Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Inter Traitement des eaux usées: un impératif de santé publique mondiale, rappelle l'ONU


Société

AFRICAHOTNEWS.COM | | 1 Commentaires |Imprimer
Traitement-des-eaux-usees:-un-imperatif-de-sante-publique-mondiale,-rappelle-l-ONU

A l'occasion de la Journée mondiale des toilettes 2017 (19 novembre), l'ONU attire l'attention sur le problème des eaux usées et les différents moyens de les réduire et les réutiliser.

Pour plusieurs milliards de personnes dans le monde, l'assainissement demeure inexistant ou inefficace. Le manque et le dysfonctionnement des systèmes d'assainissement font que les excréments humains de milliards de personnes sont rejetés dans l'environnement sans avoir été traités et propagent des maladies mortelles, compromettant gravement les avancées sanitaires et l'amélioration du taux de survie des enfants.

Les eaux usées non traitées finissent par contaminer les rivières et les mers, les transformant en milieux dangereux pour la pêche ou les activités récréatives.

En adoptant les Objectifs de développement durable (ODD), les pays se sont engagés, d'ici à 2030, à améliorer la qualité de l'eau (ODD n° 6). Un objectif qui inclut la réduction de moitié de la proportion d'eaux usées non traitées et l'augmentation nette à l'échelle mondiale du recyclage et de la réutilisation sans danger de l'eau.

Dans ce contexte, ONU-Eau – la structure de coordination des actions des agences de l'ONU oeuvrant pour une eau propre et l'assainissement - a lancé une campagne intitulée « Où va notre caca? ».

Pour atteindre l'ODD n° 6, les excréments de chacun doivent être enfermés, transportés, traités et éliminés de façon sûre et durable.

- Enfermement – Les excréments doivent être déposés dans des toilettes hygiéniques et stockés dans une fosse ou une cuve hermétique avec laquelle les êtres humains ne sont pas en contact.

- Transport – Des canalisations ou dispositifs d'évacuation des latrines doivent acheminer les excréments en vue de leur traitement.

- Traitement – Les excréments doivent être traités pour devenir des eaux usées et des déchets qui puissent réintégrer l'environnement.

- Élimination ou réutilisation – Les excréments correctement traités peuvent servir à générer de l'énergie ou à amender la terre afin de produire des aliments.

Dans un monde, où selon l'Organisation mondiale de la santé, plus de personnes disposent de téléphone mobiles que de toilettes, l'ONU juge réaliste l'accès de milliards d'être humains à un assainissement de qualité et le traitement des eaux usées. « Nous avons les outils », a déclaré à ce sujet la Vice Secrétaire générale des Nations Unies, Amina Mohammed. « Rendons le possible ».

Créée en 2013 par l'Assemblée générale des Nations Unies, la Journée mondiale des toilettes vise à encourager les actions pour relever le défi de la crise mondiale de l'assainissement.

L'AUTEUR
ONU


Autres titres
Congo RDC 400.000 enfants risquent de mourir de malnutrition au Kasaï ravagé par les violences (UNICEF) 
Sénégal Dakar abritera un atelier de formation sur l’occupation des terres 
Burkina-Faso 19e anniversaire de l’assassinat du journaliste Norbert ZONGO: Message du ministre de la Communication et des relations avec le Parlement, Porte-parole du gouvernement 
Plus de nouvelles





Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 1   Estelle | Mardi, 21 Novembre 2017
  Célébrations de Noël et du Nouvel An en beauté


Tout comme l’étoile dorée qui illumine le sapin,
je souhaite que ce message vous éclaire et inonde votre vie de lumière.

Je suis Estelle LARON de nationalité française je suis aujourd'hui très heureuse car ma vie a prit à présent une autre tournure grâce à un prêt de 18000€ obtenu auprès de madame MERCIER. Contactez Desormais cette dame intègre en son nom à une seule adresse très sûre.

Email:

jessicamercier81@gmail.com
jessicamercier81@gmail.com

Je vous envoie tout le bonheur du monde
RECHERCHE
Inter L'ONU lance une campagne d'un an pour marquer les 70 ans de la Déclaration universelle des droits de l'homme 
Inter UNICEF: Mieux protéger les enfants dans un monde numérique tout en améliorant l'accès à Internet des plus défavorisés 
Inter La Conférence mondiale pour l’Éducation (GE7) a été lancée à Paris 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires