Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Maroc Politique et sport s’imposent à la Une des quotidiens marocains


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

Les quotidiens marocains parus ce vendredi consacrent de larges de commentaires à la question de l’intégrité territoriale du Royaume, les enjeux de la nouvelle année législative, la politique du logement et la rencontre Maroc-Côte d’Ivoire comptant pour les éliminatoires du Mondial Russie-2018.

+Al Ittihad Al Ichtiraki+ aborde la question de l’intégrité territoriale du Royaume. Le journal dénonce la politique de chantage qu’adopte Alger à l’égard du Royaume.

La publication fait observer qu’après l’échec qu’elle a essuyé lors du sommet africain-arabe et le sommet Afrique-Japon, l’Algérie s’efforce d’associer sa création le Polisario au sommet Afrique-Europe, prévu fin novembre prochain à Abidjan.

Cette association, qu’Alger juge comme une victoire de sa « diplomatie de chantage », n’est en vérité qu’une perte de temps et un gaspillage d’efforts au préjudice des intérêts du peuple algérien, estime-t-il.

+Al Alam+ revient sur les enjeux de la nouvelle année législative, qui s’ouvre vendredi. Cette année législative doit représenter une véritable transformation dans le processus de l’action législative, relève le quotidien, appelant les députés à faire preuve de responsabilité en termes d’assiduité et de participation à la législation et au contrôle du gouvernement qui, lui, au lieu de faire de la majorité parlementaire un rempart contre les risques, devrait voir dans le Parlement une institution constitutionnelle indépendante qui s’inscrit dans la philosophie de la séparation des pouvoirs.

Pour +Bayane Al Yaoum+, l’institution législative est appelée à faire en sorte que ses séances ne soient pas l’occasion des surenchères, de populisme et de création de tensions inutiles, qui ne font que juguler les processus de réforme et les initiatives du dialogue.

Le journal souligne l’impératif de parachever l’arsenal législatif, en adoptant notamment des projets de lois organiques, qui ont certainement une relation avec les grandes réformes politiques et institutionnelles, ou les droits, les libertés et la société civile.

Le Parlement doit également se pencher sur son action interne, notamment en matière législative, de contrôle et de diplomatie parlementaire, ajoute-t-il.

+L’Economiste+ revient sur la politique du logement, estimant qu'elle aurait pu être révisée il y a longtemps. Il dénonce le « monstrueux gaspillage de capital que le Maroc fait », un gaspillage qui « vient largement d’une désastreuse politique de logement: un million de logements vacants essentiellement dans les zones les plus peuplées ».

Le Maroc a gelé 12% de son capital immobilier: c’est le plus gigantesque gaspillage de richesse que l’on puisse imaginer, estime-t-il.

Au volet sportif +Al Khabar+ écrit que les footballeurs marocains n’ont plus joué une Coupe du Monde depuis 1998, une éternité pour un pays comme le Maroc. En effet, depuis plusieurs années, les Lions made in Morocco ne rugissent plus.

Pour y parvenir, tout le Maroc se mobilise pour les encourager lors de cette finale à Abidjan. Selon le quotidien, la Fédération royale marocaine de football serait en contact avec l’ambassade du Maroc en Côte d’Ivoire pour que cette dernière contacte la fédération ivoirienne pour que cette dernière réserve 3.000 tickets pour les Marocains qui accompagneront l’équipe nationale. En plus des billets de la rencontre, la FRMF étudie avec la Royal Air Maroc la possibilité de programmer plusieurs vols en destination de la ville ivoirienne à des prix raisonnables.



Autres titres
République Centrafricaine Visite de haut-niveau à Bangui: des leaders religieux prêchent pour un dialogue inclusif 
Burkina-Faso Chambre des métiers de l'artisanat: les 95 élus de la 3e mandature sont connus 
Bénin Soutien du gouvernement béninois aux couches vulnérables: 45 personnes handicapées formées reçoivent leurs attestations 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Maroc Covid-19: les vols de et vers la France et l’Espagne suspendus jusqu’à nouvel ordre 
Maroc Le patronat finance un projet de formation professionnelle 
Maroc Artisanat: le savoir-faire ancestral du continent, à portée de clic du 01 Mars au 30 Avril 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires