Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Mali la situation sécuritaire et processus de paix au menu des journaux


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

Le forum international sur la gouvernance, la démocratie et les affaires, tenu mardi à Ouagadougou, avec le président Ibrahim Boubacar Keita comme invité d’honneur, est à la une de la presse malienne qui évoque aussi la situation sécuritaire au Mali.

Tout d’abord le quotidien public l’Essor relève que « le président Ibrahim Boubacar Keita est l’invité d’honneur, à Ouagadougou au Burkina, du forum international sur la gouvernance, la démocratie et les affaires » tenu hier mardi, ajoutant que le président IBK a profité de cette rencontre pour assurer que la situation dans notre pays est en train de se redresser ».

Cette même situation attire l’attention du quotidien public l’Essor qui rend compte à ce propos de la réunion du comité de suivi de l’accord bouclée hier mardi.

« L’engagement reste intact pour la concrétisation de la paix » écrit le journal qui précise que la réunion a arrêté un chronogramme du 20 janvier au 15 mars et dans lequel sont consignées des actions prioritaires à mener, dont la mise en place de patrouilles mixtes. Et l’Essor de rapporter l’appréciation du président du comité de suivi de l’accord, Ahmed Boutache, qui déclare que « les parties se sont engagées à aller encore plus loin dans la concrétisation des objectifs inscrits dans le chronogramme retenu. »

Le quotidien l’Indépendant fait sa une sur le bilan des opérations de l’armée malienne ces deux dernières années.

« Opérations des forces armées maliennes de 2016 à 2017 au centre et au nord dans le cadre de la lutte contre le terrorisme : plus d’une dizaine d’opérations d’envergure, un millier de patrouilles et 600 escortes. »

Pour compléter ces chiffres que le journal donne à l’occasion du 20 janvier, fête de l’armée malienne, le journal écrit : « l’armée de l’air a effectué plus de 600 missions comptabilisant 2100 heures de vol dans le cadre de la surveillance, du transport et de l’évacuation intra-théâtre. Quelques 4200 personnes et des dizaines de tonnes de matériels ont pu être transportées. »

Toujours dans le chapitre sécuritaire, Le Républicain nous apprend : « Tombouctou : journée ville morte pour protester contre l’indifférence des autorités face à la recrudescence de l’insécurité. »

L’Indicateur du renouveau s’intéresse à la loi d’entente nationale que le président de la République a annoncée dans son discours du nouvel an.

« Loi d’entente nationale : L’Algérie en première ligne pour redorer son blason, » titre le journal rappelant que cette loi non encore prise est l’objet de la visite du premier ministre Soumeylou Boubèye Maiga le week-end dernier à Alger.

« Ayant échoué à maints niveaux dans le processus de paix, l’Algérie offre encore ses services au Mali pour mettre en œuvre la Loi d’entente nationale. Pour mettre en pratique la Loi d’entente nationale, Ibrahim Boubacar Kéita a laissé entendre qu’elle sera conforme à celle d’autres pays confrontés aux mêmes phénomènes. Et plus qu’un indice, IBK fait surtout référence à un pays voisin et en première ligne dans le processus de paix, » conclut l’Indicateur du renouveau.



Autres titres
Togo La presse en ligne fait le bilan des travaux du comité préparatoire du dialogue politique 
Maroc Politique, justice, social et enseignement au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains 
Burkina-Faso L’inhumation de l’assistant Zango et Chambre de commerce, au menu de la presse en ligne burkinabè 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Mali La présidentielle de juillet focalise l’attention de la presse malienne 
Mali Crimes d’agressions sexuelles: la CNDH condanne 
Mali Sécurité et politique font la vitrine des journaux maliens 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires