Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Maroc Social et économie s’imposent à la Une des quotidiens marocains


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

Les quotidiens marocains parus ce mardi consacrent leurs commentaires à nombre de sujets notamment le dialogue social, l'amende applicable aux piétons, la facture énergétique, la flexibilité du dirham marocain et la vente via internet.

+Al Alam+, qui aborde la reprise du dialogue social, estime que « cette session ne permettra pas de prendre des décisions » concernant les revendications déjà présentées au chef du gouvernement par les syndicats les plus représentatifs, faisant savoir que « l’ordre du jour de ces réunions à venir ne serait qu’un dialogue pour le dialogue ».

Ce comportement adopté par le gouvernement ne fait que désenchanter les centrales syndicales, qui constatent une tendance à reprendre à zéro pour atermoyer encore davantage, relève-t-il, notant que l’exécutif veut mener des négociations d’abord pour institutionnaliser le dialogue social, des négociations qui risquent de durer assez longtemps sans parvenir à aucun accord.

+L’Economiste+ revient sur la nouvelle sanction appliquée aux piétons. Le journal dénonce un manque de communication avant l’application de cette mesure.

Quelques fois, l’agent détourne le regard pour ne pas avoir à défendre seul une mesure que personne n’a expliquée, constate-t-il, dénonçant le peu de cas fait des électeurs et des contribuables pour les informer de ce qui les concerne.

Au registre économique, +Libération+ fait observer que le report sine die de la mise en place de la flexibilité du dirham, un mécanisme jugé capital par les instances internationales, a alimenté les débats et suscité l'intérêt de presque tout un chacun.

Des opinions, voire des jugements de valeur sur les risques d'une telle mesure, se sont multipliés, mettant tantôt en exergue la nécessité du renforcement de la souveraineté de la banque centrale, tantôt les risques de survenance de pratiques spéculatives par les banques marocaines, sans oublier la crainte qu’une telle mesure risque de dégrader la compétitivité des entreprises marocaines, dans le cas où le dirham perdrait de sa valeur, commente-t-il.

+Al Bayane+ relève que les ventes via internet affichent une nette croissance d’une année à l’autre. En témoignent les derniers chiffres publiés par le ministère de l'Industrie, de l'investissement, du commerce et de l'économie numérique.

Les transactions électroniques ont presque doublé en l’espace de deux ans. Elles passent de 2.500 en 2015 à 4.800 à fin septembre 2017, soit 2 milliards de dirhams de « transactions en 9 mois. Ce rebond s’explique notamment par le renforcement du dispositif réglementaire, juridique et technique régissant le secteur, note la publication.

+Al Alam+ rapporte que la facture énergétique a enregistré une hausse d'environ 29%. Selon l’Office des changes, cité par le quotidien, importations du pétrole et d’huiles énergétiques ont atteint 63 milliards de dirhams, soit le plus grand cout du total d’importations marocaines depuis trois ans. Selon des experts, les prix de l’énergie vont continuer à monter durant l’année prochaine.



Autres titres
République Centrafricaine Visite de haut-niveau à Bangui: des leaders religieux prêchent pour un dialogue inclusif 
Burkina-Faso Chambre des métiers de l'artisanat: les 95 élus de la 3e mandature sont connus 
Bénin Soutien du gouvernement béninois aux couches vulnérables: 45 personnes handicapées formées reçoivent leurs attestations 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Maroc Covid-19: les vols de et vers la France et l’Espagne suspendus jusqu’à nouvel ordre 
Maroc Le patronat finance un projet de formation professionnelle 
Maroc Artisanat: le savoir-faire ancestral du continent, à portée de clic du 01 Mars au 30 Avril 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires