Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Congo, République du La presse congolaise met en vedette plusieurs sujets


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

Le secteur bancaire avec la BEAC qui promet de renforcer ses mécanismes de gestion des liquidités, le Zimbawe avec le départ de Robert Mugabe, la crise libyenne et la coopération Sud-Sud avec la tenue du 27 au 28 novembre du Forum Chine-Afrique sur les investissements, sont les sujets développés par la presse congolaise ce lundi à Brazzaville.

« Secteur bancaire : la BEAC (Banque des Etats de l’Afrique centrale) renforce ses mécanismes de gestion des liquidités », titre le quotidien national ‘’Les Dépêches de Brazzaville’’ qui poursuit : « A l’occasion d’une concertation le 24 novembre à Brazzaville avec les responsables des établissements de crédit, le gouverneur de la BEAC, Abbas Mahamat Tolli, a promis de lutter contre la fuite des capitaux».
Il a indiqué, écrit encore ce quotidien, que « la BEAC a engagé des réformes de sa politique monétaire et instauré de nouveaux instruments en matière de liquidités bancaires. »
Pour sa part l'hebdomadaire ’’Le Patriote’’, sur le même sujet titre : « Crise financière : la BEAC n’abandonnera pas les banques commerciales congolaises » expliquant que « la crise qui secoue le Congo a naturellement affecté les banques commerciales congolaises. (….) au cours d’une rencontre entre le gouverneur de la BEAC, Abbas Toli Mahamat, et les institutions financières exerçant au Congo, le gouverneur de la BEAC a pris le ferme engagement de ne pas abandonner les banques congolaises en difficulté.


Quant à l’hebdomadaire ’’Polélé-Polélé’’ il aborde la chute du président Robert Mugabe au Zimbabwe et s’interroge avec ce titre : «Afrique : la chute de Mugabe, un dictateur de moins, à qui le tour ?
Sur le même sujet ‘’Les Dépêches de Brazzaville’’ fait remarquer qu’ »au Zimbawbe, Emmerson Mnangagwa tourne la page Mugabe et promet de relancer l’économie du pays. »
De leur côté les hebdomadaires ’’Sel-Piment’’ et ‘’Dépêches de Brazzaville’’ abordent la crise libyenne qui aujourd’hui se présente sous plusieurs facettes.
‘’Sel-Piment’’ titre : « La vente des esclaves est de retour en Afrique » rapportant au passage ‘’l’indignation des Africains face à l’esclavage des migrants africains en Libye ». Le journal souligne que ce sont là « des agissements criminels et barbares qui vont à l’opposé des déclarations universelles des droits de l’homme. »
‘’Les Dépêches de Brazzaville’’ aborde cette crise libyenne en rapportant que « le chef de l’Etat congolais, président du Comité de haut niveau de l’Union africaine (UA) sur la crise libyenne, a
présidé le 26 novembre à Brazzaville, la réunion du Haut Conseil des tribus et villes de ce pays plongé dans une crise profonde depuis six ans. »
Et le journal de souligner que « la délégation du haut Conseil des tribus et villes libyenne a remis un mémorandum au président Sassou N’Guesso. Tout en saluant son engagement et sa disponibilité à poursuivre sa mission de paix en Libye », ce quotidien relève que « le chef de la délégation libyenne, Ladjili Brini, met en cause les puissances étrangères (…), la France et le Qatar, d’être responsables du chaos dans son pays. »

Ce quotidien jette aussi un regard sur la coopération Sud-Sud et évoque la tenue à Marrakech (Maroc) du Forum Chine-Afrique sur l’investissement relayant les propos recueillis auprès de l’ambassadeur chinois au Congo, Xia Huang, qui pense que « le rendez-vous de Marrakech est une occasion importante pour les pays africains de rencontrer les investisseurs chinois déjà présents sur le continent et d’intéresser d’autres potentiels investisseurs. »



Autres titres
Congo RDC 400.000 enfants risquent de mourir de malnutrition au Kasaï ravagé par les violences (UNICEF) 
Sénégal Dakar abritera un atelier de formation sur l’occupation des terres 
Burkina-Faso 19e anniversaire de l’assassinat du journaliste Norbert ZONGO: Message du ministre de la Communication et des relations avec le Parlement, Porte-parole du gouvernement 
Plus de nouvelles





Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle
RECHERCHE
Congo, République du Presse, finance, football et sécurité en vedette dans la presse congolaise 
Congo, République du Anniversaire du Congo, Mugabe et lutte contre la fraude au menu de la presse congolaise 
Congo, République du La presse congolaise met en vedette plusieurs sujets 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires