Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Maroc La presse marocaine décrypte le discours royal prononcé devant le parlement


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

Les quotidiens marocains parus consacrent de larges analyses au discours que le Roi Mohammed VI a prononcé vendredi devant les membres des deux Chambres du Parlement à l’occasion de l’ouverture de la session parlementaire.

+Libération+ écrit que ce discours « sonne le glas plus que jamais de l’impunité », ajoutant que « responsabilité et reddition des comptes vont désormais de pair ».

Pour l’Opinion, « réprimande, fermeté et détermination. Ce sont là des éléments marquants du discours royal ».

« Ils constituent l’expression d’un ras-le-bol royal manifeste devant l’absence de réactivité, donc de palliatifs à tant de dysfonctionnements, de laisser-aller, de pratiques frauduleuses et de je-m’en-foutisme érigé en mode de gouvernance », indique le journal.

La teneur du discours royal et sa fermeté « confortent les citoyens dans leur sentiment d’être désabusés par le peu de cas que les responsables administratifs et les élus font de leur responsabilité et de leur devoir d’exécution, dans les règles, des politiques publiques et des programmes de développement », souligne-t-il.

De son côté, +Rissalate Al Oumma+ estime que ce discours réaffirme les principes de la transparence et de la responsabilité, dont la corrélation entre responsabilité et reddition des comptes et « l’élaboration de solutions audacieuses, quitte à s’écarter des méthodes conventionnelles appliquées jusqu’ici, ou même, à provoquer un véritable séisme politique ».

Le discours royal constitue une valeur ajoutée dans la vie politique nationale et un document de travail mis à jour, qui dépasse la phase du diagnostic, étant donné que les problèmes sont connus et les priorités sont claires et qu’il n’y a pas lieu de recourir à d’autres diagnostics, relève-t-il.

Pour +Bayane Al Yaoum+, ce discours comporte entre autres deux idées fondamentales: la première est de revoir le modèle de développement alors que la seconde se rapporte à la dimension démocratique, d’autant que la mollesse constatée dans le suivi de la mise en œuvre des projets de développement est la conséquence de l’absence de la reddition de comptes.

Pour sa part, +Al Ittihad Al Ichtiraki+ affirme que le discours royal constitue une des références les plus importantes de la feuille de route préconisée par le Maroc pour son avenir, faisant savoir que le Souverain a mis l’accent sur les domaines qui devront faire l’objet d’une réflexion nationale collective, dont le modèle de développement et le champ des jeunes.

Le cadre déterminé par le Roi Mohammed VI répond aux exigences des Marocains, qui ont actuellement besoin d’«un développement équilibré et équitable, garant de la dignité pour tous, qui instaure un climat de tranquillité et de stabilité, et favorise une insertion réussie dans la vie familiale, sociale et professionnelle », relève l’éditorialiste.

Pour +Al Alam+, le Souverain a mis en place les pistes de la réforme, du développement et de l’évaluation pour remédier aux dysfonctionnements.

La publication souligne la nécessité d’adopter un nouveau modèle de développement et une bonne gouvernance, appelant à mettre en œuvre la régionalisation avancée et à faire des jeunes un moteur de développement.

PUBLICITÉ
inRead invented by Teads

Le quotidien +Al Akhbar+ précise que ce discours exprime la ferme volonté du souverain de défendre les intérêts des citoyens marocains. Le journal met d'ailleurs en avant l'intérêt particulier que le souverain accorde à la jeunesse et sa volonté d'achever, dans des délais raisonnables, le processus de mise en œuvre de la régionalisation avancée.

Selon le quotidien, le Souverain a également tenu à corriger une erreur du gouvernement qui a omis de prévoir un portefeuille ministériel consacré aux affaires africaines dans son architecture. C’est le signe annonciateur d'un premier remaniement du gouvernement d’El Othmani, alors que ce dernier n’a pas même encore accompli sa première année.

Cela étant, d’après des experts cités par le journal, il est évident, après le retour du Maroc à l’Union africaine et sa nouvelle politique concernant le Continent, que le gouvernement doit prévoir un département dédié aux relations maroco-africaines.

+Assabah+ écrit que le souverain a, en effet, présenté une feuille de route pour rattraper les erreurs du gouvernement, du Parlement, de l’Administration et des assemblées élues, appelant à la mise en place d’un nouveau modèle de développement, écrit le journal. Il s'agit, affirme encore le quotidien, de redresser la situation en veillant à rectifier les erreurs commises et à corriger les dysfonctionnements constatés.

Le quotidien +Akhbar Al Yaoum+ qui, de même, revient longuement sur ce discours, affirme que « le Roi continue de tancer le gouvernement et le Parlement tout en renvoyant la balle dans leur camp». Le journal précise que, depuis l’éclatement des événements d’Al Hoceima et de contestations sociales dans d'autres régions, la nécessité de répondre aux attentes et revendications à caractère social des citoyens occupe une place importante dans les discours du Souverain.

Ce fut le cas lors du discours du trône, le 29 juillet, un discours très critique envers l’Administration et les partis et hommes politiques. C’est également le cas du discours d’ouverture de l’année législative en cours, observe la publication.

Dans ce discours, note le journal, le Roi annonce une nouvelle étape, cruciale, où il sera question d’établir une corrélation effective entre responsabilité et reddition des comptes. Il conviendra alors, note le journal qui cite des extraits de ce discours, « de rechercher activement des réponses et des solutions appropriées aux problèmes urgents et aux questions pressantes des citoyens ».



Autres titres
République Centrafricaine Visite de haut-niveau à Bangui: des leaders religieux prêchent pour un dialogue inclusif 
Burkina-Faso Chambre des métiers de l'artisanat: les 95 élus de la 3e mandature sont connus 
Bénin Soutien du gouvernement béninois aux couches vulnérables: 45 personnes handicapées formées reçoivent leurs attestations 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Maroc Covid-19: les vols de et vers la France et l’Espagne suspendus jusqu’à nouvel ordre 
Maroc Le patronat finance un projet de formation professionnelle 
Maroc Artisanat: le savoir-faire ancestral du continent, à portée de clic du 01 Mars au 30 Avril 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires