Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Maroc Politique, économie et sport au menu des quotidiens marocains


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

Les quotidiens marocains parus ce mardi consacrent leurs Unes à divers sujets notamment les relations maroco-algériennes, la lutte contre la torture, le déficit commercial et la finale de la Ligue des Champions africaine entre le WAC et Al-Ahly.

+L’Opinion+ aborde les relations maroco-algériennes. La publication affirme que les Marocains, qui ont toujours aspiré à entretenir des relations de fraternité et de bon voisinage avec l’Algérie, « sont aujourd’hui sidérés par les nouvelles et dangereuses affabulations » du ministre algérien des Affaires étrangères, qui a accusé le Maroc de « blanchir l’argent du hachisch via ses banques dans le continent africain ».

Ces affabulations, qui méritent d’être condamnées avec force autant que doit l’être la tendance provocatrice de la diplomatie algérienne, sont le « fruit de l’imagination » des dirigeants d’Alger aux fins d’ « occulter la réalité politique, économique et sociale » qui prévaut en Algérie, explique -t-il.

Cette fâcheuse attitude « reflète l’échec totale de la politique économique algérienne supplantée par un dynamisme marocain fructueux reconnu en Afrique et de par le monde », ajoute-t-il.

+Al Ittihad Al Ichtiraki+ évoque les efforts du Maroc en matière de lutte contre la torture. Le quotidien indique que le Sous-comité des Nations Unies pour la prévention de la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants effectue actuellement une visite au Maroc.

Il s’agit de la première visite au Maroc après son adhésion au Protocole facultatif relatif à la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, constate le journal, précisant que ce sous-comité peut visiter les lieux de privation de liberté, mener des entretiens avec des personnes privées de liberté et émettre des recommandations aux États parties afin de contribuer aux mesures préventives visant la protection de ces personnes de la torture.

Au registre économique, +L’Economiste+ constate que le déficit commercial se creuse encore, s’aggravant de près de 3% à fin septembre. Il accuse fortement l'impact du bond de 28% de la facture énergétique.

Le journal rapporte que le besoin s’est aggravé de 2,8% à 140,2 milliards DH, sur les 9 premiers mois de l’année. La donne est toujours la même puisque la hausse de l’import demeure toujours plus importante que celle de l’export, avec des achats qui se sont appréciés de plus de 17 milliards DH, contre 13,3 milliards DH pour les ventes. Une situation que le quotidien estime « forcée » par les acquisitions de produits énergétiques, dont la facture dépasse les 50 milliards DH, soit plus de 64% de la hausse des importations.

Celle-ci ressort ainsi en hausse de 28%. La hausse de la facture énergétique s’explique par l’explosion des achats de gas-oil et fuel-oil (32,3%) et du gaz de pétrole et autres hydrocarbures (+25,2% à 10,1 milliards de dirhams).

Au volet sportif, +Al Khabar+ souligne que le Wydad de Casablanca et Al Ahly se retrouvent à nouveau en finale de la Ligue des champions africaine, dont le match aller se jouera le week-end prochain au stade Borj El Arab à Alexandrie.

Al Ahly a réussi à décrocher son ticket grâce à sa victoire éclatante contre le club tunisien de l’Etoile du Sahel par six buts à un. Grâce notamment à un triplé du Marocain Oualid Azaro.

Pour préparer au mieux le match aller, l’entraîneur des Rouge et blanc Houcine Ammouta a fait visionner la rencontre d’Al Ahly à ses joueurs, pour les préparer au prochain match, surtout au niveau de la ligne défensive, rapporte le journal arabophone.



Autres titres
Maroc Religion: Invocation de Allah ce vendredi en vue de la tombée de pluies 
Sénégal L’engagement de Tivaouane pour la réélection de Macky Sall en exergue 
Burkina-Faso Grève, société et campagne agricole au menu des journaux burkinabè 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Maroc Religion: Invocation de Allah ce vendredi en vue de la tombée de pluies 
Maroc Politique et santé au menu des quotidiens marocains 
Maroc Social, économie et sport meublent la Une des quotidiens marocains 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires