Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Maroc Diversité de sujets à la Une des quotidiens marocains


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

Les quotidiens marocains parus ce jeudi se sont focalisés sur nombre de sujets notamment le droit d'accès à l’information et la contribution du Maroc aux opérations de maintien de la paix et à l'action humanitaire en Afrique et au rapport de la BAD sur la situation économique en Afrique.

+L’Economiste+ revient sur la problématique de l’accès à l’information. Commentant le projet de loi sur le droit d’accès à l’information, la publication estime que les deux Chambres du parlement ont fait passer ce texte « en catimini », se demandant s’il n’aurait pas été préférable de « rester en retard plutôt que d’être mis au ban des nations modernes avec une pareille loi ».

« C’est une loi d’exclusion des citoyens de ce qui les concerne (…) Ce texte a été préparé par le gouvernement Benkirane, mais il porte la marque profonde d’une vision ultra-administrative à l’ancienne », estime-t-il.

Ce projet de loi a été vidé de son contenu, pour devenir un « simple décor », estme de son côté le quotidien +Al Massae+.

+Al Ittihad Al Ichtiraki+ aborde l’exposition que les FAR comptent organiser au sein de l'enceinte de l'Union africaine (UA), à Addis-Abeba, sur la contribution du Maroc aux opérations de maintien de la paix et à l'action humanitaire en Afrique.

C’est une initiative qui mérite d’être saluée, car ce sera une occasion d’illustrer les différentes contributions des contingents marocains déployés dans ce cadre depuis plus d'un demi-siècle, souligne le journal, rappelant que, depuis son indépendance, le Maroc s’est engagé en faveur de la préservation de la paix et de la sécurité internationales par le déploiement de 5 contingents des Forces armées royales en Afrique.

Cette exposition, tenue à la veille du 30e Sommet de l'UA prévu fin janvier, vise essentiellement à mettre en exergue l’attachement du Maroc à la paix, son soutien à la stabilité et à l’intégrité territoriale des pays et son engagement dans l’action des Nations unies, dont les forces de maintien de la paix sont un de leurs principaux instruments pour maintenir la paix dans une région ou un pays où il existe un risque de conflit, constate le journal.

+Aujourd’hui le Maroc+ se fait l’écho du rapport de la Banque africaine de développement 2018 sur les perspectives économiques en Afrique. Le rapport , accorde la priorité à l’industrialisation et au développement des infrastructures du continent.

En Afrique, le taux de croissance a atteint 3,6% en 2007, avec une prévision de 4,1% pour 2018 et 2019. La priorité, aujourd'hui, est de maintenir ce taux en garantissant une croissance inclusive dans les 54 pays du continent, a souligné Akinwumi A. Adesina, président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), lors du lancement officiel de son rapport 2018, cité par la publication.

D'ailleurs, note le quotidien, le déficit en infrastructures sur le continent est estimé, chaque année, à près de 170 milliards de dollars.

Pour la BAD, la diversification économique est essentielle et doit s'accomplir par la transformation des produits de base. La Banque africaine de développement propose notamment d'appuyer la modernisation de l'agriculture. Il s'agit, par ailleurs, d'investir dans le capital humain en développant, entre autres, les compétences entrepreneuriales des jeunes.



Autres titres
Togo La presse en ligne se focalise sur l’évolution du dialogue politique 
Burkina-Faso Trafic de drogue, justice et politique, commentées par la presse en ligne burkinabè 
Maroc Politique et social s’imposent au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Maroc Politique et social s’imposent au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains 
Maroc Politique, migration et sport à la Une des quotidiens marocains 
Maroc Quand l’Agence de Presse algérienne APS se fait rappeler à l'ordre par le Chef de la diplomatie, Sergeï Lavrov 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires