Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Bénin Le retrait du droit de grève à des agents de l’Etat au menu des journaux béninois


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

La plupart des quotidiens béninois parus ce jeudi sont particulièrement revenus sur le vote de la loi portant suppression du droit de grève à certains corps de l’administration publique.

‘’Retrait du droit de grève aux magistrats et consorts : la majorité parlementaire à côté de la plaque’’, titre La Dépêche. Pour ce quotidien, « les députés de la majorité présidentielle ont décidément le vent en poupe ces derniers jours… Conséquence, dans l’exercice de leurs nobles fonctions, ces honorables, tout acquis à la cause du pouvoir du Bénin révélé, mélangent torchons et serviettes au point d’outrepasser leurs prérogatives législatives violant parfois la constitution du 11 décembre 1990».

Cet argument est battu en brèche par le quotidien national qui reprenant les propos du ministre de la Justice, Joseph Djogbénou, titre à sa une : « Retrait du droit de grève à des agents de l’Etat: +L’Etat, par le pouvoir législatif, est dans ses prérogatives+ ».

Et La Nation de souligner : « amené à se prononcer sur l’interdiction de grève faite à certains travailleurs de la Fonction publique, le ministre de la Justice, Joseph Djogbénou, a affirmé sans ambages que l’Etat par le pouvoir législatif peut, aux fins de l’intérêt général et des objectifs à valeur constitutionnelle, interdire à des agents déterminés le droit de grève ».

Là où Matin Libre titre : ‘’Retrait du droit de grève aux magistrats : Djogbénou confirme et s’enfonce’’, La Nation va plus loin en arborant cette sa manchette : ‘’Retrait du droit de grève à des agents de l’Etat: Ce que dit la jurisprudence de la Cour constitutionnelle’’.

« La polémique du retrait du droit de grève aux magistrats et aux agents de santé par le Parlement, ne s’explique pas au regard de la décision Dcc 11-065 du 30 septembre 2011 de la Cour constitutionnelle. Laquelle habilite le législateur à interdire la grève à certains agents déterminés de l’Etat, au motif de la continuité du service public », écrit La Nation.

Citant le juge constitutionnel, elle ajoute : « le droit de grève n’est pas absolu, bien que fondamental et consacré par l’article 31 de la Constitution dont le principe à valeur constitutionnelle. Mais ce principe a des limites et habilite le législateur à tracer lesdites limites en opérant la conciliation nécessaire entre la défense des intérêts professionnels, dont la grève est un moyen, et la préservation de l’intérêt général auquel la grève est de nature à porter atteinte ».

Après avoir interrogé un spécialiste sur l’importance du vote de cette loi, Le Matinal titre, pour sa part : ‘’Débat sur le retrait de droit de grève aux magistrats, Isaac Fayomi des services législatifs relativise’’.

Le même journal une toute autre question et sous le titre ‘’Direction générale de la Police républicaine, les actes réglementaires adoptés’’, il écrit : « après le vote de la loi N°2017-41 du 29 décembre 2017 portant création de la police républicaine en république du Bénin par les députés de la 7ème législature et l’avis conforme à la constitution des sept sages de la haute juridiction, le conseil des ministres a adopté le décret portant attributions, organisation et fonctionnement de la direction générale de la police républicaine en sa séance du mercredi 3 janvier 2018 ».

Sur le même sujet, L’Indépendant affiche : ‘’Relevé du Conseil des ministres du 2 janvier 2018, le décret créant la police républicaine pris’’.



Autres titres
République Centrafricaine Visite de haut-niveau à Bangui: des leaders religieux prêchent pour un dialogue inclusif 
Burkina-Faso Chambre des métiers de l'artisanat: les 95 élus de la 3e mandature sont connus 
Bénin Soutien du gouvernement béninois aux couches vulnérables: 45 personnes handicapées formées reçoivent leurs attestations 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Bénin Soutien du gouvernement béninois aux couches vulnérables: 45 personnes handicapées formées reçoivent leurs attestations 
Bénin Musée de l'épopée des Amazones et des Rois du Danhomè et valorisation du site palatial d'Abomey: un accord de financement avec l’AFD signé 
Bénin 37ème Journée Nationale de l’arbre: le Maire Luc Sètondji ATROKPO pour une Ville Verte 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires