Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Maroc Politique, gouvernance, finance et sport au menu des quotidiens marocains


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

Les quotidiens marocains parus ce vendredi consacrent de larges commentaires à l'action du gouvernement, la régionalisation avancée, les enjeux du projet de loi de finances 2018 et à la finale de la Coupe du Trône.

+L’Economiste+ fustige l’action du chef du gouvernement. L’éditorialiste juge que "l’action du chef du gouvernement El Othmani ne diffère en rien de celle de son prédécesseur : elle n’engendre que des déceptions".

« On a malheureusement dû admettre que le système de gouvernement de Benkirane n’était pas adapté au monde d’aujourd’hui (…) Cinq ans de perdus alors que le Maroc devait accélérer sur tout. On a pensé que son successeur serait d’un autre bois (...) Hélas, il n’a pas fallu six mois pour que les déceptions reviennent », écrit-il.

La publication reproche au chef de gouvernement de ne pas « occuper son champ de compétences ». « Et quand il doit le faire, il fabrique des commissions pour refaire des études déjà faites, et puis après, préparer des dialogues nationaux. Pas de mission précise, pas de délai affirmé, alors qu’il y a 2,4 millions de Ni-ni, ces jeunes adultes qui ne sont ni à l’école ni au travail », estime-t-il.

+Assabah+ rapporte que le Roi Mohammed VI a appelé à l’accélération de la mise en œuvre de la régionalisation avancée, en insistant sur le respect des engagements et l’adoption d’une approche de partage et de travail en commun entre les différentes parties prenantes.

Dans un message adressé au 2e Forum parlementaire des régions, dont les travaux se sont ouverts jeudi 16 novembre à Rabat, le Souverain a envoyé des signaux forts pour la réussite du chantier de la régionalisation avancée au Maroc.


Pour le quotidien arabophone, le message du Roi est clair: aucun ralentissement de ce chantier stratégique ne sera toléré. Selon la publication, le Souverain a insisté sur le fait que le défi actuel est l’accélération de la mise en œuvre de la régionalisation avancée, d'autant que les objectifs, les principes et les approches sont actuellement bien définis.

La publication relève aussi que le roi insiste plus que jamais sur la mobilisation de l’ensemble des parties prenantes, avec un total respect des engagements de chacune d’elles. Les atouts sont nombreux pour réussir ce chantier et ce n’est qu’en étant pleinement engagé et en basant la mise en œuvre sur une approche de concertation et de communication que l’objectif sera atteint.

De son côté, +Akhbar Al Yaoum+ considère ce message royal comme une continuité des derniers discours, dans lesquels le souverain a insisté sur la lutte contre tout ce qui peut entraver la réalisation des chantiers stratégiques pour le pays, dont fait partie la régionalisation avancée.

La publication ajoute que le Roi a adressé un message clair aux élus locaux pour lancer une réflexion sur les entraves que rencontre ce chantier et sur les moyens de les dépasser.

+Al Ittihad Al Ichtiraki+ revient sur les enjeux du projet de loi de finances 2018. Le journal indique que ce projet comporte certes des mesures et des réformes majeures, notamment le fait de prioriser le soutien des secteurs sociaux en dépit de la conjoncture économique et politique, cependant cela ne doit absolument pas « voiler notre situation interne », qui exige un « traitement strict » de tous les aspects qui jugulent le développement du pays.

Le journal souligne la nécessité de réaliser les aspirations des Marocains, notamment les catégories modestes, de combattre les différentes formes de rente et de corruption et de mener les grandes réformes dans les secteurs fondamentaux.

Ces défis requièrent davantage d’efforts de la part de toutes les parties, estime-t-il, jugeant que la loi de finances n’est pas uniquement des chiffres et des mesures techniques, mais une occasion de discuter des politiques publiques en matière de gestion de l’économie nationale et son adéquation avec le programme du gouvernement et les attentes du pays et des citoyens, relève-t-il.

Au registre sportif, +Al Mountakhab+ fait savoir que samedi prochain à Rabat, au Complexe Moulay Abdallah, le Raja cherchera à remporter sa 8e coupe du trône, tout en empêchant le DHJ de glaner la deuxième de son histoire. Surtout que son premier trophée, c’est face au Raja qu’il l’a arraché. Un air de revanche entre Verts doukkalis et bidaouis.

Ce sont deux équipes quasiment du même niveau qui s’affrontent cette année en finale de la Coupe du trône 2017.

Le journal donne même un léger avantage aux Cavaliers de Doukkala, sur la base de leur bon positionnement dans le classement de la Botola. S’ils sont quasiment à égalité de points avec le Raja aux premières loges de la Botola D1 (11 points), les joueurs du DHJ sont avantagés par deux matchs en retard et un parcours vierge de toute défaite depuis le début du championnat, tout en pouvant compter sur une attaque prolifique.

Pour sa part, le Raja, septuple vainqueur de Dame coupe, a commencé l’actuelle saison sur des chapeaux de roue, qui plus est en étalant un football de haute facture durant ses cinq premiers matchs de la Botola, avant d’aligner par la suite deux défaites inattendues.



Autres titres
Burkina-Faso Education et infrastructures au menu de la presse en ligne burkinabè 
Maroc Diversité de sujets au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains 
Sénégal La grève des ailleurs de l’AIBD se paie la Une des quotidiens sénégalais 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Maroc Diversité de sujets au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains 
Maroc Droits de l’Homme et migration s’imposent à la Une des quotidiens marocains 
Maroc Divers sujets à la Une es quotidiens marocains 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires