Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Burkina-Faso Visite de Macron, partis politiques et culture au menu des quotidiens burkinabè


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

Les quotidiens burkinabè parvenus à APA ce vendredi matin, traitent, entre autres sujets, de la prochaine visite du président français au Burkina et de politique nationale et de culture, à travers la Foire internationale du livre de Ouagadougou (FILO), ouverte la veille.

Ainsi, Le Pays revient sur la remise de subvention de l’Etat aux partis politiques, notant que cinq d’entre eux ont eu à se partager 500 millions de FCFA.

Le même sujet constitue la manchette du quotidien national qui affiche : «Subvention hors campagne électorale : cinq partis politiques empochent 500 millions de F CFA»

Aujourd’hui au Faso, autre quotidien privé, dit la même chose lorsqu’il arbore : «Subvention 2017 des partis politiques : 500 millions de F CFA pour cinq bénéficiaires».

Selon ce journal, c’est le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation Siméon Sawadogo qui a remis, hier jeudi à Ouagadougou, les chèques aux représentants des partis et formations politiques bénéficiaires.

A en croire Aujourd’hui au Faso, le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) a eu la plus grosse part en se retrouvant avec 227 millions 250 mille F CFA, suivi de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) qui a eu 134 millions 500 mille F CFA.

«Puis vient en 3e position le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) avec 86 millions 500 mille F CFA. Quant à la Nouvelle alliance du Faso (NAFA) et l’Union pour la renaissance/parti sankariste (UNIR/PS) elles s’en sortent respectivement avec 27 millions 200 mille F CFA et 24 millions 250 mille F CFA», relate le confrère.

Le journal revient, en outre, sur la 14e édition de la Foire du livre de Ouagadougou (FILO) qui se déroule du 23 au 26 novembre, dans la capitale burkinabè, en titrant : «Le livre s’invite dans le cadre familial».

Et de préciser qu’au programme de cette foire, il y aura diverses activités tels des panels, des rencontres, une exposition vente de livres des dédicaces d’ouvrages, des échanges directs avec l’écrivain invité d’honneur, etc.

Quant au quotidien national Sidwaya, il titre au sujet de cet évènement : «C’est parti pour quatre jours de promotion littéraire».

Le confrère commente également la visite du président français dans la capitale burkinabè, lundi prochain, indiquant que «l’Université Ouaga1 (est) prête pour l’accueil»

De son côté, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, à travers le titre : «Emmanuel Macro à Ouaga : accueil mouvementé en perspective pour Jupiter», croit savoir qu’à Ouagadougou, «tout le monde n’est pas prêt à tendre un bouquet de fleur (à l’illustre visiteur) à sa descente d’avion».

Déjà, Le Quotidien donne le ton lorsqu’il renseigne qu’hier jeudi, dans le cadre des préparatifs de cette visite, «l’ambassadeur de France a été hué par des étudiants à l’Université Ouaga1».

Pour sa part, Le Pays mentionne en sa Une les propos des responsables de la Coalition contre la vie chère (CCVC) qui estiment que cette visite du président Macron vise à «briser la lutte du peuple burkinabè pour son indépendance».



Autres titres
Sénégal Mouvement de débrayage à l'aéroport international Blaise Diagne 
Côte D'Ivoire 3ième Edition de la Journée Promotionnelle du Genre ( JPG 2017) : l’employabilité des filles dans les filières industrielles au coeur des débats 
Côte D'Ivoire Violences basées sur le genre: plus de 300 cas de violences conjugales à Abobo (WANEP-CI) 
Plus de nouvelles





Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle
RECHERCHE
Burkina-Faso Soutien au G5 Sahel, politique et faits divers occupent la Une des quotidiens burkinabè 
Burkina-Faso Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 14 décembre 2017 
Burkina-Faso Des affaires judiciaires monopolisent la Une des quotidiens burkinabè . 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires