Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Maroc Politique, accès à l’information et sport au menu des quotidiens marocains


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

Les quotidiens marocains parus ce mercredi consacrent de larges commentaires aux relations Maroc-Russie, à l’accès à l’information, aux enjeux de la nouvelle session parlementaire et au match choc entre le Maroc et la Côte d’Ivoire pour le compte des éliminatoires du Mondial, Russie-2018.

+Aujourd’hui le Maroc+, qui commente la visite officielle, au Maroc, du premier ministre russe Dimitri Medvedev, accompagné de nombreux ministres et d’hommes d’affaires, écrit que les responsables marocains et russes veulent donner un nouvel élan à la coopération entre les deux pays..

Selon le quotidien, les discussions devront essentiellement porter sur des questions stratégiques liées au développement de la coopération économique et, notamment, à la création d’un Corridor Vert, protocole d’échange de nature à booster les flux entre le Maroc et la Russie, ainsi que les moyens à mettre en œuvre pour dynamiser la coopération dans le domaine énergétique.

Pour rappel, Moscou avait abrité, en juillet dernier, les travaux de la 6ème session de la Commission mixte maroco-russe de coopération économique, scientifique et technique. Le Maroc est d'ailleurs le premier partenaire commercial de la Russie en Afrique.

+L’Economiste+ revient sur le problème du « déni de l’information ». « On n’en finirait pas d’aligner les exemples de déni d’informations. Malheureusement. Contentons-nous de signaler que le rapport de la Banque mondiale explique que le Maroc s’est rendu incapable de cohérence parce que la bonne information circule mal, même au sein du même ministère », explique-t-il.

« C’est un système qui renie la démocratie, détruit le capital immatériel et met les habitants à la merci des incompétents ou des agitateurs de tous poils », commente-t-il.

+Rissalate Al Oumma+ aborde les enjeux de la deuxième session parlementaire de l’année législative en cours, dont l’ouverture est prévue vendredi prochain. La publication affirme que cette session revêt une importance majeure vu ce qui est attendu d’elle à maints égards.

Les importantes phases que le Maroc a franchies sur la voie de la démocratie permettent à l’institution législative d’occuper la place qui lui revient au sein du club des démocraties émergentes, avec tout ce que cela exige en termes d’amélioration et de renforcement de la pratique et de la culture démocratiques, fait-il savoir.

De même, le choix démocratique fait par le Maroc accorde à cette institution une position fondamentale dans l’édification institutionnelle et la pratique effective de la démocratie, ajoute-t-il, soulignant que cette position et les missions qui lui sont confiées imposent aux parlementaires de prendre conscience de toutes ces exigences.

Au registre sportif, +Al Akhbar+ rapporte que la Fédération royale marocaine de football s’est décidée à tout bien préparer pour réussir la qualification du Maroc pour la Coupe du Monde, attendue depuis 20 ans.

Selon une source fédérale citée par le quotidien, un avion sera spécialement affrété pour transporter l’équipe nationale en Côte d’Ivoire. Un cuisinier spécial accompagnera la délégation, en vue de soigner l’alimentation des joueurs.

Il faut dire que ces derniers seront chouchoutés au maximum. Un hôtel entier sera mis à la disposition des membres de la délégation marocaine. En plus de cela, la FRMF veut s’offrir les services d’une entreprise de sécurité pour que la concentration des joueurs soit à son plus haut niveau.

D’un autre côté, une prime assez importante est prévue en cas de qualification. Seulement, le montant n’est pas encore divulgué, même le chiffre d’un million de dirhams par joueur circule déjà. D’après la source du journal, la FRMF devrait communiquer autour de cela dans les prochains jours.



Autres titres
Côte D'Ivoire Gestion écologiquement rationnelle des produits chimiques en Côte d’Ivoire: le projet « évaluation initiale de la convention de Minamata sur le Mercure » lancé 
Sénégal ENGAGER LES ENTREPRISES DANS LA RESPONSABILITE SOCIETALE AU PROFIT DE L’ENFANT 
Côte D'Ivoire Crash d’hélicoptère, nominations au RDR et Didier Drogba à la Une de la presse ivoirienne 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Maroc Droits de l’Homme et migration s’imposent à la Une des quotidiens marocains 
Maroc Divers sujets à la Une es quotidiens marocains 
Maroc Grand défenseur de l’environnement: le Roi Mohammed VI, accompagné du Prince Héritier Moulay Al Hassan, participe au "One Planet Summit" de Paris 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires