Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Maroc Politique, économie et social au menu des quotidiens marocains


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

Les quotidiens marocains parus ce mercredi consacrent de larges commentaires à la situation de l'économie nationale, à la bousculade meurtrière près Essaouira, au Sommet UA-UE et au projet de digitalisation de l’agriculture.

Abordant la situation économique du pays, +l’Economiste+ relève l’absence de politiques économiques volontariste. Le journal explique que le comportement de l’économie marocaine dépend de l’extérieur, voire de « conjonctures extérieurs hasardeuses », et ce, à une époque où il est impossible d’appliquer des politiques de fermeture comme elles pouvaient exister dans les années 60-70.


Bien qu’ayant perdu son aisance budgétaire, le Maroc a continué à alimenter une croissance par la consommation. Ce qui revient à exporter des emplois, via les achats à l’étranger et à laisser le déficit commercial dans une hypersensibilité vis-à-vis des prix du pétrole, déplore-t-il.

+Al Massae+ revient sur la motion d’interpellation au sujet de la bousculade meurtrière de Sidi Boulaalam près de la ville d’Essaouira. La publication dénonce l’échec d’atteindre le quorum pour mettre en œuvre cette motion conçue par le groupe PAM à la Chambre des conseillers, pour interpeller le chef du gouvernement sur cette bousculade qui a causé la mort de 15 femmes venues recevoir de l’aide alimentaire distribuée par une association.

Ce drame aurait dû être placé au-dessus de toutes surenchères politiques, considérations ou procédures administratives: majorité et opposition auraient pu s’accorder pour que le chef du gouvernement soit interpellé sur les circonstances de cette tragédie, regrette-t-il.

+Al Ittihad Al Ichtiraki+ se penche sur le 5e sommet Union africaine-Union européenne, qui se tient en Côte d’Ivoire. Le journal affirme que le Maroc, après avoir récupéré son siège au sein de l’Union africaine, est devenu aujourd’hui un acteur principal dans les priorités d’Afrique, soulignant que la visite du Roi Mohammed VI en Côte d’Ivoire à la veille de ce sommet porte plus d’un message.

Soucieux de développer l’Afrique et d’approfondir le partenariat avec l’Union européenne pour traiter les dossiers stratégiques, le Royaume réitère son attachement constant et sans appel à son intégrité territoriale et rejette les politiques de chantage adoptées par Alger contre les intérêts du Maroc, souligne-t-il.

+Aujourd’hui le Maroc+ rapporte que affirme que le ministre de l’agriculture, Aziz Akhannouch compte voir l’agriculture devenir « le bon élève » en termes de système d’information. Pour étayer son raisonnement, le responsable gouvernemental souligne que le Plan Maroc Vert est trop large et trop grand, ce qui fait que l’information est éparpillée.

« Il va falloir utiliser cette information pour qu’elle puisse arriver à l’utilisateur final qui est l’agriculteur », soutient le ministre qui rappelle également l’apport du satellite Mohammed VI pour l’accès aux informations, y compris celles à caractère agricole. Il donne également l’exemple de pays africains anglo-saxons, comme le Kenya, qui ont transformé la vie de l’agriculteur grâce à la digitalisation.



Autres titres
Sénégal Mouvement de débrayage à l'aéroport international Blaise Diagne 
Côte D'Ivoire 3ième Edition de la Journée Promotionnelle du Genre ( JPG 2017) : l’employabilité des filles dans les filières industrielles au coeur des débats 
Côte D'Ivoire Violences basées sur le genre: plus de 300 cas de violences conjugales à Abobo (WANEP-CI) 
Plus de nouvelles





Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle
RECHERCHE
Maroc Droits de l’Homme et migration s’imposent à la Une des quotidiens marocains 
Maroc Divers sujets à la Une es quotidiens marocains 
Maroc Grand défenseur de l’environnement: le Roi Mohammed VI, accompagné du Prince Héritier Moulay Al Hassan, participe au "One Planet Summit" de Paris 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires