Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Maroc Politique et santé au menu des quotidiens marocains


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

Les quotidiens marocains parus ce jeudi consacrent de larges commentaires au droit d’accès à l’information, la destitution du président Robert Mugabe et le rapport de l’ONUSIDA.

+L’Economiste+ fait remarquer que le chef de gouvernement, Saad Eddine El Othmani est revenu plusieurs fois sur l’importance de tenir les citoyens au courant de l’action ministérielle, notant qu’il a développé ce thème en divers endroits de sa feuille de route, elle-même diffusée de plusieurs manières. Méthode exemplaire.

La publication souligne qu’El Othmani a exhorté ses ministres à fournir les informations demandées par le public via les journalistes, déplorant qu’il n’a pas été entendu et les refus d’informer ont réussi à ressusciter le déni d’informer.

+Al Bayane+ écrit que « le règne dictatorial du nonagénaire de la république bananière du Zimbabwe prend fin », expliquant qu’après plus de 37 ans de mainmise sur le sort de ce peuple africain, souillée par une vile hostilité contre la cause nationale du Maroc, le tortionnaire jette l’éponge, au grand bonheur des populations soulagées.

Le journal souligne que progressivement, les ultimes rejetons de l’autoritarisme africain s’estompent sous les sursauts des opprimés, relevant que l’Afrique aspire à la liberté et à la prospérité.

Le Maroc, véritable instigateur des démarches conciliatrices et mobilisatrices des énergies intrinsèques de l’africanité édifiante, sillonne les communautés africaines les plus haineuses pour insuffler les sèves de l’essor sous d’autres formes où la paix et la communion sont reines, explique-t-il.

Au volet santé, +Al Ahdath Al Maghribia+ se fait l’écho d’une étude de l'ONUSIDA qui revèle qu’au Maroc, 52,3% des professionnels du sexe ont eu des rapports non protégés. Parmi eux, 1,3% sont séropositifs. Un taux qui grimpe à 5,7% parmi la population homosexuelle.

Citant le même document, le quotidien souligne que, si 1,3% des professionnels du sexe sont porteurs du virus, ce taux grimpe à 5,7% parmi la population homosexuelle dont seule la moitié déclare se protéger à l’occasion de chaque rapport sexuel.

En outre, précise le journal, 171 cas de femmes enceintes porteuses du virus ont été recensés.

La publication note également que le Maroc, en 2016, a connu 1.000 nouveaux cas d’infection par le VIH, ce qui correspond à trois nouveaux cas de séropositivité par jour. Une année plus tôt, on dénombrait 1.200 nouveaux cas. Le nombre de personnes décédées des suites des complications liées au virus a par ailleurs atteint 1.000 cas.

Au total, ajoute le quotidien, le Maroc comptait, en 2016, 22.000 porteurs du VIH/SIDA. Mais seules 8.500 personnes séropositives suivent régulièrement le traitement approprié. 35% des porteurs du virus ont dû arrêter leur traitement par manque de moyens.

Au registre sportif, +Akhbar Al Yaoum+ rapporte que les Lions de l’Atlas viennent de grimper une nouvelle fois dans le classement Fifa, dominé encore par les Allemands.

L’Équipe nationale du Maroc est en train de vivre l'une de ses plus belles années, sportivement parlant. Il faut dire que depuis l'arrivée du sélectionneur Hervé Renard, les Lions de l'Atlas enchaînent les bons résultats.

Les Lions de l’Atlas sont à la 40e place au niveau mondial, gagnant ainsi 8 places. C’est la deuxième fois consécutive que le Maroc grimpe dans ce classement. Les coéquipiers de Mehdi Benatia cumulent 738 points.

Le quotidien arabophone explique que ce classement n'a pas été atteint depuis plusieurs années. En 2008 le Maroc avait enregistré l'une de ses plus belles performances en atteignant la 37e place, un record qui date de plus de 12 ans.

Ce dernier saut est expliqué par les récentes victoires. En effet, durant le mois d'octobre dernier le Maroc a pu battre le Gabon par 3 buts à 0 dans le cadre des qualifications de la prochaine coupe du monde. Ensuite il y a eu la victoire contre la Corée du Sud lors d'un match amical tenu Suisse.



Autres titres
République Centrafricaine Visite de haut-niveau à Bangui: des leaders religieux prêchent pour un dialogue inclusif 
Burkina-Faso Chambre des métiers de l'artisanat: les 95 élus de la 3e mandature sont connus 
Bénin Soutien du gouvernement béninois aux couches vulnérables: 45 personnes handicapées formées reçoivent leurs attestations 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Maroc Covid-19: les vols de et vers la France et l’Espagne suspendus jusqu’à nouvel ordre 
Maroc Le patronat finance un projet de formation professionnelle 
Maroc Artisanat: le savoir-faire ancestral du continent, à portée de clic du 01 Mars au 30 Avril 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires