Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Maroc Politique, social et santé au menu des quotidiens marocains


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

Les quotidiens marocains parus ce vendredi ont focalisé leurs commentaires notamment sur l'accord de pêche entre le Maroc et l’Union européenne, la commémoration du nouvel an amazigh et les mesures prises pour faire face au virus d’Ebola.

+Al Ittihad Al Ichtiraki+ aborde l’accord de pêche entre le Maroc et l’Union européenne. Commentant les conclusions de l'avocat général de la Cour de justice de l'Union européenne, qui a contesté cet accord, le journal estime que ces conclusions distillent à nouveau une hostilité à l’égard du Maroc, soulignant que l’avocat général a « meublé » ses avis par le discours tenu par l’Algérie et sa création le polisario et dépeint le Maroc par des « caractéristiques » jamais utilisées par les Nations unies dans leurs documents.

La publication espère voir « triompher le bon sens » que l’Union européenne a affiché dans son dernier communiqué dans lequel elle a rappelé que le Maroc est un partenaire clé dans son voisinage méridional, avec lequel elle a développé un partenariat riche et varié sur une période de plusieurs années, tout en affirmant que sa volonté est non seulement de préserver la relation privilégiée qu’elle partage avec le Maroc, mais aussi de la renforcer.

De même, les conclusions de cet avocat interviennent deux jours après que la commission européenne ait adopté une résolution visant à obtenir l’autorisation pour renouveler l’accord de pêche avec le Maroc, constate-t-il.

+Rissalat Al Oumma+ revient sur la commémoration du nouvel an amazigh. La commémoration de cette année coïncide avec la reprise de la mise en œuvre des dispositions constitutionnelles se rapportant à l’officialisation de la langue amazighe, relève le quotidien, soulignant que la question de la langue amazighe a fait des progrès, qui ont été accompagnés de décisions et de mesures en faveur de cette langue, qui était ensevelie dans l’oubli.

Des efforts inestimables ont été déployés en faveur de l’achèvement de la mise en œuvre de la Constitution de 2011, qui a consacré les grands choix du Maroc en tant que grand Etat avec son choix démocratique qui le place au-dessus des considérations idéologiques et politiciennes, souligne-t-il, faisant savoir que le Maroc est pionnier dans la gestion de sa diversité linguistique et culturelle.

Au volet santé, +Akhbar Al Yaoum+ écrit que le Maroc a décidé d’élever le niveau de vigilance sur ses frontières aériennes et maritimes pour contrer une nouvelle épidémie du virus Ebola. Selon le journal, le virus qui a terrorisé le monde il y a 4 ans est de retour, ce qui met en alerte tous les services marocains. Pour se préparer à toutes les éventualités, le royaume a décidé de doter tout le territoire national d’équipements médicaux spécialement conçus pour transporter les cas suspects.

Le journal explique que le ministère de l’intérieur, à travers la direction de la protection civile, se prépare à équiper 32 ambulances avec un matériel médical spécial. L’opération nécessitera un investissement de 4 millions de dirhams. L’ouverture des plis relative à l’appel d’offres se fera le 8 février prochain au bureau de l’inspecteur de la protection civile au siège de l’administration à Rabat.

En l’absence de données officielles indiquant le retour du danger d’Ebola, ces préparatifs se font dans le cadre de la prévention. Selon les derniers rapports de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), trois décès causés par la fièvre hémorragique ont été enregistré au sud Soudan la semaine dernière. Le mois de décembre dernier, l’OMS avait annoncé le retour du virus et sa propagation à la République démocratique du Congo, en affirmant qu’au moins un cas de décès a été enregistré à cause du virus.



Autres titres
République Centrafricaine Visite de haut-niveau à Bangui: des leaders religieux prêchent pour un dialogue inclusif 
Burkina-Faso Chambre des métiers de l'artisanat: les 95 élus de la 3e mandature sont connus 
Bénin Soutien du gouvernement béninois aux couches vulnérables: 45 personnes handicapées formées reçoivent leurs attestations 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Maroc Covid-19: les vols de et vers la France et l’Espagne suspendus jusqu’à nouvel ordre 
Maroc Le patronat finance un projet de formation professionnelle 
Maroc Artisanat: le savoir-faire ancestral du continent, à portée de clic du 01 Mars au 30 Avril 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires