Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Maroc Social, politique et sport au menu des quotidiens marocains


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

Les quotidiens marocains parus ce mardi se focalisent sur nombre de sujets notamment, le dialogue social, la Journée nationale de la femme la reconstruction du parti de l’Istiqlal et la dernière journée des éliminatoires de la Coupe du monde.

+Le Matin + écrit que le dialogue social reprend bientôt entre le gouvernement et ses partenaires sociaux. Dans une réunion, marquant la rentrée sociale, le chef de gouvernement s’est engagé, devant les syndicats et les représentants du patronat, à institutionnaliser ce mécanisme.

Réunis, hier à Rabat, avec le chef de gouvernement et plusieurs de ses ministres et en présence des représentants du patronat, les responsables des syndicats les plus représentatifs ont écouté attentivement le discours « plein de bonnes intentions » de Saad Eddine El Othmani.

En effet, le chef de gouvernement a assuré dans son allocution que « le gouvernement est engagé à institutionnaliser le dialogue social comme étant un principe, une méthodologie et un moyen de coopération commune entre les différentes parties. Soulignant que le dialogue social est un mécanisme fondamental et indispensable pour développer la coopération entre les différents partenaires économiques et sociaux, M.El Othmani a fait savoir qu’il s’agit « de la voie pour réaliser la paix sociale », ajoute la publication.

+Al Bayane+ aborde la Journée nationale de la femme marocaine, qui coïncide avec le 10 octobre de chaque année. Le quotidien met en exergue les « acquis considérables » qui s’accumulent dans le répertoire de la femme au Maroc et la « place épanouie » qu’elle occupe dans le monde de la politique, de l’emploi, de l’entreprise, de la création et du sport, entre autres.

La femme du Maroc trouve cependant « toutes les peines du monde à se libérer » des carcans des préjugés, relève-t-il, déplorant « la profusion des formes de ségrégation » qu’elle endure et « la propagation des vices » du harcèlement et de la violence envers elle.



+Al Ittihad Al Ichtiraki+ dénonce de son côté la propagation de la violence contre les femmes dans l’espace public, mais aussi en milieu familial, le phénomène de l’analphabétisme, le faible taux d’activé économique et le mariage des mineures.

Le journal appelle à continuer à réhabiliter les femmes marocaines et leur permettre d’exercer leurs droits et leurs devoirs, et, à travers une mise en œuvre positive des dispositions constitutionnelles, élaborer des mécanismes pour construire une justice politique, économique et sociale en faveur des femmes.

Dans la chose parstisane,+L’Economiste+ revient sur le parti de l’Istiqlal, après l’élection de Nizar Baraka, qui a succédé à Hamid Chabat, secrétaire général du parti. Le quotidien affirme que « la page Chabat semble être tournée, mais pas encore celle de la reconstruction de l’Istiqlal ».

Le parti de la balance « a aujourd’hui une nouvelle chance pour montrer qu’il est capable d’entamer sa mue. La formation peut compter sur la qualité d’une partie de ses cadres, la bienveillance des Marocains compte tenu de son capital historique, mais elle doit au préalable contenir les poussées de fièvre ultra-conservatrices qui n’ont jamais totalement disparu de son ADN », propose-t-il.

Au registre sportif, +Assabah+ rapporte qu’en perspective de la rencontre qui opposera le Maroc et la Côte d’Ivoire pour le compte de la dernière journée des éliminatoires de la coupe du monde, Russie-2018, le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF),Fouzi Lakjaa, met les bouchées double pour permettre au plus grand nombre de supporters marocains de voyager jusqu’à Abidjan pour soutenir au plus près les Lions de l’Atlas, le 11 novembre prochain sur la pelouse du stade Houphouet-Boigny d’Abidjan.

Fouzi Lekjaâ est en pleine négociations avec Royal Air Maroc pour permettre à 3000 supporters Marocains d’effectuer le déplacement en Côte d’Ivoire, fait savoir le journal arabophone, qui révèle qu’une réunion tripartite aura bientôt lieu entre le patron de la FRMF Fouzi Lekjâa, le ministre de la Jeunesse et des sports Rachid Talbi Alami et le directeur général de la RAM Abdelhamid Addou.

Une réunion qui aura pour principal objectif de discuter d’éventuels prix attractifs pour les spectateurs marocains qui souhaitent faire le déplacement.

La publication rapporte ainsi que la Fédération espère rassembler jusqu’à 3000 supporters pour pousser les Lions de l’Atlas à rapporter cette qualification tant attendue par le public marocain depuis maintenant 20 ans.



Autres titres
République Centrafricaine Visite de haut-niveau à Bangui: des leaders religieux prêchent pour un dialogue inclusif 
Burkina-Faso Chambre des métiers de l'artisanat: les 95 élus de la 3e mandature sont connus 
Bénin Soutien du gouvernement béninois aux couches vulnérables: 45 personnes handicapées formées reçoivent leurs attestations 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Maroc Covid-19: les vols de et vers la France et l’Espagne suspendus jusqu’à nouvel ordre 
Maroc Le patronat finance un projet de formation professionnelle 
Maroc Artisanat: le savoir-faire ancestral du continent, à portée de clic du 01 Mars au 30 Avril 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires