Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Sénégal Le Communiqué du Conseil des ministres du 27 septembre 2017


Conseils des ministres

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer
Le-Communique-du-Conseil-des-ministres-du-27-septembre-2017

Le Président Macky SALL a réuni le Conseil des Ministres, mercredi 27 septembre 2017, à 10 heures, au Palais de la République.

A l’entame de sa communication, le Chef de l’Etat présente, à nouveau, les condoléances de la Nation, à la Oumah islamique, à la Famille de Seydi El Hadji Malick SY, suite au rappel à Dieu, le 22 septembre 2017, du Khalife général des Tidianes, Serigne Abdoul Aziz SY Al Amine. Il adresse, également, ses meilleurs vœux de santé et de succès, au nouveau Khalife général Serigne Babacar SY Mansour, et lui renouvelle le soutien permanent de l’Etat.

Saisissant la commémoration du 15ème anniversaire du naufrage du Bateau le Joola, le Président de la République, après avoir rendu hommage à tous les rescapés et victimes de ce douloureux accident, demande au Gouvernement de poursuivre, sans relâche, l’accompagnement psychosocial approprié des pupilles de la Nation et des personnes concernées, et de hâter la réalisation concertée, à Ziguinchor, du projet de Mémorial des Victimes du Bateau le Joola, de même que le processus de désenclavement intégral de la Casamance.

Par ailleurs, appréciant les performances économiques et budgétaires réalisées, le Chef de l’Etat invite le Gouvernement à veiller davantage à l’accélération des réformes structurelles visant le développement des PME/PMI, l’accroissement significatif des investissements productifs, l’amélioration de la mobilisation des ressources internes, et la maitrise stratégique de la fiscalité intérieure.
Abordant le déroulement de la campagne agricole, le Président de la République invite le Gouvernement à veiller à l’encadrement soutenu des producteurs, au suivi permanent de l’évolution de la pluviométrie, des cultures et de la situation phytosanitaire. A cet égard, le Chef de l’Etat rappelle au Gouvernement la nécessité d’assurer, dans les meilleurs délais, la fixation des prix au producteur, pour les différentes spéculations, et de déployer un plan spécial de commercialisation du riz local, pour asseoir la transformation de notre production agricole, ainsi que la consolidation durable de notre sécurité alimentaire.
Rappelant, par ailleurs, l’importance primordiale qu’il accorde à l’éducation, à la formation, à la recherche et à l’innovation dans le cadre du PSE, le Chef de l’Etat demande au Gouvernement d’assurer, sur l’ensemble du territoire national, le bon déroulement de la rentrée scolaire et universitaire 2017- 2018, en veillant à l’amélioration continue du cadre de vie des écoles et universités, de même qu’à l’adaptation progressive des dispositifs d’enseignement aux outils numériques modernes.

En outre, le Président de la République invite le Gouvernement à accélérer l’exécution des travaux relatifs aux nouvelles infrastructures scolaires et universitaires, et à poursuivre le dialogue social, dans le respect des engagements souscrits avec les syndicats d’enseignants, afin d’asseoir un système éducatif globalement performant, à la hauteur de notre ambition d’émergence.
Enfin, le Chef de l’Etat engage le Gouvernement à bien préparer l’organisation, à Dakar, en février 2018, de la troisième Conférence internationale de Reconstitution du fonds du Partenariat Mondial pour l’Education, parrainé par le Sénégal et la France.
Le Chef de l’Etat a clos sa communication sur son agenda diplomatique, le suivi de la coopération et des partenariats, en informant le Conseil de sa participation, du 18 au 21 septembre 2017, à New York, à la 72ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Le Premier Ministre, après avoir félicité le Chef de l’Etat pour son brillant discours à la tribune des Nations Unies, a axé sa communication sur les stratégies de développement de l’emploi, aujourd’hui érigé au rang de priorité majeure de nos politiques de croissance.

Le Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur a fait le point de la situation africaine et internationale.

Le Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan a fait le point de la conjoncture économique nationale et internationale, et des conclusions de la récente mission du Fonds Monétaire International.

Le Ministre auprès du Président de la République en charge du Suivi du Plan Sénégal Emergent a rendu compte de l’état d’avancement des différents projets et réformes.



Autres titres
Côte D'Ivoire Communiqué du conseil des ministres du jeudi 14 décembre 2017 
Burkina-Faso Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 14 décembre 2017 
Mali Communiqué du Conseil des Ministres du mercredi 13 décembre 2017 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Sénégal Mouvement de débrayage à l'aéroport international Blaise Diagne 
Sénégal ENGAGER LES ENTREPRISES DANS LA RESPONSABILITE SOCIETALE AU PROFIT DE L’ENFANT 
Sénégal Le procès de Khalifa Sall tient en haleine les quotidiens sénégalais 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires