Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Burkina-Faso Lutte contre le cancer : la Fondation KIMI et les ministres de la Santé de l’UEMOA font bloc


Santé

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer
Lutte-contre-le-cancer-:-la-Fondation-KIMI-et-les-ministres-de-la-Sante-de-l-UEMOA-font-bloc

Présents à Ouagadougou dans le cadre d’une rencontre technique régionale des pays membres de l’UEMOA, les ministres de la Santé de l’espace communautaire ont été reçus en audience le jeudi 23 novembre 2017, par Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE. C’était en présence de la présidente de la Fondation KIMI, Madame Sika KABORE, initiatrice de la rencontre de 3 jours autour du thème : « lutte contre le cancer : Etat des lieux et perspectives».

A l’initiative de la Fondation KIMI, les ministres en charge de la Santé des huit pays membres de l’UEMOA, des experts nationaux et internationaux planchent du 22 au 24 novembre 2017 sur les moyens de lutte contre le cancer. À la faveur de l’audience de ce 23 novembre 2017, une délégation des participants à cette rencontre régionale a partagé avec le Président du Faso, ses préoccupations liées à la lutte contre le cancer qui touche de plus en plus tous les pays de la sous-région. Conduite par Madame Raymonde Goudou COFFIE, Ministre de la Santé de la République de Côte d’ivoire, la délégation a sollicité l’accompagnement du Président du Faso pour mobiliser ses pairs de l’UEMOA à soutenir la lutte contre le cancer.

La rencontre régionale va aboutir à « l’appel de Ouagadougou » qui, selon Madame Raymonde Goudou COFFIE, va donner lieu à « cette dynamique qui va permettre à tous les ministres membres de l’UEMOA de porter la question réellement de la lutte contre le cancer et l’élargir après à la CEDEAO et pourquoi pas à l’Union africaine ». Le chef de l’Etat burkinabè qui a fait montre d’une bonne maîtrise de la question, selon les confidences de Madame COFFIE, a invité les participants à réfléchir sur des points spécifiques comme le financement de la lutte contre le cancer.

La Ministre ivoirienne de la Santé et de l’Hygiène publique a fait part au chef de l’Etat de l’engagement de tous les participants à s’investir pour la réduction du taux de prévalence du cancer dans l’espace de l’UEMOA, voire au-delà. « Nous serons conscients que notre sort est entre nos mains, que nous devons nous même fondamentalement y trouver des solutions » a-t-elle conclu.

Pour Madame Sika KABORE, présidente de la Fondation KIMI, cette rencontre va armer les participants à aller partout en Afrique porter cet « appel à la solidarité de façon à ce qu’en Afrique, nous puissions trouver des solutions à ce problème qu’est le cancer, par nous-même ».

Placée sous le signe d’« un engagement solidaire pour la lutte contre le cancer », la rencontre de 72 heures qui regroupe décideurs et experts vise à présenter l’état des lieux de la lutte contre le cancer dans les pays de l’espace UEMOA, à partager les expériences respectives et à mutualiser les efforts.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso



Autres titres
Afrique Afrique de l'Ouest et Afrique centrale: 4 enfants sur 5 vivant avec le VIH ne reçoivent pas de traitement, selon l'UNICEF 
Inter Les hommes plus exposés aux risques du sida que les femmes (ONUSIDA) 
Mali Message de la Première Dame à l’occasion de la cérémonie de lancement de la 1ère semaine du mois de lutte contre le SIDA. THEME: « Elimination de la Transmission Mère Enfant » 
Plus de nouvelles





Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle
RECHERCHE
Burkina-Faso 19e anniversaire de l’assassinat du journaliste Norbert ZONGO: Message du ministre de la Communication et des relations avec le Parlement, Porte-parole du gouvernement 
Burkina-Faso Justice, fête nationale et éducation à la une des quotidiens burkinabè 
Burkina-Faso Plainte contre Simon Compaoré et incendie de la mairie de Saponé commentés par la presse burkinabè 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires