Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Sénégal Le procès de Khalifa Sall tient en haleine les quotidiens sénégalais


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

La presse sénégalaise parvenue vendredi à APA met en exergue l’ouverture, hier, puis le renvoi au 3 janvier 2018 du procès du maire de Dakar, Khalifa Sall et Cie, en prison depuis mars 2017 pour des malversations financières de 1,8 milliards f cfa dans l’affaire de la gestion de la caisse d’avance de la mairie de Dakar.

«Son procès renvoyé en audience spéciale au 3 janvier 2018-Khalifa encaisse 2017», titre Le Quotidien, constatant une forte mobilisation et une forte sécurité au tribunal, hier.

Selon Me Khassimou Touré, un des avocats de l’Etat, «il y a de fortes chances que le dossier ne puisse pas être retenu le 3 janvier».

«Tension au premier jour-Passe d’armes entre Me El Hadj Diouf (un des avocats de Khalifa) et le Procureur», écrit Le Quotidien, soulignant que les députés de l’opposition sont allés au secours de Khalifa Sall.

«Ouverture suivi du renvoi du procès en correction dans l’affaire de la caisse d’avance de la ville de Dakar-Khalifa Sall et Cie jugés en audience spéciale», renchérit Sud Quotidien.

Pour la prochaine audience, le journal retient le 3 janvier, «pour permettre au parquet de remplir les conditions matérielles de la tenue de cette audience spéciale».

«Récusé par le parquet, le tribunal statuera sur la constitution de Me El Hadj le 3 janvier. Forte mobilisation des députés de l’opposition et des pro-Khalifa», informe Sud.

Ce qui pousse EnQuête à parle de «premières salves» du procès de Khalifa Sall. Dans ce journal, Me Diouf prévient le parquet : «Si vous refusez ma constitution, bilahi, je vais porter plainte contre le tribunal».

De son côté, Me Boubacar Cissé (avocat de l’Etat) affirme : «Nous avons un dossier en béton».

«Le procès du maire de Dakar renvoyé au 3 janvier-Minutes d’une audience houleuse», rend compte Walfadjri, à côté de L’Observateur qui compte «les heures d’ouverture d’un procès».

«Débats houleux à l’ouverture du procès de Khalifa Sall et Cie-La défense chauffe le tribunal. Le Procureur coincé, le juge renvoie l’affaire au 3 janvier», relate Vox Populi.

En attendant l’issue du procès, Walfadjri informe que «Khalifa Sall (est) investi candidat du Parti socialiste» à la présidentielle de 2019.

Dans L’Observateur, l’ancien international de football, El Hadj Diouf, explique «pourquoi je suis entré en politique».

«Je soutiens le président mais je ne suis pas militant de l’Apr. Une candidature à la présidentielle après Macky Sall, pourquoi pas ?», dit-il.

Le marathon budgétaire 2017 revient dans L’As qui donne «les tops et les flops de l’Assemblée».

Pendant ce temps, Le Soleil poursuit la visite du président Macky Sall au Japon où il a partagé l’expérience sénégalaise en matière de Couverture maladie universelle.

En sports, les quotidiens évoquent le retour de l’équipementier de Lions, Puma. «Encore Puma pour vêtir les Lions du foot. La marque met 2,4 milliards f cfa dans les caisses de l’Etat», renseigne L’Observateur.

«Puma revient pour cinq ans et 1,6 milliard f cfa», ajoute Vox Populi.



Autres titres
République Centrafricaine Visite de haut-niveau à Bangui: des leaders religieux prêchent pour un dialogue inclusif 
Burkina-Faso Chambre des métiers de l'artisanat: les 95 élus de la 3e mandature sont connus 
Bénin Soutien du gouvernement béninois aux couches vulnérables: 45 personnes handicapées formées reçoivent leurs attestations 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Sénégal Deuil: trois membres du groupe de presse LERAL meurent dans un accident 
Sénégal Kaffrine: un Pôle emploi et Entreprenariat pour les jeunes et femmes 
Sénégal Kaffrine: un Pôle emploi et Entreprenariat pour les jeunes et femmes 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires