Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Congo, République du Presse, finance, football et sécurité en vedette dans la presse congolaise


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

La condamnation tous azimuts de l’agression dont ont été victimes plusieurs journalistes, la déliquescence des banques congolaises, le tirage au sort du Mondial de football et l’alerte au sujet d’une attaque visant les ambassades de France et des Etats-Unis sont ce lundi les sujets en vedette dans la presse congolaise.

« Liberté de la presse : condamnation unanime de l’agression des journalistes à Brazzaville », titre le quotidien Les dépêches de Brazzaville qui ajoute que « Suite à l’agression de plusieurs journalistes de la presse internationale et nationale le 30 novembre à Brazzaville, plusieurs voix se sont levées, demandant notamment que soit diligentée une enquête appropriée pour identifier les auteurs de ces actes et leurs éventuels complices. »

Sur le même sujet et sous le titre : ’’Médias : le gouvernement et le CSLC condamnent l’agression des journalistes - C’est qui la main noire ? », l’hebdomadaire Le Patriote écrit : «L’agression d’une barbarie à l’état pur, subie par les journalistes-reporters qui devaient couvrir la conférence de presse organisée par la défense d’André Okombi Salissa continue encore une énigme. Elle a tout l’air d’un feuilleton d'Hollywood qui attend son dénouement par la police et la justice. Entre-temps, le gouvernement et le Conseil supérieur de la liberté et de la communication ont déjà condamné l’acte.»

Sur un tout autre sujet, le bihebdomadaire La semaine africaine’’ titre : « Finances : la dégradation de la situation de secteur bancaire congolais inquiète les financiers » et relayant les propos de l’économiste Kitsoro Firmin Kinzounza fait remarquer que « le Congo qui attend depuis deux mois la délégation du Fonds Monétaire international(FMI) doit réagir d’urgence par des réformes pour éviter les émeutes de faim dans le pays. »

Parlant de sport, Les dépêches de Brazzaville reviennent sur le sort du mondial Russie 2018 et, sous le titre « Mondial Russie 2018 :Groupes corsés pour les représentants africains», note que « pour sa deuxième participation, le Sénégal affrontera, la Colombie, la Pologne et le Japon au 1er tour (…) « Au regard du Maroc, logé dans le groupe B, aux côtés de l’Espagne et du Portugal, de la Tunisie prise en sandwich entre la Belgique et l’Angleterre dans le groupe G et l’Égypte (groupe A) qui doit
affronter le pays organisateur (…) l’on peut dire que la main innocente n’a pas été très clémente à l’égard des représentants africains à la Coupe du monde qui débutera le 15 juin prochain au pays de Poutine.»
L’hebdomadaire Polelé-Polelé et Les Dépêches de Brazzaville font, sur un autre plan, focus sur l’alerte donnée suite une attaque des ambassades de France et des Etats-Unis à Brazzaville.

Là où la première publication se demande si cette alerte d’une attaque terroriste n’est pas du bluff, la seconde publication révèle qu’« un suspect est aux arrêts suite aux menaces visant les ambassades de France et des Etats-Unis ».

« Le gouvernement congolais, souligne le quotidien national, a annoncé, le 1er décembre, par la voix du ministre de la Communication et des médias, l’interpellation par les services de police d’un suspect suite aux menaces d’attaques reçues par les missions diplomatiques françaises et américaines installées à Brazzaville».




Autres titres
Gabon Menace de grève suite à la récente hausse des prix du carburant 
Niger Le PAM fournit une assistance alimentaire à plus de 750.000 personnes grâce à un soutien européen 
Côte D'Ivoire Programme conjoint de réduction de la pauvreté dans la région de San Pedro: Des initiatives participatives et inclusives au profit des populations 
Plus de nouvelles





Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle
RECHERCHE
Congo, République du Presse, finance, football et sécurité en vedette dans la presse congolaise 
Congo, République du Anniversaire du Congo, Mugabe et lutte contre la fraude au menu de la presse congolaise 
Congo, République du La presse congolaise met en vedette plusieurs sujets 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires