Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Maroc Diversité de sujets à la Une des quotidiens marocains


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

Les quotidiens marocains parus ce mardi consacrent de larges commentaires à la préservation du patrimoine, la gestion des ressources hydriques, les énergies renouvelables et la problématique de la réforme du système éducatif.

+L'Economiste+ aborde la préservation du patrimoine. La publication indique qu’en dépit des promesses réitérées de vigilance, la gestion locale a visiblement du mal à tenir tête aux puissants lobbies. « Du coup, la protection des bâtiments se perd entre tergiversation, complicités et procédures judiciaires interminables », relève-t-il.

Les démolitions qui scandalisent ONG, architectes et habitants se multiplient sans que « ce massacre ne suscite de sursaut », déplore-t-il, faisant remarquer que pour une majorité d’élus, « ces vieux murs ne sont qu’une manière d’empêcher de bétonner et surtout de tirer profit de la manne de la spéculation immobilière ».

+L’Opinion+ revient sur la gestion des ressources hydriques au Maroc. Jamais la question des ressources hydriques n’a été l’objet d’une « prise de conscience aigüe » comme elle l’est aujourd’hui au regard du signal d’alerte enregistré au niveau de toutes les régions du Royaume et de façon beaucoup plus prononcée au niveau de la zone sud, souligne le journal.

Sujet de préoccupation de l’heure, la situation vécue par les populations et les multiples pressions que subit la ressource font que face à ces défis complexes, le Royaume déploie d’énormes efforts en vue de concilier les exigences du développement économique et humain avec le souci permanent d’assurer économie, gestion rationnelle, protection et promotion de ressources hydriques, soutient-il.
+Aujourd’hui le Maroc+ écrit que le Royaume est un grand pionnier, en Afrique, en matière d’énergies renouvelables. En effet, les grands projets qu'il a lancés, dont la station Noor de Ouarzazate, ont permis au Maroc de devenir un leader régional. Le quotidien, qui évoque ce leadership, revient sur les temps forts de la 5ème édition de la Conférence internationale sur les énergies renouvelables et durables, récemment organisée à Tanger.

Il faut dire que cette rencontre, qui a réuni plus de 200 scientifiques, chercheurs, ingénieurs et managers issus d’une dizaine de pays comme les Etats-Unis, le Qatar, l’Espagne, la Chine, l’Allemagne ou encore le Chili, a permis de partager l’expérience marocaine dans les énergies renouvelables et de proposer des solutions aux problématiques liées à ce secteur.

En effet, conscient du potentiel énorme des sources d’énergie verte pour le développement du pays, le Maroc a hissé au rang de priorité l’utilisation des énergies renouvelables sur l’ensemble de son territoire, en vue de porter leur part à 42% de la capacité totale à l'horizon 2020.

+Al Massae+ évoque la réforme du système éducatif. La publication estime que « tout programme ou plan conçu pour réformer le système éducatif est voué à l’échec si l’on ne fait pas pencher la balance en faveur de l’éducation au détriment de l’enseignement ».

L’état des mœurs de nombreux étudiants est aujourd’hui « en décadence » et de multiples mauvais comportements sont quotidiennement constatés dans les écoles et lycées, déplore-t-il, imputant la faute aux parents et aux établissements scolaires de ne pas avoir accompli la mission qui leur revient, en l'occurrence l’éducation.



Autres titres
République Centrafricaine Visite de haut-niveau à Bangui: des leaders religieux prêchent pour un dialogue inclusif 
Burkina-Faso Chambre des métiers de l'artisanat: les 95 élus de la 3e mandature sont connus 
Bénin Soutien du gouvernement béninois aux couches vulnérables: 45 personnes handicapées formées reçoivent leurs attestations 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Maroc Covid-19: les vols de et vers la France et l’Espagne suspendus jusqu’à nouvel ordre 
Maroc Le patronat finance un projet de formation professionnelle 
Maroc Artisanat: le savoir-faire ancestral du continent, à portée de clic du 01 Mars au 30 Avril 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires