Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Cameroun Economie, insécurité alimentaire et politique au menu des journaux camerounais


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

Un paysage économique qui ne rassure pas par certains aspects, le scandale du lait contaminé venu de France, l’insécurité alimentaire ainsi que la politique sont en bonne place dans les journaux camerounais parus vendredi.

Il y a de la friture sur les lignes téléphoniques, selon le quotidien à capitaux publics Cameroon Tribune qui, relayant une injonction du directeur général de l’Agence de régulation des télécommunications (ART), souligne que la qualité des services des communications électroniques est dégradée dans les réseaux des opérateurs de téléphonie mobile.

Décidé à évaluer la portée des désagréments subis par les consommateurs, question de préserver la qualité du service rendu au client final, en attendant la consolidation des obligations des cahiers de charges des opérateurs, le régulateur a instruit de sécuriser les installations et autres sites, de plus en plus livrés aux actes de vandalisme.


En octobre 2017, rappelle InfoMatin, un audit, réalisé par le cabinet suédois Cybercom Group, confirmait une dégradation de la qualité de service chez quatre opérateurs de téléphonie mobile exerçant dans le pays, citant pêle-mêle la mauvaise disponibilité du réseau, les coupures précoces d’appels et la dégradation de la qualité d’écoute, le faible débit de l’Internet, des paiements de forfaits data ou appels non pris en compte alors que l’abonné est débité.

Dressant, sur un autre plan, le bilan de l’opération de contrôle des surfaces commerciales effectuée depuis fin décembre dernier par les équipes de la brigade de contrôle et de la répression des fraudes du ministère du Commerce, Cameroon Tribune révèle qu’environ une centaine de kilogrammes de lait et autres céréales fabriqués par la société française Lactalis ont été saisis, dans le but d’assurer la protection de l’espace commercial camerounais de ces produits déclarés dangereux pour la consommation.

A propos de nutrition, Mutations prolonge le débat jusqu’à l’Extrême-Nord du pays, sous les assauts de la secte islamiste Boko Haram, qui doit gérer l’afflux chaque jour plus important de réfugiés et de personnes déplacées et, désormais, fait face à de sérieuses menaces de famine impliquant près de 3 millions de personnes.

Il s’agit d’une situation qui donne des insomnies et des «frayeurs», à la fois au gouvernement et au Programme alimentaire mondial (PAM), les ressources tendant à s’épuiser et le risque d’épidémies, notamment du choléra, planant plus que jamais avec l’approche de la saison des pluies.

Heureusement, répond en écho Émergence, que l’Union européenne et le Japon ont annoncé l’octroi de dons respectifs de 12 milliards et 1,75 milliard FCFA au PAM en vue de la gestion des urgences.

Sur le champ politique, Le Messager consacre son titre principal à la dernière sortie épistolaire d’un ancien dignitaire du régime, Marafa Hamidou Yaya, condamné à 20 ans de prison pour détournement de deniers publics. Il n’a cessé de clamer son innocence et ne cache pas ses ambitions pour la magistrature suprême.

Du fond de sa cellule en effet, l’ancien secrétaire général à la présidence de la République et ex-ministre d’Etat en charge de l’Administration territoriale et de la Décentralisation prend ainsi une posture de présidentiable, formule ses vœux et fait des propositions pour la nouvelle année.

L’homme préconise notamment, étaye Le Quotidien de l’Economie, la reconstruction de l’unité nationale, aujourd’hui menacée par la crise anglophone, mais aussi le renforcement des institutions républicaines, le changement de modèle économique et le rétablissement du leadership du Cameroun à l’international.



Autres titres
République Centrafricaine Visite de haut-niveau à Bangui: des leaders religieux prêchent pour un dialogue inclusif 
Burkina-Faso Chambre des métiers de l'artisanat: les 95 élus de la 3e mandature sont connus 
Bénin Soutien du gouvernement béninois aux couches vulnérables: 45 personnes handicapées formées reçoivent leurs attestations 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Cameroun Les poids lourds sont désormais interdits de circulation de 7h à 21h à Douala 
Cameroun Un nouveau service pour prendre soin des victimes d'accidents de la route 
Cameroun La livraison de la ligne de transport du barrage de Nachtigal (420 MW) annoncée pour juillet 2021 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires