Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Burkina-Faso Mouvements d’humeur, faits divers et politique à la une des quotidiens burkinabè


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

Les quotidiens burkinabè parvenus à APA ce jeudi matin, traitent l’actualité nationale marquée par la politique, des faits divers et des mouvements d’humeur.

Le journal Le Quotidien informe que les travailleurs de la commune de Bobo-Dioulasso, à l’appel de leur syndicat, ont manifesté, la veille, devant la direction régionale du contrôle des marchés publics et des engagements financiers.

Le confrère met en exergue les propos du secrétaire général du Syndicat national des travailleurs des collectivités territoriales du Burkina (SYNTRA-CTB), Lamine Passoulé, qui déclare que «les autorités ont trahi les accords issus des négociations ayant abouti au nouveau statut».

Selon Le Quotidien, par ce mouvement d’humeur, les manifestants protestent contre le délai de paiement de rappels issus du nouveau statut des travailleurs des collectivités territoriales, adopté le 2 août 2017 par l’Assemblée nationale.

Les journaux ont surtout rendu compte des différentes sorties des Organisations de la société civile (OSC) par conférences de presse interposées.

Ainsi, Le Quotidien renseigne que le Cadre d’expression démocratique (CED), initiateur du ‘’grand meeting de veille citoyenne’’ a organisé une rencontre avec les médias, hier à Ouagadougou, au cours de laquelle, le coordonnateur Pascal Zaïda a annoncé que ledit meeting aura lieu le 7 octobre prochain.

A ce sujet, Le Pays mentionne en guise de titre, «Meeting de protestation contre le gouvernement de Roch : Pascal Zaïda ne recule pas».

Pour sa part, Aujourd’hui au Faso, un autre quotidien privé, fait remarquer qu’un rassemblement d’OSC dit «non à la déstabilisation du Burkina Faso» et appelle à une mobilisation générale le 1er octobre prochain.

Le même journal, dans le registre des faits de société, informe que l’ex maire de l’arrondissement n°3 de Ouagadougou (Sigh Noghin) Pascal Tiiga Ouédraogo, est décédé hier mercredi.

Il renseigne aussi que des affrontements entre agriculteurs et éleveurs survenus, la veille, dans le village de Garkéré (commune de Thiou), dans la province du Yatenga, région du Nord du Burkina, ont fait un mort et trois blessés.

L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, consacre sa manchette aux essais politiques de Chériff Moumina Sy, ancien président du Conseil national de la Transition (CNT, 2014-2015) et actuellement Haut représentant du président du Faso.

Le journal titre : «La petite lampe de Chériff dans le tunnel de la Transition», soulignant que Chériff Moumina Sy est un personnage central de la Transition car «il était aux manettes du CNT, l’organe législatif qui a adopté des lois qui ont changé la face du pays».

Et de mentionner que M. Sy revient sur cette période à travers deux ouvrages : «De l’insurrection au perchoir» et «+Burkindlum+, mes cahiers de la résistance».

Le quotidien national Sidwaya, toujours en politique, évoque dans son ‘’Autre regard’’, la 72e session ordinaire de l’Assemblée générale de l’Organisation des nations unies (ONU) qui se tient actuellement à New York, aux Etats unis d’Amérique (USA).

Sous le titre ‘’L’Afrique pousse ses pions’’, le commentateur du journal affirme que «le continent africain tentera à ce jamborée de rallier la communauté internationale à ses préoccupations classiques telles que la lutte contre la pauvreté, la désertification, la question du dividende démocratique et la consolidation de l’Etat de droit».




Autres titres
Sénégal Les faits de société en exergue dans les quotidiens sénégalais 
Burkina-Faso Sécurité, politique et développement, en exergue dans les quotidiens burkinabè 
Mali La politique, la sécurité et le sport décryptés par les journaux maliens 
Plus de nouvelles





Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle
RECHERCHE
Burkina-Faso Sécurité, politique et développement, en exergue dans les quotidiens burkinabè 
Burkina-Faso Politique, sécurité et faits de société au menu des quotidiens burkinabè 
Burkina-Faso Thomas Sankara renait de ses cendres 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires