Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Mali Message de la Première Dame à l’occasion de la cérémonie de lancement de la 1ère semaine du mois de lutte contre le SIDA. THEME: « Elimination de la Transmission Mère Enfant »


Santé

AFRICAHOTNEWS.COM | | 1 Commentaires |Imprimer
Message-de-la-Premiere-Dame-a-l-occasion-de-la-ceremonie-de-lancement-de-la-1ere-semaine-du-mois-de-lutte-contre-le-SIDA.-THEME:--Elimination-de-la-Transmission-Mere-Enfant-

Chers frères et sœurs Chers enfants J’ai durant toute ma vie été engagée auprès des enfants. De par mon rôle de mère, de par mes premières fonctions auprès d’une organisation internationale qui avait pour crédo la défense et la protection des droits de chaque enfant et enfin de par la création de l’ONG AGIR et ses orientations, j’ai pu comprendre la grâce et le bonheur d’accompagner un enfant.

J’ai compris la grâce et le bonheur de voir un enfant grandir. J’ai aussi compris la grâce et le bonheur de voir un enfant s’épanouir du point de vue de sa santé.
Cette grâce et ce bonheur ne sont pas l’apanage d’une catégorie de mères de familles.
Toutes les femmes ont le droit de voir leur enfant grandir en pleine santé. Ce droit, rien et aucune personne ne devraient l’entraver.

C’est pourquoi à l’occasion du Mois de lutte contre le VIH et le sida, que je parraine en cette première semaine thématique, je voudrais exhorter les femmes et les hommes du Mali à adhérer à l’objectif relatif à l’Elimination de la Transmission Mère Enfant du VIH au Mali.
La lutte contre le VIH et le sida dans notre pays donne des motifs de satisfaction globalement.

Il nous appartient aujourd’hui de faire en sorte que nos populations vivent en toute quiétude avec ou sans la maladie.
Il nous appartient de créer toutes les conditions pour limiter la propagation du VIH et le sida.
Et, aujourd’hui, nous devons savoir et comprendre que la médecine permet d’arrêter complètement la chaîne de transmission de l’infection à VIH de la mère à l’enfant.
Chères Soeurs du Mali ;
Autant vous incarnez le courage et l’abnégation, autant vous devriez vivre pleinement votre vie dans un cadre familial serein.

Pour garantir cette sérénité, je vous invite dès l’annonce de la bonne nouvelle de votre grossesse à fréquenter les centres de santé et à vous soumettre au test de dépistage du VIH qui est gratuit et disponible.
Plus vite votre situation sérologique est connue, plus vite, en cas d’infection avérée, il sera possible de vous prodiguer les soins nécessaires et éviter à votre enfant de naître avec une maladie qu’il ne devrait pas connaître.
Mes chers frères et sœurs ;

J’ai foi en notre capacité à vivre dans un Mali sans VIH et sans Sida. J’ai foi en la lutte que nous menons aujourd’hui et j’ai surtout foi en la mobilisation des femmes pour l’avenir de leurs enfants.
Le thème retenu à l’échelle nationale pour la campagne du mois de lutte contre le VIH et le sida, à savoir, « Dépistage et Traitement des Jeunes, Un Droit et Un Devoir » n’est pas une projection dans le futur.

Il s’agit d’un engagement pour maintenant. C’est pourquoi, je voudrais saisir cette opportunité pour rappeler la nécessité pour chacun de nous à mettre en œuvre le plan d’élimination de la Transmission Mère-Enfant du VIH.

Assurer le dépistage et le traitement des jeunes du Mali, c’est assurer une santé de fer à notre développement économique. Garantir le droit de notre jeunesse à la pleine santé, c’est s’assurer du plein devoir des jeunes à porter le Mali d’aujourd’hui et de demain.
Pour finir, je voudrais formuler le vœu d’une Mère pour tous les enfants du Mali, le vœu d’une Femme engagée pour l’épanouissement de ses enfants et le vœu d’une Grand-mère pour une longue vie à Tous ses Petits Enfants.
Puisse le Tout Puissant nous accompagner dans la lutte pour l’élimination de la Transmission du VIH de la Mère à l’enfant.
Vive un Mali sans nouvelle infection au VIH !

Je vous remercie !



Autres titres
Afrique Afrique de l'Ouest et Afrique centrale: 4 enfants sur 5 vivant avec le VIH ne reçoivent pas de traitement, selon l'UNICEF 
Inter Les hommes plus exposés aux risques du sida que les femmes (ONUSIDA) 
Afrique L'Afrique est le dépotoir de 40% des faux médicaments dans le monde 
Plus de nouvelles





Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 1   Garcia | Lundi, 4 Décembre 2017
  ALERTE ! Je m’appelle Garcia, je veux partager avec vous mon histoire. Il y a de cela 3 mois environ, c'était le calvaire dans mon foyer. Les disputes entre mon mari et moi se répétaient jusqu'au jour ou il quitta la maison. Suite à cela j'en ai parlé avec une amie qui m'a donné les coordonnés d'un Marabout CHANGO AZE à qui je devais m'expliquer. Comme j'aime beaucoup mon mari j'ai contacté cet Grand T’Homme envoyer par Dieu pour m’aider qui m'a promis de me le faire revenir à la maison. J'ai donc suivie ces conseils et également fait des rituels. Exactement 3 jours après,mon époux est revenu en me suppliant de lui pardonner pour tout ce qu'il a pu me fait,et bien sure on s'est réconcilié. Ce fut un véritable miracle dans ma vie. Alors pour tous vos problèmes (ruptures amoureuses ou de divorce et L'Envoûtement Amoureux/L'entente Sexuel sur une Personne , Blocages Sentiments Amoureux Perdu , Sauvez/Protéger Son Couple , Annulé une Rupture/Séparation , Éloignement Rivalité/Jalousie ; Fidélité ) je vous conseille de faire comme moi. Je vous assure que vous trouveriez satisfaction ou résolution à vos problèmes. Pour cela voici ses coordonnées :
Email: feticheurchango@gmail.com
Téléphone ou whasapp : +229 66 54 77 77
PS : Passez le message pour aider ceux qui sont dans le besoin
RECHERCHE
Mali Communiqué du Conseil des Ministres du vendredi 08 décembre 2017 
Mali Communiqué du Conseil des Ministres du vendredi 08 décembre 2017 
Mali L’interview de IBK à JA en vedette dans la presse malienne 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires