Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Afrique « La révolution du dépistage du VIH doit être un élément prioritaire de notre agenda»


Santé

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer

Objet: «Stratégies différenciées de dépistage du VIH en Afrique de l’Ouest et du Centre »: Atelier régional organisé conjointement par ONUSIDA, OMS, FONDS MONDIAL, UNICEF, 21-23novembre 2017, à l'hôtel NgorDiarama à Dakar, Sénégal.

Le dépistage du VIH constitue la pierre angulaire pour l’atteinte de l’objectif de fin de l’épidémie en 2030 car il permet l’accès à une prévention de qualité et à des soins, traitement et soutien pour les personnes vivant avec le VIH .
« La révolution du dépistage du VIH doit être un élément prioritaire de notre agenda».
En utilisant le terme de révolution en avril 2017, Michel Sidibé, Directeur exécutif de l’ONUSIDA a souligné l’urgence, l’étendue et l’importance des changements à apporter dans le dépistage du VIH.

Dans la région Afrique de l’ouest et du centre, seul 42% des personnes infectées par le VIH ont fait un test et en connaissent le résultat. Le dépistage est pourtant aujourd’hui une arme maîtresse pour mettre fin à l’épidémie de VIH en 2030 comme la communauté internationale s’y est engagée. En effet, pour les personnes infectées par le VIH, se faire dépister pour connaitre son statut permet d’accéder au traitement pour, à terme, avoir une charge virale indétectable cassant ainsi la chaine de transmission du virus. C’est là une traduction de l’objectif « 90-90-90 d’ici 2020».

Passer de 42% des personnes infectées par le VIH et connaissant leur statut sérologique à 90% en 2020 nécessite une « révolution » dans notre région. La révolution, c’est promouvoir des approches et stratégies innovantes et adaptées aux personnes et aux épidémies locales. La révolution c’est mettre à disposition les autotests de dépistage, promouvoir le dépistage par des agents communautaires, mieux cibler et soutenir le dépistage des enfants, etc. Ce sont là quelques-unes des thématiques de ce premier atelier régional sur les « Stratégies différenciées de dépistage en Afrique de l’ouest et du centre ».
Cet atelier représente une activité essentielle dans la mise en œuvre du Plan de rattrapage VIH pour l’Afrique de l’ouest et du centre. Ce plan vise à tripler le rythme des inclusions sous ARV d’ici à la fin 2018. Ce Plan de rattrapage, coordonné par l’ONUSIDA,a été avalisé par les chefs d’états africains lors du 29ème sommet de l’Union Africaine à Addis-Abeba le 4 juin dernier, sous la présidence de son Excellence M Alpha Condé, Président de la République de Guinée.

Seront réuni à Dakar pendant trois jours, les représentants des Ministères de la santé, des organisations de la société civile et des partenaires techniques et financiers de 14 pays de la région. L’atelier s’inscrit dans la dynamique de renforcement des pays pour mettre en œuvre des stratégies différentiées de dépistage et permettre la connaissance du statut sérologique chez 90% des personnes vivant avec le VIH en AOC, d’ici à 2020.
Toute amélioration des performances du dépistage entraînera de meilleurs résultats pour le traitement par ARV et la suppression virale, clé de voute de la fin de l’épidémie.



Autres titres
Bénin Coronavirus: les tests de dépistage PCR désormais possibles que sur prescription médicale 
Congo RDC Plus de 16 millions de personnes ciblées par une campagne de vaccination contre la fièvre jaune 
Burkina-Faso Riposte à la COVID-19: bientôt l’administration du vaccin aux citoyens 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Afrique Le 123ème Conseil d’Administration de la BOAD autorise de nouveaux engagements pour un montant global de 95 milliards FCFA 
Afrique Intégration régionale: inauguration du pont de Kazungula entre la Zambie et le Botswana pour intensifier les échanges commerciaux en Afrique australe 
Afrique Méditerranée: au moins 50 migrants morts noyés dans un naufrage au large des côtes tunisiennes (OIM) 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires