Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Maroc Les répercussions de la décision de Trump au menu des quotidiens marocains


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

Les quotidiens marocains parus ce mardi consacrent de larges commentaires aux répercussions de la reconnaissance par le président Trump d'Al-Qods comme capitale d'Israël et au projet de réalisation d'un écosystème de transport électrique au Maroc.

+Al Ittihad Al ichtiraki+ revient sur les répercussions de la reconnaissance par le président américain Donald Trump d'Al-Qods comme la capitale d’Israël et d’y transférer l’ambassade des Etats-Unis.

Le journal affirme que cette démarche a essuyé un rejet absolu de la part de toutes les capitales du monde, la considérant comme une menace à la paix, un parti pris flagrant pour Israël et un fort appui aux politiques d’occupation adoptées par ce pays, faisant savoir que ce rejet a été exprimé aussi bien par les gouvernements que par les peuples.

De même, les positions des organisations internationales et régionales étaient explicitement contre cette décision de Trump, relève la publication, soulignant que le Secrétaire général de l’ONU Anotnio Guterres a formellement affirmé que la décision de reconnaître Jérusalem comme la capitale d’Israël et d’y déménager l’ambassade des Etats-Unis pourrait affecter le processus de paix au Proche-Orient.

+Bayane Al Yaoum+ affirme que l’importante manifestation de Rabat est l’expression formelle du rejet et de la condamnation de la décision de Trump, et en même temps un renouvellement du soutien sans faille des Marocains au combat que mène le peuple palestinien contre l’occupation israélienne.

Par cette décision, Trump conduirait le monde vers les guerres de civilisation et de religion, risque d’exacerber l’extrémisme et menacerait la stabilité et la sécurité des pays, relève le quotidien.

+L’Economiste+ revient sur le projet de réalisation d'un écosystème de transport électrique prévu au Maroc par le groupe chinois "BYD Auto Industry".

Le journal estime que l’Etat est parfaitement dans son rôle lorsqu’il tente d’intervenir en précurseur pour sortir la société de son immobilisme, en orientant les priorités vers des filières qui ont une importance stratégique.

« Cette approche qui consiste à mobiliser des moyens publics en faveur des entreprises a été érigée en posture politique au cours de ces dernières années. Ces usines arrivent à point nommé au moment où le pays continue de renforcer son leadership diplomatique sur le continent », affirme-t-il.

+Al Massae+ revient sur l’élection de Saad Eddine El Othmani secrétaire général du PJD. Le journal indique que la victoire difficile d’El Othmani, avec une faible différence de voix par rapport à son concurrent jugé pro Benkriane, prouve que le parti de la lampe est entré dans une nouvelle phase, qui serait certainement pleine d’écueils et de sinuosités, après qu’il s’est avéré que le désaccord qu’a provoqué le retrait de Benkirane aurait sapé l’élection d’El Othmani.

Le résultat qu’El Othmani a obtenu lors de son élection ne lui permet pas d’avoir les coudées franches dans la gestion des dissensions internes qui, avec l’éviction « humiliante » de l’ancienne garde pro Benkirane, commencent à prendre la forme d’un soulèvement, estime-t-il, estimant que le parti, qui avait bénéficié d’un contexte exceptionnel, va bientôt rejoindre les partis « décrédibilisés par leurs bases ».



Autres titres
République Centrafricaine Visite de haut-niveau à Bangui: des leaders religieux prêchent pour un dialogue inclusif 
Burkina-Faso Chambre des métiers de l'artisanat: les 95 élus de la 3e mandature sont connus 
Bénin Soutien du gouvernement béninois aux couches vulnérables: 45 personnes handicapées formées reçoivent leurs attestations 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Maroc Covid-19: les vols de et vers la France et l’Espagne suspendus jusqu’à nouvel ordre 
Maroc Le patronat finance un projet de formation professionnelle 
Maroc Artisanat: le savoir-faire ancestral du continent, à portée de clic du 01 Mars au 30 Avril 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires