Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Sénégal ENGAGER LES ENTREPRISES DANS LA RESPONSABILITE SOCIETALE AU PROFIT DE L’ENFANT


Société

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer
ENGAGER-LES-ENTREPRISES-DANS-LA-RESPONSABILITE-SOCIETALE-AU-PROFIT-DE-L-ENFANT

Dans le cadre d’une alliance, UNICEF et les organisations partenaires composée de la Coalition Nationale des Associations et ONGs en Faveur de l’Enfance (CONAFE), Save the Children International, Oxfam, Enda Lead et World Vision, en collaboration avec le Gouvernement du Sénégal, organisent le 15 décembre 2017, au King Fahd Palace, un Forum intitulé « les Entreprises pour la Protection et la Promotion des Droits de l’Enfant ».

DAKAR, le 14 Décembre 2017 – Le Forum vise à impulser une dynamique renouvelée pour la responsabilité sociétale partagée et le partenariat stratégique avec le secteur privé au profit des enfants, à la veille de l’Année Sociale 2018 annoncée par le Président de la République, Monsieur Macky Sall.

La mise en place de la plateforme multi-partenariale entre l’Etat, les acteurs de la protection de l’enfant et le secteur privé a pour objectif de mutualiser les efforts et renforcer les initiatives pour des réponses durables aux problèmes auxquels sont confrontés les enfants au Sénégal, en particulier l’exposition à la mendicité forcée, la violence et l’exploitation.

Le forum est précédé d’un atelier d’échanges et de partage de deux jours, les 13 et 14 décembre, entre l’Etat, les acteurs de la protection de l’enfant et les responsables RSE des entreprises représentant plusieurs secteurs de l’économie, en vue de l’adoption d’un cadre référentiel d’actions de prise en compte des droits de l’enfant dans les orientations stratégiques, les politiques, les opérations, et les programmes RSE.

« C’est seulement en travaillant ensemble en synergie que le fléau de la mendicité et des autres formes d’exploitation peuvent être éradiqués. Le secteur privé, avec sa vision, ses technologies et son savoir-faire, peut contribuer à la résolution des problèmes affectant les enfants, en tant que véritable acteur au développement », a souligné Laylee Moshiri, la Représentante de l’UNICEF.

La plateforme, avec le cadre référentiel d’actions, permettra de mieux orienter les entreprises dans le choix de leurs investissements au profit des enfants, et surtout ceux victimes de l’exploitation par la mendicité et les pires formes de travail. Elle offre l’opportunité de développer une synergie réelle au profit du bien-être de l’enfant.

En aout 2017, l’UNICEF et la CONAFE ont conduit une Etude sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et la Protection de l’enfant au Sénégal, ciblant 10% des 250 grandes entreprises répertoriées au Sénégal, dans des domaines variés. Cette étude a confirmé la diversité d’actions au profit des enfants, des jeunes, et des couches vulnérables par le secteur privé, et surtout l’engagement fort des entreprises d’orienter davantage leurs efforts vers la protection de l’enfant.

« Nous sommes engagés dans une démarche RSE depuis quelques années mais notre société a toujours œuvré dans le domaine de la protection des droits des enfants. Nous organisons régulièrement des colonies de vacance pour les enfants de nos employées mais aussi pour les enfants des producteurs qui travaillent dans les champs cotonniers. Nous pouvons faire mieux, mais il faut nous orienter sur les actions à prendre », dit Mountaga Balde, le Responsable RSE de la Sodefitex lors de la session de partage d’expériences en matière de RSE.

Il est attendu des entreprises parties prenantes la signature de la lettre d’engagement pour marquer leur adhésion à la plateforme.


######

Pour plus d’informations, veuillez contacter :


Moussa DIOP, UNICEF Sénégal, 221 77 644 33 22, modiop@unicef.org



Autres titres
Guinée Délestages: les populations de l’axe Nongo Lambayi dans les rues 
Côte D'Ivoire Hadj 2018: formation des pèlerins aux consignes et directives en vigueur 
Burkina-Faso Education et politique au menu des quotidiens burkinabè 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Sénégal L’adoption du parrainage s’impose aux quotidiens sénégalais 
Sénégal La révolte contre le parrainage fait les choux gras des quotidiens sénégalais 
Sénégal Les quotidiens sénégalais à fond sur la « veillée d’armes » autour du parrainage 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires