Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Maroc Diversité de sujets à la Une des quotidiens marocains


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

Les quotidiens marocains parus ce mardi se focalisent sur nombre de sujets dont la spoliation foncière, la réforme de l’enseignement, le prochain congrès du parti de l’Istiqlal, l’emploi et les recommandations de la CGEM concernant le projet de la loi de finances 2018.

+L’Economiste+ revient sur la spoliation foncière. Commentant la condamnation à 10 ans de prison d’un conservateur, un notaire et un receleur, impliqués dans la spoliation d’une maison à Casablanca, le journal juge que la peine « est à la hauteur du désordre public créé ».

L’arrêt rendu à l’encontre du receleur réaffirme le droit, lettre et esprit, contre les accommodements qui consistaient en l’absolution du receleur sous prétexte qu’il « ne savait peut être pas » qu’il s’enrichissait grâce à un délit..

Al Massae+ commente la réforme de l’école publique. Revenant sur la signature entre le Maroc et l'Agence Française de Développement d'un accord de prêt de 80 millions d'euros pour le financement du projet d'appui à la Stratégie de la réforme de l'enseignement 2015-2030, la publication souligne l’impératif de surveiller l’emploi de cet argent, car les multiples affaires de corruption ayant entaché le plan d’urgence et les soupçons qui ont porté sur des responsables centraux au sein du ministère de l’Education nationale ont prouvé que l’organe d’inspection et de gouvernance au sein du ministère est soit en panne soit inactif.

Il a dans ce sens fustigé l’équipe qui va se charger du contrôle de la gestion de ces fonds, notant que c'est cette même équipe qui avait surveillé la gestion des fonds du plan d’urgence.

+Aujourd'hui le Maroc+ écrit qu’après de longs mois d’attente, de suspense et de bras de fer, les istiqlaliens seront fixés sur leur sort à la fin de cette semaine.

A quelques jours de ce rendez-vous crucial, les militants savent que le parti aborde la prochaine étape plus divisé que jamais. En attendant les résultats du prochain congrès général, les derniers préparatifs vont bon train. Dans ce sens, le comité exécutif vient de proposer le député Noureddine Modiane comme président du 17ème congrès général du parti de la balance.

+L’Economiste+ fait savoir que la procuration intègre le cercle fermé des actes authentiques. C’est-à-dire des documents établis par des juristes autorisés à le faire par la loi: notaires, adouls et avocats habilités à plaider devant la Cour de cassation.

Telle est la nouveauté consacrée par le code des droits réels qui régit l’hypothèque, les droits de propriété, d’usage, d’usufruit…Son article 4 impose, « sous peine de nullité », de recourir à ces praticiens lorsque le mandat à rédiger vise un transfert de propriété notamment, précise le quotidien.

+Akhir Saâ+ indique que le gouvernement a encore une fois promis la création de 200.000 postes d'emploi annuellement. La conjoncture actuelle laisse les observateurs pessimistes quant à une éventuelle reprise du marché de l'emploi. Les études et rapports confortent cette perspective et soulignent que l'économie marocaine peut créer 129.000 postes d'emploi chaque année.

Au volet économique, +Rissalate Al Oumma+ rapporte que la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a adopté une nouvelle approche concernant ses propositions pour le projet de loi de finances 2018.

La CGEM préconise la simplification des démarches administratives aux entreprises, l’accélération de la digitalisation des procédures administratives et la mise en place des voies de recours contre les refus d’autorisations ou les retards de l’administration. Pour améliorer la compétitivité des entreprises, la CGEM a identifié plusieurs mesures dont l’IS progressif et l’accélération et la généralisation du remboursement de la TVA.



Autres titres
République Centrafricaine Visite de haut-niveau à Bangui: des leaders religieux prêchent pour un dialogue inclusif 
Burkina-Faso Chambre des métiers de l'artisanat: les 95 élus de la 3e mandature sont connus 
Bénin Soutien du gouvernement béninois aux couches vulnérables: 45 personnes handicapées formées reçoivent leurs attestations 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Maroc Covid-19: les vols de et vers la France et l’Espagne suspendus jusqu’à nouvel ordre 
Maroc Le patronat finance un projet de formation professionnelle 
Maroc Artisanat: le savoir-faire ancestral du continent, à portée de clic du 01 Mars au 30 Avril 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires