Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Maroc Divers sujets à la Une es quotidiens marocains


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

Les quotidiens marocains parus ce jeudi consacrent de larges commentaires aux récentes mesures disciplinaires prises à l'encontre de certains agents d’autorité, au remaniement ministériel et à l’importance de l’approche participative dans l’élaboration de textes de loi.

+Al Ittihad Al ichtiraki+ revient sur les mesures disciplinaires prises à l’encontre de certains agents d’autorité. Le journal constate que chaque démarche inscrite dans le cadre de la vraie réforme trouve de l’écho auprès des Marocains, qui l’applaudissent avec ardeur d’autant plus qu’elle traite effectivement une situation qui s’est gravement détériorée.

Les mesures prises au début de cette semaine à l’endroit de certains responsables pour manquement à leurs devoirs professionnels relèvent de la mise en œuvre explicite du principe constitutionnel de la reddition de comptes et représentent un soutien direct sans équivoque au chantier de la réforme de l’administration, dont le gouvernement en a fait l’une de ses priorités, souligne-t-il.

+L’Economiste+ aborde le remaniement ministériel. A cet effet, la publication dénonce le retard qu’a pris ce remaniement, soulignant l’urgence de la recomposition du gouvernement afin de pouvoir traiter les questions que soulèvent les secteurs de l’Habitat, de la santé, de l’ éducation et de la formation professionnels, les domaines concernés par le remaniement.

Certes, les « affaires courante » des trois ministères et du secrétariat d’Etat sont gérées, mais « on ne peut plus attendre », car l’actuel intérim « est insuffisant pour traiter ces domaines à fort impact humain », relève-t-il.

Pour ces secteurs, plus que pour tout autre, les attentes sont fortes, non seulement face à un rendu décevant d’aujourd’hui, mais surtout vue la nécessité de bâtir des stratégies puissantes, estime-t-il.

+Bayane Al Yaoum+ revient sur l’importance de l’approche participative dans l’élaboration des politiques publiques. Le quotidien reproche aux responsables, qui ne cessent de débiter les avantages de cette approche participative, de ne pas tenir compte de cette approche dans l’élaboration de projets de loi très importants, faisant savoir que ce contraste entre les paroles et les actes corrobore l’idée selon laquelle la Constitution n’est qu’un ensemble de chapitres qui ne peuvent être mis en œuvre dans la pratique.

+Assabah+ rapporte que de nouvelles victimes d’empoisonnement au monoxyde de carbone, émanant de chauffe-eau à gaz, ont été hospitalisées en urgence à Casablanca. Il s'agit, d'une mère et de ses deux filles, qui résident dans le quartier Bourgogne et ont été transportées à l’hôpital Moulay Youssef après avoir inhalé le gaz meurtrier. Une quatrième victime de chauffe-eau à gaz a été transportée dans une clinique privée de la même ville. Les jours des victimes ne sont plus en danger.

Les chauffe-eau de contrebande et de qualité douteuse continuent d’inonder le marché local, note le quotidien qui, citant des «sources bien informées», soutient que les appareils en vente actuellement un peu partout dans la ville ont fait, l'année dernière, nombre de victimes. Et ce, malgré la campagne de sensibilisation menée par les autorités contre l’importation et la vente de ce type d’appareils.

En outre, écrit le journal, une simple visite, à Casablanca, des magasins spécialisés dans ces articles, permet de constater qu’un grand nombre de ces chauffe-eau à gaz provient de la contrebande et ne répond pas aux normes en vigueur au Maroc. Or, précise le quotidien, ce sont justement les plus prisés en raison de leurs prix largement abordables. Le journal rappelle, par ailleurs, une note adressée, en ce sens, aux importateurs par le ministère du Commerce et de l’industrie, pour les inciter à se conformer aux nouvelles normes en la matière.



Autres titres
Congo, République du Foot, sécurité, gouvernance en vedette dans la presse congolaise 
Maroc Circulation routière: hécatombe sur les routes marocaines 
Burkina-Faso Ouagadougou accueille le forum national de la diaspora en juillet 2018 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Maroc Circulation routière: hécatombe sur les routes marocaines 
Maroc Diversité de sujets à la Une des quotidiens marocains 
Maroc Politique, économie et social au menu des quotidiens marocains 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires