Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Afrique Les enfants invisibles: moins d’une naissance sur deux est enregistrée en Afrique subsaharienne


Société

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer
Les-enfants-invisibles:-moins-d-une-naissance-sur-deux-est-enregistree-en-Afrique-subsaharienne

Au rythme actuel, 115 million d’enfants n’auront pas d’existence officielle en 2030

Nouakchott/Dakar, 7 décembre 2017 – Quatre-vingt-quinze millions d’enfants en Afrique Subsaharienne n’ont pas été enregistrés à la naissance, et ce nombre pourrait grimper à 115 millions en 2030 si des mesures énergiques ne sont pas prises, affirme l’UNICEF aujourd’hui.

L’UNICEF publie ces chiffres à l’occasion de la Quatrième Conférence des ministres africains chargés de l’enregistrement des faits d’état civil qui se tient à Nouakchott en Mauritanie cette semaine, et demande aux pays africains de donner la priorité à l'enregistrement des naissances en tant que première étape critique d'un système national fonctionnel d'enregistrement civil et de statistiques vitales

« La non existence légale des enfants ne peut pas continuer à des niveaux si élevés, a déclaré Leila Pakkala, Directrice Régionale de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Est et Afrique Australe. “Sans document prouvant son identité, son âge ou sa nationalité, un enfant est exposé aux violations de ses droits, tels que le mariage précoce, le travail forcé ou le recrutement dans les forces armées. »

Selon l’UNICEF, l’analyse des tendances montre que le taux d’enregistrement des naissances ne s’est pas amélioré aux cours des seize dernières années. Avec une population infantile en pleine croissance, et des progrès trop lents en matière d’état civil, il pourrait en 2030 y avoir près de 115 millions d’enfants sans existence légale en Afrique subsaharienne, ce qui est bien loin de l’objectif de développement durable 16.9 qui vise à garantir à tous une identité juridique, notamment grâce à l’enregistrement des naissances.

Cependant, malgré les nombreux défis, il est démontré à travers le continent que la coordination avec d'autres secteurs sociaux, en particulier les services de soins de santé pour les enfants, ainsi que les campagnes de vaccination, peut accélérer et augmenter l’enregistrement des enfants nés dans les établissements de santé et à la maison.

« Dans plusieurs pays sur le continent, l’expérience a montré que le couplage des services de santé et d'état-civil peut remédier aux faibles taux d'inscription des naissances, a déclaré Marie-Pierre Poirier, directrice régionale de l'UNICEF pour l'Afrique de l’Ouest et du Centre. Des pays comme le Ghana, le Mali, le Sénégal, l'Ouganda, la Namibie et l'Éthiopie ont presque doublé leurs taux d’enregistrement en liant les deux secteurs. »

L’UNICEF soutient Le Programme pour l’Amélioration Accélérée de l’Enregistrement des Faits d’Etat Civil et de l’Etablissement des Statistiques de l’Etat Civil en Afrique (APAI-CRVS), qui vise à réformer définitivement les systèmes d'état civil, y compris l'enregistrement des naissances sur l'ensemble du continent.

Un rapport (anglais) contenant les dernières informations et données est disponible : www.uni.cf/CRVS



Autres titres
Côte D'Ivoire Emploi et insertion des jeunes: Sidi et Adjoumani lancent un projet d’insertion professionnelle au profit de 3300 jeunes dans le secteur avicole 
Mali la situation sécuritaire et processus de paix au menu des journaux 
Côte D'Ivoire Le DG des impôts et l’ex- ministre Lida Kouassi en vedette à la Une des journaux ivoiriens 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Afrique Soudan du Sud: l'ONU et l'Union africaine condamnent les violations de l'accord de cessation des hostilités 
Afrique L’Ouganda redouble d’efforts pour venir en aide aux femmes victimes de violence 
Afrique Kemi Seba à Trump: ces « pays de merde, sauront se souvenir de ces propos » 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires