Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Côte D'Ivoire Le Chef de l’Etat a présidé la cérémonie officielle d’inauguration du 1er Centre de radiothérapie de Côte d’Ivoire


Santé

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer
Le-Chef-de-l-Etat-a-preside-la-ceremonie-officielle-d-inauguration-du-1er-Centre-de-radiotherapie-de-Cote-d-Ivoire

Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a présidé, ce lundi 18 décembre 2017, au CHU de Cocody, la cérémonie officielle d’inauguration du 1er Centre de radiothérapie de Côte d’Ivoire, en présence du Premier Ministre Amadou GON-COULIBLAY, de la Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Raymonde GOUDOU-COFFIE, et de plusieurs membres du Gouvernement.

Intervenant à cette occasion, le Chef de l’Etat s’est félicité de l’inauguration du 1er Centre d’Oncologie Médicale et de Radiothérapie de Côte d’Ivoire, un moment historique qui marque une avancée importante dans le secteur de la santé dans notre pays.
Il a adressé ses remerciements au Gouvernement et à tous les Partenaires bilatéraux et multilatéraux pour leur accompagnement, et s’est félicité de la collaboration fructueuse développée avec le Royaume du Maroc qui a apporté son expertise dans la réalisation de ce Centre.

Pour le Président de la République, d’importantes avancées ayant été réalisées dans le monde scientifique pour la lutte contre le cancer et la prise en charge des personnes atteintes de cette maladie, avec de réelles possibilités de guérison en cas de dépistage rapide, il était du devoir du Gouvernement de mettre tout en oeuvre pour permettre aux populations d’y avoir accès, quel que soit leur niveau social.
La construction de ce bel ouvrage, permettra donc, selon lui, aux populations vivant en Côte d’Ivoire et à celles de la sous-région, d’avoir accès aux thérapies de haut niveau et aux technologies développées pour le traitement et la prise en charge des patients atteints de cancer.

Le Chef de l’Etat a, ensuite, réaffirmé son ambition de construire une Côte d’Ivoire avec une population en bonne santé, capable de contribuer efficacement à la croissance économique en plein essor. Selon lui, les récents ouvrages inaugurés s’inscrivent dans cette optique tout comme la construction du futur Centre de
Médecine Nucléaire et un ensemble cohérent de mesures devant permettre d’élargir le champ du traitement des maladies chroniques telles que l’hypertension, les cancers ou le diabète.
Le Président de la République a, en outre, annoncé la mise en oeuvre de plusieurs autres projets sur toute l’étendue du territoire national, afin de renforcer le infrastructures, le plateau technique et le personnel médical. Il s’agit notamment de la construction de 100 Etablissements sanitaires de premiers contacts (ESPC), la
réhabilitation de plus de 100 Centres de santé pour l’année 2018, la construction de 15 nouveaux Hôpitaux Généraux, la réhabilitation et l’équipement de 08 Hôpitaux Généraux dans le cadre de la mise en oeuvre de la CMU ainsi que la mise à niveau de
08 autres Hôpitaux Généraux.
Pour terminer, le Chef de l’Etat a réitéré sa détermination à continuer d’investir dans la santé et, plus généralement, dans les secteurs sociaux.

La Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Raymonde GOUDOU-COFFIE, a, pour sa part, rendu un vibrant hommage au Président Alassane OUATTARA pour avoir permis à la Côte d’Ivoire de disposer de son 1er Centre de Radiothérapie.
Le Président-Directeur Général de la Société AGENTIS, partenaire technique du projet, Adil MESFIOUI, a exalté, quant à lui, la coopération Sud-Sud, et loué l’intérêt porté par le Président Alassane OUATTARA à la Santé et à la vie des Ivoiriens. Avec l’aboutissement de ce projet, a-t-il ajouté, la Côte d’Ivoire est devenue la référence et le modèle en matière de prise en charge des malades du cancer, dans la Région.

Notons que ce Centre, entièrement financé par l’Etat de Côte d’Ivoire pour un montant global de 13 milliards 624 millions de francs CFA, et bâti sur une superficie de 11599 m2, comprend 04 bâtiments, des aménagements extérieurs et 02 bunkers.
Il permettra de traiter, en plein régime, entre 160 et 200 patients par jour et par bunker.
Le bâtiment 1, construit sur une superficie de 1243,77 m2, abritera la Radiothérapie, la Consultation, l’Administration radiothérapie, la Curiethérapie, le Scanner et le Centre de traitement 1 et 2. Le deuxième bâtiment accueillera la Chimiothérapie et le Laboratoire. Le troisième bâtiment hébergera, quant à lui, la Direction du Centre, la Pharmacie et la Salle de Conférences. Enfin, le quatrième bâtiment abritera les Services généraux.



Autres titres
Congo RDC La saison des pluies pourrait aggraver l'épidémie de choléra, prévient l'OMS 
Afrique L'Afrique du Sud connaît la plus importante épidémie de listériose jamais signalée dans le monde, selon l'OMS 
Somalie Plus de 5 millions d'enfants vaccinés contre la rougeole, avec le soutien de l’OMS et de l’UNICEF 
Plus de nouvelles





Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle
RECHERCHE
Côte D'Ivoire Emploi et insertion des jeunes: Sidi et Adjoumani lancent un projet d’insertion professionnelle au profit de 3300 jeunes dans le secteur avicole 
Côte D'Ivoire Le DG des impôts et l’ex- ministre Lida Kouassi en vedette à la Une des journaux ivoiriens 
Côte D'Ivoire Séminaire gouvernemental, drame d’Attécoubé, Bédié et Gbagbo à la Une des journaux ivoiriens 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires