Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

République Centrafricaine Des ex-combattants commencent une nouvelle vie grâce à l’ONU


Société

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer

Plus de 1.000 anciens combattants centrafricains ont rejoint une initiative de l'ONU en Centrafrique visant à les désarmer, les démobiliser et à les réintégrer dans la société.

Le message du programme aux ex-combattants est simple : ne prenez plus part aux actes de violence, déposez les armes et, en échange, nous vous aiderons à commencer une nouvelle vie.

L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) soutient cette initiative dans le cadre d'un nouveau projet permettant aux ex-combattants d'avoir accès à des programmes de micro-crédit pour lancer leur propre entreprise.

Les participants au programme bénéficient de plusieurs formations au choix : jardinage, horticulture, élevage de poulets ou encore de porcs et reçoivent des outils, des semences et des poussins pour pouvoir démarrer leur entreprise.

« Cette initiative représente une étape importante pour parvenir à la paix et restaurer l'espoir », a déclaré Jean-Alexandre Scaglia, Représentant de la FAO en RCA. « Ces derniers temps, nous avons constaté un regain de tension, de violences, comme celles enregistrées en 2013-2014, donc le fait de donner à ces groupes armés une option, une issue, arrive véritablement à point nommé ».

« C'est une nouvelle porte qui s'ouvre à moi » Moussa, ex-combattant

Agé de 28 ans, Moussa (le nom a été changé) est un ancien combattant. Il s'occupe à présent de ses animaux dans un quartier de la capitale Bangui, réputé pour avoir été le théâtre de nombreux affrontements. Il a récemment vendu un de ses porcs, qu'il a reçu grâce au programme de l'ONU, et avec l'argent a lancé sa petite affaire. Il achète et vend maintenant des matelas et des panneaux.

« Je ne sais même pas pourquoi je me battais. Cela n'a pas de sens et cela ne m'a mené nulle part. Ma mère est musulmane et mon père est chrétien. Donc, contre quoi me battais-je ? », a dit Moussa, non sans amertume.

« J'ai choisi de suivre la formation sur l'élevage de porcs. Je dois dire que c'est une nouvelle porte qui s'ouvre à moi, surtout après avoir eu mon certificat. Je veux contribuer à restaurer la paix dans mon pays et pouvoir me bâtir une meilleure vie », a-t-il ajouté.

D'autres jeunes comme Moussa ont choisi de se former dans l'agriculture et apprennent à cultiver des légumes, tandis que d'autres sont occupés à réparer les routes et les infrastructures publiques détruites par les conflits.

« Le programme leur permet de bien gagner leurs vies. Le salaire moyen d'un Centrafricain tourne autour des 50.000 Francs CFA, alors que ces activités peuvent leur rapporter entre 200.000 et 300.000 Francs CFA par mois », a indiqué M. Scaglia. « Le programme ne contribue pas seulement à restaurer la paix, il stimule l'économie et permet aux jeunes de participer à la reconstruction de leur pays ».

La formation qui s'étale sur trois mois se déroule à Bangui et dans plusieurs autres régions du pays, celles qui ont été les plus touchées par les conflits (telles que Kaga Bandoro, Bambari et Haute Kotto) et où vivent toujours des centaines de milliers de déplacés.

« Cette nouvelle activité m'aidera à retrouver une vie normale » Marie, ex-combattante

Il n'y a pas si longtemps, ces anciens combattants - hommes et femmes confondus - étaient impliqués dans des actes de violences qui ont fini par diviser le pays et horrifié le monde entier. A présent, tous sont désireux d'apprendre.

Marie (son nom a été changé), ancienne combattante, vient d'achever sa formation en élevage de poulet. Elle a déjà élevé et vendu près de 600 poulets et vient d'en acheter 1000 autres. La jeune femme a réinvesti ses recettes et vend maintenant des beignets de bananes, ce qui lui permet d'augmenter ses revenus.

« Avant la crise, c'était difficile de trouver du travail même en ayant étudié l'informatique et l'administration. Lorsque la guerre a commencé, je me suis rapprochée de plusieurs membres de la rébellion. C'est ainsi que tout a commencé. Je me suis rapprochée d'eux car j'avais besoin de trouver un travail », a expliqué Marie. « Je sais maintenant que cette nouvelle activité m'aidera à retrouver une vie normale ».

Pour Marie, une vie normale ne signifie pas seulement être capable de gagner assez pour subvenir à ses besoins, mais aussi être capable de circuler librement et d'être acceptée par sa communauté.

Une personne sur deux souffre de la faim

De nouveaux troubles en RCA ont poussé le pays dans sa quatrième année de conflit. Plus d'un million de personnes ont fui leurs domiciles, parfois au-delà des frontières ou vers des camps de déplacés internes. Un Centrafricain sur deux souffre de faim.

La FAO a besoin d'urgence de 10 millions dollars d'ici février pour venir en aide à plus de 350.000 personnes - des déplacés et des communautés hôtes vulnérables - afin qu'elles puissent reprendre leurs activités agricoles. Une aide qui leur permettra également de se préparer pour la prochaine saison de récolte qui va de mars à avril 2018 en leur fournissant des semences, des outils et des services vétérinaires basiques pour leur bétail.



Autres titres
République Centrafricaine Visite de haut-niveau à Bangui: des leaders religieux prêchent pour un dialogue inclusif 
Burkina-Faso Chambre des métiers de l'artisanat: les 95 élus de la 3e mandature sont connus 
Bénin Soutien du gouvernement béninois aux couches vulnérables: 45 personnes handicapées formées reçoivent leurs attestations 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
République Centrafricaine Visite de haut-niveau à Bangui: des leaders religieux prêchent pour un dialogue inclusif 
République Centrafricaine Fêtes des mères édition 2021: l’association des femmes de la présidence organise une exposition vente au palais de la renaissance 
République Centrafricaine Améliorer la qualité des procès-verbaux dans les unités de Gendarmerie et de Police 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires