Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Congo, République du Grève, santé et transport urbain en vedette dans la presse congolaise


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

La série de grèves dans plusieurs secteurs à Brazzaville, le secteur privé et public de la santé qui projette de mettre en place un programme conjoint pour garantir des soins de qualité à la population et la Société des transports publics urbains (STPU), paralysée par une mauvaise gestion, sont les sujets vedette de la presse congolais de ce jeudi.

« Avalanche de grèves au Congo –Brazzaville », titre l’hebdomadaire La Griffe qui met en relief les grèves dans plusieurs secteurs à Brazzaville, notamment au Centre hospitalier et universitaire de Brazzaville(CHU) et au Centre national de transfusion sanguine (CNTS). Dans cette structure, le personnel est en grève depuis la mi-septembre 2017.

Ces «grèves, note l’hebdomadaire perdurent après des négociations avec le gouvernement et mettent en péril la vie des citoyens malades sans soins ».

La Griffe mentionne aussi la grève à l’Université Marien Ngouabi où les syndicalistes ont au cours de leur assemblée générale tenue le 6 octobre dernier décidé de la poursuite de mouvement, non sans interpeler le gouvernement sur le risque de deux années blanches (2016-2017 et 2017-2018) si rien n’est fait.
« Les travailleurs de cet établissement revendiquent outre le paiement de leur salaire plusieurs choses dont l’apurement de leurs heures supplémentaires », rappelle La Griffe.
« Université Marien Ngouabi : grève maintenue, marche des travailleurs affamés en perspective », titre La Semaine Africaine, un bihebdomadaire catholique qui souligne que « Les syndicalistes de l’Université Marien Ngouabi maintiennent leur grève déclenchée la 1er septembre dernier et menacent d’organiser une marche des affamés de l’Université Marien Ngouabi’’.
« Vers un programme public/privé dans le secteur de la santé », titre le quotidien Les dépêches de Brazzaville qui rapporte que « le personnel de la santé du public et du privé réunis le 10 octobre à Brazzaville, a jeté les bases d’un programme commun pour l’année 2018 dans la perspective des soins de qualité à la population congolaise. »
Pour sa part, l’hebdomadaire Le Patriote s’intéresse à la Société des transports publics urbains (STPU) qui est en difficulté pour mauvaise gestion après deux ans d’existence. « L’avènement de la STPU) en juin 2015 tant à Brazzaville qu’à Pointe Noire (deux grandes villes du Congo) était vécu comme un véritablement soulagement de peine dans l’opinion au regard de la dégradation de la qualité des services dans le transport en commun dans ces deux ville (…) après deux ans d’existence, cette société connait des difficultés à cause d’une gestion publique érigée en empire », écrit Le Patriote.
« En conséquence, ajoute l’hebdomadaire, cette société se retrouve au bord de la banqueroute, croupissant sous le poids d’un lourd endettement et d’une masse salariale insoutenable, en raison des effectifs non-maitrisés. Un second souffle financier est nécessaire pour la survie de cette société.»



Autres titres
République Centrafricaine Visite de haut-niveau à Bangui: des leaders religieux prêchent pour un dialogue inclusif 
Burkina-Faso Chambre des métiers de l'artisanat: les 95 élus de la 3e mandature sont connus 
Bénin Soutien du gouvernement béninois aux couches vulnérables: 45 personnes handicapées formées reçoivent leurs attestations 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Congo, République du La BAD accorde un prêt supplémentaire de huit millions de dollars en faveur des chaînes de valeur agricoles 
Congo, République du RSF demande la réhabilitation d’un présentateur de télévision écarté après une interview sur le coronavirus 
Congo, République du Brazzaville: La Corniche s’effondre après des pluies torrentielles 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires