Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Côte D'Ivoire Présentation des vœux aux armées allocution de S.E.M. Alassane Ouattara, président de la république de Côte d’Ivoire


Politique

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer
Presentation-des-vœux-aux-armees-allocution-de-S.E.M.-Alassane-Ouattara,-president-de-la-republique-de-Cote-d-Ivoire

Abidjan, le jeudi 04 janvier 2018 Monsieur le Vice-président de la République ; Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale ; Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement ; Madame et Messieurs les Présidents d’Institutions ; Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense ; Mesdames et Messieurs les Ministres ; Madame et Messieurs les Officiers Généraux ; Mesdames et Messieurs les Officiers Supérieurs ; Mesdames, Messieurs,

Je suis heureux d’échanger avec vous ce matin, à l’occasion de la traditionnelle cérémonie de présentation des vœux.
La présence de toute la chaine de commandement des Forces de Sécurité et de Défense, à savoir, l’Etat-Major Général des Armées, le Commandement Supérieur de la Gendarmerie Nationale, la Direction Générale de la Police Nationale, la Direction Générale des Douanes Ivoiriennes, la Direction Générale des Eaux et Forêts et la Direction Générale des Affaires Maritimes et Portuaires, me donne l’occasion de vous écouter et de vous donner des directives pour l’année 2018.

Madame et Messieurs les Officiers Généraux ;
Mesdames et Messieurs les Officiers Supérieurs,
Je voudrais, tout d’abord, vous remercier très sincèrement pour les vœux que vous venez de former à mon endroit et à celui de ma famille.
En retour, je vous adresse des vœux de santé, de bonheur, de prospérité pour vous mêmes, pour vos familles respectives et pour l’ensemble de vos collaborateurs.
Officiers Généraux, Officiers Supérieurs, J’ai écouté attentivement votre porte-parole, le Chef d’Etat-Major Général des Armées.

Bien que l’année 2017 ait débuté avec des troubles, elle s’est néanmoins achevée sur de bonnes notes.
Les difficultés rencontrées n’ont pas altéré votre détermination à donner le meilleur de vous-même dans vos missions régaliennes.
J’en veux pour preuves l’organisation de grands évènements dans notre pays, tels que les 8es Jeux de la Francophonie et le 5e Sommet Union Africaine - Union
Européenne, qui se sont déroulés sans le moindre incident sécuritaire.
Je voudrais, donc, vous féliciter pour la parfaite sécurisation de ces deux grands évènements, qui ont enregistré la participation, pour l’un, de 4000 jeunes et artistes et, pour l’autre, de 60 Chefs d’Etat et de Gouvernement.
Tout comme l’ensemble de nos Compatriotes, j’ai éprouvé une grande fierté pour vous avoir vu relever, avec efficacité, ces grands défis de l’année 2017.
Je voudrais, donc, profiter de cette occasion pour féliciter le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense et le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité pour le comportement exemplaire de leurs Forces lors de ces deux évènements majeurs.
Je note avec satisfaction que les opérations de sécurité se sont poursuivies tout au long de l’année et je salue, en particulier, celles qui ont permis de faire baisser considérablement l’insécurité dans les zones urbaines.
L’environnement sécuritaire s’est progressivement amélioré, en dépit de quelques attaques subies au cours du premier semestre de l’année. Ces résultats positifs sont le fruit des efforts conjugués et de la cohésion de l’ensemble des Forces ivoiriennes.
Toutes ces avancées ont concouru à restaurer l’image de la Côte d’Ivoire.

Ainsi, en plus d’une compagnie de protection déjà au Mali dans le cadre de la MINUSMA, un autre bataillon ivoirien pourrait être incessamment déployé, sous l’égide de l’ONU.
De plus, le choix de la Côte d’Ivoire pour abriter le Centre régional de formation à la lutte antiterroriste, constitue un autre motif de satisfaction.
Nous continuerons à renforcer vos capacités opérationnelles par l’acquisition de moyens de mobilité et par l’amélioration de vos conditions de vies et de travail, conformément à la Loi de Programmation Militaire.
Par ailleurs, les formations dont ont bénéficié les Forces de Sécurité et de Défense, aussi bien en Côte d’Ivoire qu’à l’extérieur du pays et cela grâce aux nombreux
Accords de défense signés avec nos partenaires étrangers, se poursuivront et s’intensifieront tout au long de l’année 2018.

Officiers Généraux,
Officiers Supérieurs,
Pour l’année 2018 et les années à venir, nous devons œuvrer à assurer la quiétude des populations vivant en Côte d’Ivoire et à promouvoir leur bien-être.
A cet égard, je demande que l’accent soit mis sur les points suivants :
- Le programme de réhabilitation ou de construction et d’équipements des casernes ;
- Le renforcement des capacités des hommes par l’entrainement et la formation ;
- La restauration de l’esprit de discipline ;
- La lutte contre le grand banditisme (coupeurs de route, orpailleurs clandestins, phénomène des enfants délinquants, attaques et vols à mains armées…) ;
- Le renforcement des capacités pour une meilleure prise en charge des nouvelles menaces telles que le terrorisme, la piraterie maritime, la criminalité transfrontalière etc. ;
- L’intensification de la lutte contre la fraude et l’occupation illégale des aires
protégées ;
- La présence de la Côte d’Ivoire dans les opérations de maintien de la paix ;
- Le renforcement du lien Armée-Nation ;
- La promotion de la bonne gouvernance et l’émergence d’un nouvel état d’esprit des militaires et paramilitaires ivoiriens.
Officiers Généraux,
Officiers Supérieurs,

Mon objectif est de hisser les Forces de Sécurité et de Défense à un niveau conforme aux ambitions d’émergence de la Côte d’Ivoire à l’horizon 2020. Nous poursuivrons nos efforts dans ce sens.
Je sais pourvoir compter sur votre engagement et votre dévouement.
C’est sur cette note d’espoir que je voudrais clore mon propos, en vous renouvelant mes meilleurs vœux de santé, de bonheur et de paix pour l’année 2018.
Vive la République !
Vive la Côte d’Ivoire !

Je vous remercie.



Autres titres
Côte D'Ivoire Réunion politique du PDCI: Communiqué final du bureau politique du 17 juin 2018 
Côte D'Ivoire Révision de la Liste Electorale: La CEI se rapproche des jeunes 
Gabon Législatives 2018: début de l’opération d’enrôlement le 15 juin 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Côte D'Ivoire Le PDCI-RDA monopolise la Une de la presse ivoirienne 
Côte D'Ivoire Réunion politique du PDCI: Communiqué final du bureau politique du 17 juin 2018 
Côte D'Ivoire Le drame de Yamoussoukro, le PDCI et la CPI à la Une de la presse ivoirienne 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires