Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Cameroun La diversité s’affiche en couverture des journaux camerounais


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

La politique, l’économie et l’intégration sous-régionale constituaient les principaux sujets traités par les journaux camerounais parus jeudi.

Le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Issa Tchiroma Bakary, a, selon la principale manchette du quotidien à capitaux privés Émergence, quasiment prononcé l’interdiction d’exercice sur le territoire camerounais des organisations non gouvernementales Amnesty International, International Crisis Group, Reporters sans frontières, Réseau des défenseurs des droits humains en Afrique centrale (REDHAC).

Selon le pouvoir de Yaoundé, les multiples rapports à charge de ces organismes, plus que jamais «indésirables», contribuent à saper l’image du pays sur la scène internationale.

S’agissant spécifiquement de l’organisme belge International Crisis Group, «chassé du Cameroun», selon les termes du Messager, son dernier crime aura été la dénonciation de la répression des manifestations sécessionnistes ayant eu lieu les 21 septembre et 1eroctobre derniers dans les régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

C’est désormais la guerre ouverte entre cette institution et Yaoundé, renchérit The Guardian Post, qui consacre toutefois son titre principal à la dernière sortie de l’avocat Agbor Balla, l’un des activistes de la contestation en zone anglophone, emprisonné pendant près de 6 mois et récemment bénéficiaire d’un arrêt des poursuites devant le tribunal militaire de Yaoundé sur décision du président Paul Biya.

Considéré comme le leader du Consortium de la société civile anglophone, il affirme aujourd’hui, dans les colonnes de cette publication, être «pour un Cameroun uni et indivisible» mais souhaite davantage de décentralisation au niveau des régions.

Sur le front de l’économie, The Guardian Post et InfoMatin saluent les performances des startupers locaux dont les projets viennent d’être primés à Ankara, en Turquie, sous l’égide de l’Observatoire africain de la pratique des affaires.

La réception des «héros de Turquie», la veille par le ministre de l’Économie, du Plan et de l’Aménagement du territoire, Louis Paul Motaze permet ainsi, selon le second journal cité, de sensibiliser les porteurs de projets rentables afin de leur permettre de bénéficier de l’accompagnement du gouvernement, en vue de la mise en œuvre de l’intermédiation vis-à-vis des institutions financières, impatientes de recevoir des idées porteuses et créatrices de richesse.

Et, pendant qu’Émergence se désole de «la connexion internet, de plus en plus exécrable», Le Quotidien de l’Économie accompagne le redécollage de la compagnie aérienne nationale vers l’espace sous-régional : Cameroon Airlines Corporation (Camair-Co) rouvre, vendredi, la ligne de Libreville (Gabon) après N’Djamena (Tchad), et quelques temps avant Bangui (Centrafrique), en attendant Abidjan (Côte d’Ivoire) et Dakar (Sénégal), signe que la zone de turbulences s’est éloignée.

Il convient de noter, rappelle la même publication, que le concept de libre circulation des personnes et des biens devient une réalité au sein de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), le Congo venant, après la Centrafrique, le Gabon et le Tchad, en attendant la Guinée Équatoriale pour faire complet, de décider de la dispense du visa sur son territoire pour les ressortissants de cet espace.

Il y a comme du dynamisme dans l’air, commente le quotidien à capitaux publics Cameroon Tribune, qui consacre sa couverture à l’audience accordée, la veille par le président Biya, au ministre tchadien en charge de la Production, de l’Irrigation et des Équipements agricoles, Asseid Gamar Sileck, porteur d’une lettre d’invitation du chef de l’État Idriss Deby Itno et ayant pour objet l’invitation de son homologue à participer au sommet de la CEMAC prévu dans quelques jours à N’Djamena.

D’importantes décisions sont attendues au terme de ce sommet des leaders sous-régionaux, annonce l’hebdomadaire Diapason : le renouvellement des membres de la Commission de cet organisme, les nouvelles orientations, avec le concours du Fonds monétaire international (FMI), des politiques communautaires face à la crise économique, l’instabilité qui fait de la résistance en Centrafrique ainsi que la lutte contre la secte islamiste Boko Haram.



Autres titres
République Centrafricaine Visite de haut-niveau à Bangui: des leaders religieux prêchent pour un dialogue inclusif 
Burkina-Faso Chambre des métiers de l'artisanat: les 95 élus de la 3e mandature sont connus 
Bénin Soutien du gouvernement béninois aux couches vulnérables: 45 personnes handicapées formées reçoivent leurs attestations 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Cameroun Les poids lourds sont désormais interdits de circulation de 7h à 21h à Douala 
Cameroun Un nouveau service pour prendre soin des victimes d'accidents de la route 
Cameroun La livraison de la ligne de transport du barrage de Nachtigal (420 MW) annoncée pour juillet 2021 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires