Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Côte D'Ivoire Inauguration d’un ouvrage esthétique, attractif et architectural: Amichia fait d’un rêve une réalité monumentale


Société

AFRICAHOTNEWS.COM | | 1 Commentaires |Imprimer
Inauguration-d-un-ouvrage-esthetique,-attractif-et-architectural:-Amichia-fait-d-un-reve-une-realite-monumentale

Conçu et voulu par le Ministre François Albert Amichia, Maire de la Commune de Treichville, le nouveau Rond-point de la Rue 12 de Treichville a été inauguré le vendredi 1er décembre 2017 en présence des Ministres Anne Désirée Ouloto, Beugré Mambé, le représentant d’Issa Diakité, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité et de Maires des Communes voisines, dont Attécoubé et Port-Bouët. Ouvrant la série d’allocutions, Kouadio Médard, Directeur des Services Techniques et de l’Environnement de la Mairie de Treichville, a dit, à juste titre : « Mon équipe et moi n’avons réalisé que la vision du Maire et du Conseil municipal ».

Occupant une superficie d’un (1) hectare, la rue 12, espace historique offre, désormais, « un ouvrage d’architecture paysagère bâti sur un demi hectare et qui n’existe pas dans la plupart de nos pays africains », a confié Koupo Gnoleba Henri, Architecte Général de l’Etat, Hors Hiérarchie et Chevalier de l’Ordre du Mérite de la Fonction Publique. Ce projet devenu réalité, soutenu et suivi par le District Autonome d’Abidjan laisse voir deux préaux aux voûtes écrasées embellies par du gazon synthétique, un jardin, une fontaine nourrie par des jets d’eau multicolore, un éclairage aux quatre coins, des passages dans le sol pour la disparition des eaux pluviales un espace de ballade, un parc, des toilettes… Concepteur et auteur de la réalisation de l’ouvrage, le Ministre François Albert Amichia a eu des mots dignes de ce moment inoubliable après le traditionnel akwaba à chacun de ses illustres invités.

« Cette initiative vient nous honorer encore plus »
« Son Excellence Monsieur le Président de la République, le Docteur Alassane Ouattara a engagé la Côte d’Ivoire sur la voie de l’émergence depuis 2011. En tant que gestionnaire de Cité, nous sommes le relais de l’action gouvernementale et avons la responsabilité de rendre nos Cités attractives, en menant des actions novatrices qui répondent aux attentes de nos populations, à l’intégration et l’interconnexion des différents intervenants sociaux, qui peuvent y avoir des intérêts. Et je puis vous rassurer, honorables invités, qu’aux côtés de l’Etat, notre Commune se veut une vitrine du développement local durable et, par conséquent, un territoire émergent. Qui parle de territoire et de développement local, parle bien sûr des Elus locaux, notamment les Maires, qui sont les acteurs de prime importance dans la réalisation de politiques d’attractivité et de modernisme de nos différentes Cités.

Comme nous le disons souvent, les collectivités territoriales sont le lieu où les besoins des populations doivent trouver les réponses et des réponses durables. Le plan stratégique de développement local (psdl) de notre Commune est adossé a une vision claire : « Treichville, Cité carrefour et cosmopolite, par excellence, est un pôle commercial d’envergure international, inscrit dans le développement durable ». Notre plan stratégique de développement local, outil de planification par excellence prend en charge quatre (4) enjeux, vingt-deux (22) objectifs stratégiques et prévoit la réalisation de près de cent-vingt-cinq (125) actions dans tous les domaines de développement moderne et durable. L’aménagement de la rue 12 avec le pavage total en finition et la rénovation du rond-point en sont une déclinaison. C’est, également, une promesse de campagne en plus que l’équipe municipale vient de tenir et je voudrais à ce stade de mon propos remercier très sincèrement mes collègues du Conseil Municipal, qui ont porté cette initiative, qui aujourd’hui encore vient nous honorer encore plus ».

Ils ont dit :
Robert Beugré Mambé, Ministre et Gouverneur du District Autonome d’Abidjan : « nous ne nous sommes pas trompés »
« Treichville est le carrefour d’Abidjan où toutes les populations se croisent. Il constitue un véritable pôle d’attraction, qui mérite tout soutien en matière de développement. En apportant notre appui à la réalisation de ce projet, nous n’avons jamais douté, et vous constatez avec moi, que nous ne nous sommes pas trompés. Merci au Ministre Amichia et aux populations ».

Anne Ouloto, Ministre de la Salubrité et du développement durable: « A Treichville on agit »
« Je salue la collaboration du District Autonome d’Abidjan et de la Mairie de Treichville pour la réalisation de cet ouvrage. A Treichville on ne parle pas beaucoup, mais on agit conséquemment en matière de salubrité. Pour ce mérite, j’appelle les autres Communes à prendre exemple sur Treichville »



Autres titres
Congo RDC Vignette automobile: interdiction de circulation à tous engins non en règle dès mardi 
Ghana 100 millions de dollars pour récupérer les terres détruites par l’exploitation illégale des mines 
Burkina-Faso Le Président du Faso inaugure la mine d’or de Houndé d’une capacité de 6 à 8 tonnes de production par an 
Plus de nouvelles





Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 1   garcia | Lundi, 4 Décembre 2017
  ALERTE ! Je m’appelle Garcia, je veux partager avec vous mon histoire. Il y a de cela 3 mois environ, c'était le calvaire dans mon foyer. Les disputes entre mon mari et moi se répétaient jusqu'au jour ou il quitta la maison. Suite à cela j'en ai parlé avec une amie qui m'a donné les coordonnés d'un Marabout CHANGO AZE à qui je devais m'expliquer. Comme j'aime beaucoup mon mari j'ai contacté cet Grand T’Homme envoyer par Dieu pour m’aider qui m'a promis de me le faire revenir à la maison. J'ai donc suivie ces conseils et également fait des rituels. Exactement 3 jours après,mon époux est revenu en me suppliant de lui pardonner pour tout ce qu'il a pu me fait,et bien sure on s'est réconcilié. Ce fut un véritable miracle dans ma vie. Alors pour tous vos problèmes (ruptures amoureuses ou de divorce et L'Envoûtement Amoureux/L'entente Sexuel sur une Personne , Blocages Sentiments Amoureux Perdu , Sauvez/Protéger Son Couple , Annulé une Rupture/Séparation , Éloignement Rivalité/Jalousie ; Fidélité ) je vous conseille de faire comme moi. Je vous assure que vous trouveriez satisfaction ou résolution à vos problèmes. Pour cela voici ses coordonnées :
Email: feticheurchango@gmail.com
Téléphone ou whasapp : +229 66 54 77 77
PS : Passez le message pour aider ceux qui sont dans le besoin
RECHERCHE
Côte D'Ivoire La danse Zaouli inscrite au patrimoine de l’UNESCO 
Côte D'Ivoire Départ volontaire: 3 officiers, 634 sous-officiers et 354 militaires quittent l’armée nationale 
Côte D'Ivoire UFHB/ 3èmes Journées scientifiques du CAMES (JDSC-3) des chercheurs chevronnés décorés par le cames 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires