Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Côte D'Ivoire Politique, santé et François Compaoré au menu de la presse ivoirienne


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

Le parti unifié et l'alternance au sein du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir), l'unité au Front populaire ivoirien (FPI, opposition), le gala de l'ONG Servir en faveur des malades de reins et l'interpellation de François Compaoré, frère cadet de l'ex-président burkinabé, Blaise Compaoré, alimentent la Une des journaux quotidiens parus, lundi, sur l'ensemble du territoire.

Selon le Mouvement des forces d'avenir (MFA), le parti unifié présente ''trois avantages'', rapporte Le Jour Plus. Dans un débat sur le sujet à Radio France Internationale (Rfi), ''Billon et KKB ne veulent pas de parti unifié'', informe Le Patriote.

Parti unifié, alternance... : ''KKB, Billon et Bictogo s'empoignent'', renseigne Soir Info. ''On ne peut pas effacer le PDCI'', insiste M. Billon dans les colonnes de L’Inter qui livre ‘’la réaction musclée d’Adama Bictogo’’.

Débat africain sur RFI, hier : ‘’Quelle famille Houphouétiste dans l’après Ouattara ?’’, interroge Le Nouveau Réveil qui rapporte ‘’ce qu’en disent Bictogo (RDR), Billon et KKB (PDCI)’’.

Pour KKB, ‘’le PDCI doit compter sur lui-même et arrêter de pleurnicher…’’, assène KKB dans les colonnes de L’Intelligent d’Abidjan. Là où Jean-Louis Billon estime, dans le même journal, ‘’ l’alternance dans le cadre du parti unifié au profit d’un candidat du PDCI’’.

L’ex-parti au pouvoir, le FPI de Laurent Gbagbo, toujours à la recherche de son unité. A ce sujet, informe Notre Voie, ce parti est ‘’déterminé à s’unir avant 2020’’. ‘’Gbagbo demande l’unité sans condition’’, renchérit le confrère, citant les propos de Justin Koné Katinan, le porte-parole de l’ancien chef d’Etat. Ce qui fait écrire à L’Inter que ‘’Katinan donne les nouvelles fraiches de Gbagbo’’.

De retour de La Haye, ‘’Katinan raconte Gbagbo’’, informe Le Quotidien d’Abidjan. ‘’Travaillons pour 2020’’, conseille Laurent Gbagbo à ses partisans, selon Le Nouveau Courrier, appelant, cependant, ‘’à faire bloc autour de Sangaré’’, précise LG Infos.

Pour La Voie Originale, ‘’Gbagbo a définitivement, tranché’’ dans la ‘’pseudo-réconciliation’’ au FPI. Le gala de bienfaisance de l’Organisation non gouvernementale (ONG) Servir de Mme Henriette Bédié, au profit des malades d’insuffisance rénale est commenté par la presse locale.

A ce propos, Fraternité Matin évoque ‘’des fonds mobilisés pour l’achèvement du centre d’hémodialyse’’ de Servir. Gala de la Fondation Servir : ‘’Forte mobilisation’’, constate Le Patriote, notant la présence de ‘’la 1ère Dame aux côtés du couple Bédié’’.

‘’La République avec Mme Bédié pour vaincre l’insuffisance rénale’’, titre Le Nouveau Réveil.

Les tabloïds ivoiriens rapportent, également, l’interpellation à Paris de François Compaoré, le frère cadet de Blaise Comparé, visé par un mandat d’arrêt international de la justice burkinabé, lié à l’affaire du journaliste Norbert Zongo, assassiné en 1998.

Paris : ‘’le frère cadet de Compaoré arrêté’’, informe Le Jour Plus. Parti d’Abidjan, la veille, précise Notre Voie, ‘’François Compaoré arrêté à Paris’’. Burkina : ‘’François Compaoré interpellé à Paris’’, renseigne L’Inter. ‘’François Compaoré arrêté en France’’, renchérit Le Nouveau Réveil.



Autres titres
Maroc Religion: Invocation de Allah ce vendredi en vue de la tombée de pluies 
Sénégal L’engagement de Tivaouane pour la réélection de Macky Sall en exergue 
Burkina-Faso Grève, société et campagne agricole au menu des journaux burkinabè 
Plus de nouvelles





Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle
RECHERCHE
Côte D'Ivoire Ouattara, Soro et Gbagbo se partagent la Une des journaux ivoiriens 
Côte D'Ivoire Communiqué du conseil des ministres du Mercredi 22 Novembre 2017 
Côte D'Ivoire Evacuation humanitaire de migrants en détresse/ Le MIAIE et l’OIM mettent les bouchées doubles: 321 retours volontaires en moins d’une semaine 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires