Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Maroc Politique, économie et sécurité au menu des quotidiens marocains


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent leurs commentaires à nombre de sujets dont la question du Sahara, l'impact du passage au régime de change flottant, l'accord de pêche entre le Maroc et l’Union Européenne et les procédures de contrôle des frontières.

+Akhbar Al Yaoum+ rapporte que l’envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU, Horst Köhler, vient enfin de dévoiler sa stratégie pour trouver une solution définitive au conflit du Sahara. L’ancien président allemand s’est ainsi rendu à Kigali, vendredi dernier, pour rencontrer le président rwandais, Paul Kagamé, qui assumera la présidence de l’UA à partir de la fin de ce mois.

Quelques jours auparavant, note la même source, c’est avec l’actuel président de la Commission de l’UA, le Tchadien Moussa Faki Mahamat, qu’il s’est entretenu. L’émissaire onusien a également rencontré le président du Conseil de paix et de sécurité, relevant de l’UA, Smaïl Chergui, précise le journal. Köhler a d’ailleurs entamé cette virée diplomatique, affirme la même source, à Bruxelles où il a eu des entretiens avec le chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini.

La nature de ces visites fait dire au journal que l’envoyé personnel planche sur un plan d’action pour l’avenir, puisqu’il a veillé à rencontrer le futur président de l’UA, Paul Kagamé, et non le président sortant, le Guinéen Alpha Condé.

Mais, note le quotidien, en agissant de la sorte, l’émissaire onusien a dépassé les lignes rouges fixées par le Maroc. Le Royaume, bien avant de la réintégrer a, en effet, toujours veillé à tenir l’UA à l’écart de ce conflit qui, pour lui, relève de la seule ONU et de son Conseil de sécurité. C’est donc une première que vient de signer Horst Köhler, puisqu’aucun de ses prédécesseurs ne s’est jamais entretenu avec des responsables africains dans le cadre de sa mission.

En effet, affirme Abdelmajid Belghazal, cité par le journal, la teneur du dernier discours royal, prononcé à l’occasion de la Marche verte, a clairement fixé le cadre des négociations sur le Sahara. En revanche, précise ce spécialiste de la question, la démarche du responsable onusien ne changera rien au fonds du dossier puisque, selon les documents de l’ONU relatifs à ce conflit, c’est à l’instance onusienne, exclusivement investie de la mission, de le gérer et de trouver une solution.

Et la même source d'ajouter qu’il ne faut pas en vouloir à l’émissaire onusien d'avoir entamé une démarche exploratrice pour sonder les avis des uns et des autres et se donner les moyens d'assurer sa mission. Ce faisant, il ne fait que tâter le terrain et explorer toutes les voies à même de lui permettre de relancer les négociations. En même temps, il inscrit sa démarche dans un cadre plus large.

+L’Economiste+ aborde les retombées du passage au régime de change flottant adopté par le Maroc à partir de ce lundi. La publication affirme que ce passage est un « signal rassurant » pour des raisons politiques dans la mesure où les autorités marocaines montrent finalement qu’ « elles sont capables de s’affranchir du dogmatisme et de leur prudence atavique", et économiques car la conjoncture « moribonde » actuelle plaide pour « une déringardisation de l’ensemble des instruments financiers qui peuvent être mis à la disposition de l’entreprise ».

+Assabah+ revient sur l’accord de pêche entre le Maroc et l’Union européenne (UE), suite aux conclusions émises par l’avocat général de la Cour de Justice européenne contre cet accord. Le journal estime que bien qu’il n’induise aucun effet juridique et ne cadre pas avec les positions que l’UE adopte dans ses relations avec le Royaume, l’avis de cet avocat dévoile au grand jour la « machination » dirigée contre le Maroc et ses intérêts et les « menées secrètes » de ceux qui cherchent à torpiller cet accord et, en conséquence, les relations entre le Maroc et l’UE.

L’UE est appelée aujourd’hui à s’opposer aux « voix qui veulent nuire à la sécurité juridique » de ses partenariats conclus avec ses partenaires stratégiques, d’autant plus que l’accord de pêche n’est qu’un des types de ce partenariat, suggère-t-il.

+Al Ahdath Al Maghribia+ relève que la Direction de la Sécurité natrionale a normalisé les procédures de contrôle des frontières pour mieux faire face au flux des voyageurs et lutter efficacement contre le terrorisme. Un guide de procédures a été distribué, dans cette perspective, aux services de sécurité dans les différents postes frontaliers, rapporte le quotidien le journal.

Le document de 200 pages, avec images et autres illustrations à l’appui, recense toutes les situations auxquelles un agent de sécurité peut être confronté aux postes frontaliers, que ce soit dans les aéroports, les gares maritimes ou au niveau des frontières terrestres.

Ainsi, explique le journal, les agents de sécurité sauront exactement comment agir face à n'importe quelle situation. Plus généralement, tous les agents seront appelés à agir de la même manière, face à une situation donnée. Les fouilles seront réalisées dans les mêmes conditions, tout comme la mise en détention préventive s'imposera dans certains cas. La vérification des titres de voyage se fera également selon la même procédure et le comportement à adopter face à des documents falsifiés sera le même partout.



Autres titres
Bénin La presse béninoise célèbre la victoire des Ecureuils sur les Fennecs 
Burkina-Faso Politique, sécurité et sport au menu des quotidiens burkinabè 
Sénégal Ousmane Sonko et les Lions se partagent la une de la presse sénégalaise 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Maroc Grave accident ferroviaire : des morts et blessés 
Maroc Divers surjets à la Une des quotidiens marocains 
Maroc La presse marocaine décrypte le discours royal prononcé au parlement 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires