Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Maroc L’actualité économique domine la Une des quotidiens marocains


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

Les quotidiens marocains parus jeudi ont focalisé leurs commentaires notamment sur les répercussions de la hausse des prix des carburants, les négociations prévues entre les autorités marocaines et les géants technologiques, la croissance de l’économie nationale et l’introduction du paiement mobile en 2018.

+Al Massae+ revient sur les répercussions de la hausse des prix des carburants. La publication fustige le ministre délégué chargé des Affaires générales et de la Gouvernance, pour avoir attribué la responsabilité de l’augmentation des prix au Conseil de la concurrence.

« Pourquoi le ministre n’avait-il pas évoqué ce Conseil depuis des mois avant de se lancer dans la défense des intérêts des sociétés des combustibles ? » s’interroge-t-il, soulignant que le gouvernement n’a pas offert de garanties en défendant la loi sur la liberté des prix et de la concurrence, dont les conséquences se révèlent pernicieuses sur le pouvoir d’achat des citoyens marocains.

Selon lui, cette loi relative à la liberté et des prix et de la concurrence ne sert que les intérêts des lobbies des carburants, qui s’accroissent à cause d’ententes et de coalitions formées par les sociétés pour fausser le jeu de la concurrence.

+L’Economiste+ aborde les négociations qu’entendent mener des administrations avec les géants technologiques. Le journal affirme que les négociations que certaines administrations marocaines promettent d’ouvrir avec des géants technologiques « sont néanmoins une manière de secouer un côtier figé depuis des années ».

« Si les GAFA (ndlr: géants du web, Google, Apple, Facebook et Amazon) imposent une écrasante domination sur l’économie de l’attention, c’est rarement au prix d’efforts de transparence. Depuis de nombreuses situations, ces groupes se jouent de l’archaïsme des législations, les technologies se diffusent beaucoup plus rapidement que les lois », relève-t-il.

« Les GAFA ont organisé autour d’eux une économie de plateforme. Celle-ci fait vivre plusieurs entreprises, en contribuant certes à les développer mais aussi à les rendre vulnérables par dépendance. Un sujet au cœur des impératifs de réactivité et d’adaptation des autorités de la concurrence », a-t-il estimé.

Au registre économique, +L’Opinion+ relève que l’inflation devrait terminer l’année sur une moyenne de 0,7% (au lieu de 0,6%), après 1,6% en 2016. Sa composante sous-jacente, qui mesure la tendance fondamentale des prix, s’accélèrerait de 0,8 à 1,3%. À moyen terme, l’inflation s’établirait à 1,5% en 2018 (au lieu de 1,3% précédemment annoncé) et à 1,6% en 2019.

L’inflation sous-jacente devrait, sous l’effet de la consolidation de la demande intérieure et de l’accroissement de l’inflation importée, s’inscrire également dans un mouvement haussier pour atteindre 1,5% en 2018 et 1,9% en 2019, indique la Banque centrale, citée par le quotidien.

+Bayane Al Yaoum+ rapporte que le paiement mobile pourrait voir le jour en 2018. Selon le Wali de la Banque centrale, Abdellatif Jouahri, la mise en œuvre de ce chantier « avance positivement ».

« Conformément à notre timing, le paiement mobile devrait être lancé au cours de 2018 », a affirmé Jouahri lors d'une conférence de presse à l'issue de la dernière réunion trimestrielle du Conseil de Bank Al-Maghrib au titre de 2017. « Je suis optimiste pour 2018 parce que le principe d'interopérabilité a été accepté », a-t-il dit.



Autres titres
Inter Le HCR appelle à accroître les places de réinstallation après 160 décès signalés en Méditerranée 
Mali La visite du Premier ministre malien en Algérie à la Une 
Togo Politique et sport au menu de la presse électronique togolaise 
Plus de nouvelles





Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle
RECHERCHE
Maroc Nouveau taux de change pour le dirham marocain à partir du lundi 15 janvier 2018 
Maroc Politique, économie et sécurité au menu des quotidiens marocains 
Maroc Politique, économie, social et sport au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires