Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Congo RDC Plus de 12.000 Congolais ont fui en Zambie, selon le HCR


Société

AFRICAHOTNEWS.COM | | 1 Commentaires |Imprimer
Plus-de-12.000-Congolais-ont-fui-en-Zambie,-selon-le-HCR

Le nombre de réfugiés en Zambie ayant fui la violence des groupes armés dans le sud-est de la République démocratique du Congo (RDC) a franchi la barre des 12 000 personnes, a annoncé vendredi le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).

Parmi ces 12.000 réfugiés, 8.400 sont arrivés sur le territoire zambien au cours des trois derniers mois. Environ 80% des réfugiés congolais en Zambie sont des femmes et des enfants chassés par l'extrême brutalité des milices. Les informations reçues par le HCR font état de civils tués, de femmes violées, de biens privés pillés et de maisons incendiées.

« La plupart des réfugiés viennent des provinces du Haut-Katanga et du Tanganyika (RDC) », a précisé le porte-parole du HCR, Babar Baloch, lors d'un point de presse à Genève.

La majorité des réfugiés sont entrés sur le territoire zambien via la province de Luapula. Ils sont hébergés au Centre de transit de Kenani situé à Nchelenge, à environ 90 kilomètres de la frontière entre la Zambie et la RDC.

« Les gens entrent également dans d'autres provinces du nord et du nord-ouest de la Zambie », a déclaré M. Baloch. « Selon les réfugiés, davantage de personnes pourraient être contraintes de quitter la RDC pour la Zambie, alors que les combats s'intensifient ». Selon le HCR, environ 4,1 millions de personnes sont toujours déplacées à l'intérieur de la RDC.

Réponse humanitaire : moins d'un quart des financements nécessaires sont reçus

En Zambie, le Centre de transit de Kenani à Nchelenge, qui accueille actuellement plus de 8.000 réfugiés congolais, est saturé.

« La Zambie a mis plus de terrains à disposition pour un nouveau site afin de réduire la pression sur le site existant et d'accueillir les nouveaux arrivants », a indiqué le porte-parole du HCR.

Cependant, l'agence onusienne et ses partenaires ont un besoin urgent de ressources pour développer ce nouveau site et pour que les réfugiés reçoivent une aide vitale, notamment de la nourriture, des abris, de l'eau et des sanitaires.

Les activités humanitaires en RDC et en Zambie sont extrêmement sous-financées.

Sur les 236,2 millions de dollars nécessaires pour répondre aux besoins des réfugiés, des personnes déplacées et d'autres personnes en RDC, seulement 54,6 millions de dollars ont été reçus jusqu'à présent. En Zambie, seulement 13,6 millions de dollars ont été reçus.

Dans les deux pays, les fonds reçus ne représentent que moins du quart de ce qui est nécessaire. La Zambie accueille actuellement plus de 65.000 réfugiés sur son territoire, dont environ 33.000 en provenance de la RDC.

L'AUTEUR
HCR


Autres titres
Gabon Menace de grève suite à la récente hausse des prix du carburant 
Niger Le PAM fournit une assistance alimentaire à plus de 750.000 personnes grâce à un soutien européen 
Côte D'Ivoire Programme conjoint de réduction de la pauvreté dans la région de San Pedro: Des initiatives participatives et inclusives au profit des populations 
Plus de nouvelles





Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 1   garcia | Lundi, 4 Décembre 2017
  ALERTE ! Je m’appelle Garcia, je veux partager avec vous mon histoire. Il y a de cela 3 mois environ, c'était le calvaire dans mon foyer. Les disputes entre mon mari et moi se répétaient jusqu'au jour ou il quitta la maison. Suite à cela j'en ai parlé avec une amie qui m'a donné les coordonnés d'un Marabout CHANGO AZE à qui je devais m'expliquer. Comme j'aime beaucoup mon mari j'ai contacté cet Grand T’Homme envoyer par Dieu pour m’aider qui m'a promis de me le faire revenir à la maison. J'ai donc suivie ces conseils et également fait des rituels. Exactement 3 jours après,mon époux est revenu en me suppliant de lui pardonner pour tout ce qu'il a pu me fait,et bien sure on s'est réconcilié. Ce fut un véritable miracle dans ma vie. Alors pour tous vos problèmes (ruptures amoureuses ou de divorce et L'Envoûtement Amoureux/L'entente Sexuel sur une Personne , Blocages Sentiments Amoureux Perdu , Sauvez/Protéger Son Couple , Annulé une Rupture/Séparation , Éloignement Rivalité/Jalousie ; Fidélité ) je vous conseille de faire comme moi. Je vous assure que vous trouveriez satisfaction ou résolution à vos problèmes. Pour cela voici ses coordonnées :
Email: feticheurchango@gmail.com
Téléphone ou whasapp : +229 66 54 77 77
PS : Passez le message pour aider ceux qui sont dans le besoin
RECHERCHE
Congo RDC Vignette automobile: interdiction de circulation à tous engins non en règle dès mardi 
Congo RDC 15 Casques bleus tués dans une attaque en RDC: le chef de l'ONU condamne un « crime de guerre » 
Congo RDC Des millions de personnes dans le Kasaï menacées par la faim, selon l'ONU 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires