Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Maroc Politique, social et sport au menu des quotidiens marocains


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

Les quotidiens marocains parus ce jeudi se focalisent sur le remaniement ministériel, la hausse des prix des produits alimentaires, le dialogue social et le Championnat d’Afrique des nations (CHAN).

+Al Akhbar+ revient sur le remaniement ministériel. La publication qualifie la situation du paysage politique d’ « opaque », dénonçant « une confusion gouvernementale, une impuissance parlementaire et des remous de la politique sans début ni fin ».

Le chef du gouvernement ne parvient toujours pas, après 70 jours, à remplacer quatre ministres de son gouvernement, dont la constitution n’avait même pas exigé plus de 20 jours, relève-t-il, fustigeant les leaders de partis politiques, « qui ont disparu » et « dont certains luttent pour se positionner sur l’échiquier politique ».

+Al Massae+ revient sur la hausse excessive des produits alimentaires. Le journal vilipende le chef du gouvernement qui, « à l’instar de ses prédécesseurs, use de paroles apaisantes et lie le renchérissement des produits alimentaires aux spéculations et à une pluviométrie peu abondante ».

Il met en garde les responsables contre une « confiance excessive » qui les conduits à « accabler les Marocains par les mauvais services, les impôts et l’augmentation dramatique des prix ».

Au registre social, +Al Ahdath Al Maghibia+ annonce la décision des syndicats de boycotter le dialogue social. Suite à une récente réunion, ils ont en effet convenu de « ne pas répondre » à l'invitation de la reprise de ce dialogue.

Le journal avance que la relance du dialogue social, prévue mercredi à la demande du ministre de l'Emploi, le PJDiste Mohamed Yatim, n'a finalement pas eu lieu.

+Akhbar Al Yaoum+ fait savoir que la réforme globale du Statut de la fonction publique est dans le pipe de la vision gouvernementale. Il s’agit d’une conception visant à revoir le système des salaires en vue d’instaurer « une approche moderne, efficiente, motivante, équitable et transparente ».

Selon le journal, « la nouvelle conception, qui sera introduite dans le cadre d’une réforme globale du statut de la fonction publique, en cous d’élaboration par le ministère chargé de la Fonction publique et de la réforme de l’Administration, ne prend pas seulement en compte le grade et l’échelle, mais élabore une conception basée sur les compétences, l’expérience, la performance, les efforts consentis, les responsabilités et les risques, ainsi que les conditions de travail ».

Côté sport, +Al Ahdath Al Maghribia+ rapporte qu’il ne reste plus que quelques jours avant le début au Maroc du prochain Championnat d’Afrique des nations (CHAN). Une compétition attendue depuis de nombreux mois et dont les préparatifs ont commencé il y a plusieurs semaines.

Selon le quotidien arabophone, la cérémonie d’ouverture comportera plusieurs surprises pour les spectateurs. C’est le président adjoint du comité en charge de l’organisation du CHAN, Hamza El Hajoui, qui l’annonce dans les colonnes du quotidien. Ce dernier précise que le spectacle sera à la hauteur de la place qu’occupe le Maroc à l’échelon continental.

Le défi pour les organisateurs, c’est de montrer que le royaume est capable d’abriter une telle compétition sachant que le Maroc est candidat pour le Mondial 2026.

Ce président du FUS de Rabat a aussi expliqué que la cérémonie d’ouverture durera un peu moins de 30 minutes. Le spectacle sera assuré par des effets de lumière en plus de la musique et gardera comme objectif de ne pas abimer la pelouse du complexe Mohammed V qui accueillera le match d’ouverture juste après entre le Maroc et la Mauritanie. Pour rappel, l’ensemble des matchs de l’équipe nationale se joueront à Casablanca en plus d’une demi-finale et de la finale.



Autres titres
République Centrafricaine Visite de haut-niveau à Bangui: des leaders religieux prêchent pour un dialogue inclusif 
Burkina-Faso Chambre des métiers de l'artisanat: les 95 élus de la 3e mandature sont connus 
Bénin Soutien du gouvernement béninois aux couches vulnérables: 45 personnes handicapées formées reçoivent leurs attestations 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Maroc Covid-19: les vols de et vers la France et l’Espagne suspendus jusqu’à nouvel ordre 
Maroc Le patronat finance un projet de formation professionnelle 
Maroc Artisanat: le savoir-faire ancestral du continent, à portée de clic du 01 Mars au 30 Avril 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires