Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Burkina-Faso Religion, économie et politique, se partagent la Une des quotidiens burkinabè


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

Les quotidiens burkinabè parvenus à APA ce mercredi matin évoquent des sujets portant sur la politique et la société, sans oublier la religion, marquée par le retour des pèlerins du Hadj 2017.

Le journal privé Aujourd’hui au Faso, barre en manchette : «Premier vol retour du Hadj 2017: On déplore 10 décès burkinabè», informant que les pèlerins burkinabè à avoir effectué le hadj 2017 ont commencé à regagner le pays et que le premier vol retour a atterri, hier mardi, dans l’après-midi.

«C’est environ 400 à 500 pèlerins qui sont rentrés après avoir accompli le 5e pilier de l’Islam», relate le confrère, avant d’ajouter qu’aux dires du ministre en charge de l’Administration territoriale, Siméon Sawadogo, dix Burkinabè ont perdu la vie au cours de ce pèlerinage.

A ce sujet, Le Quotidien, un autre journal privé, rapporte que le ministre Sawadogo a saisi l’occasion pour lancer un appel à l’endroit de tous ceux qui voudraient effectuer le pèlerinage à la Mecque, de le faire pendant qu’ils ont encore la force.

«Si à 90 ans ou 96 ans, vous partez à la Mecque, avec souvent des maladies telles que la tension ou le diabète, c’est vraiment difficile», a indiqué le ministre dans les colonnes de Le Quotidien.

Le même journal consacre son éditorial au Programme d’autonomisation économique des jeunes et des femmes (PAE-JF) dont les premiers bénéficiaires ont reçu leurs chèques, la veille.

L’éditorialiste de ce quotidien estime que pour ces micro-crédits offerts aux jeunes et aux femmes, il convient d’«éviter les erreurs du passé».

Les journaux ont évoqué la 72e session ordinaire de l’Assemblée générale de l’Organisation des nations unies (ONU) qui se déroule actuellement à New York.

Ainsi, Le Quotidien renseigne que le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, lors d’une rencontre a proposé l’organisation d’un forum d’investisseurs américains au Burkina Faso en 2018.

De son côté, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, croit savoir que cette Assemblée générale des Nations unies est «l’occasion à jamais de faire de bonnes affaires».

Pendant ce temps, le quotidien national se contente de titrer: «72e Assemblée générale de l’ONU: Diagnostic d’une humanité en danger», informant qu’en attendant sa prise de parole prévue pour demain jeudi 21 septembre à la tribune, le président du Faso, a assisté, hier mardi, à l’ouverture du débat général.

En actualité socio-politique, le sujet qui aurait retenu l’attention de la presse est la manifestation des commerçants et ouvriers qui exigent la libération des prisonniers du putsch manqué de septembre 2015, emprisonné à la Maison d’arrêt et de correction des armées (MACA).

A ce propos, Aujourd’hui au Faso mentionne: «Kadiogo (Province dont relève Ouagadougou, Ndlr): Des commerçants et ouvriers exigent de libérer Bassolé et Diendéré».

Le journal Le Quotidien fait remarquer que c’est lors d’une conférence de presse que le Collectif des associations des commerçants et ouvriers du Kadiogo, par la voix de son responsable, Alassane Sanfo, a demandé la libération des deux généraux.

A en croire le confrère, «ils (commerçants et ouvriers) demandent des généraux Djibrill Bassolé et Gilbert Diendéré qui peuvent apporter leur contribution dans la lutte contre le terrorisme».



Autres titres
Sénégal Mouvement de débrayage à l'aéroport international Blaise Diagne 
Côte D'Ivoire 3ième Edition de la Journée Promotionnelle du Genre ( JPG 2017) : l’employabilité des filles dans les filières industrielles au coeur des débats 
Côte D'Ivoire Violences basées sur le genre: plus de 300 cas de violences conjugales à Abobo (WANEP-CI) 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Burkina-Faso Soutien au G5 Sahel, politique et faits divers occupent la Une des quotidiens burkinabè 
Burkina-Faso Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 14 décembre 2017 
Burkina-Faso Des affaires judiciaires monopolisent la Une des quotidiens burkinabè . 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires