Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Maroc Politique et enseignement au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi se focalisent sur nombre de sujets notamment le bilan de l’action du gouvernement et la réforme du système éducatif.

Abordant le bilan de quatre mois du gouvernement, +Finances News Hebdo+ estime que deux leçons sont à tirer de cet exercice du gouvernement.

Primo : le gouvernement s’exprime à l’unisson, sans voix dissonante. Cette cohésion est, pour le moins, importante pour la bonne conduite des affaires du Royaume et pour l’efficacité de l’action gouvernementale et Secundo : l’objectivité aurait voulu que la majorité fasse aussi son autocritique. Car, durant ces quatre mois, ce qui est surtout resté dans la mémoire collective, c’est d’abord "la gestion catastrophique du dossier Al Hoceima par le gouvernement", estime l’hebdomadaire.

Pour ¨+La Vie Eco+, le bilan des 120 jours que vient de présenter en début de semaine le chef de gouvernement « est terre-à-terre ».

« Il parle d’emploi, de climat des affaires, d’investissements, de facilitation des procédures, de lutte contre la pauvreté… Mais les accrocs de la politique spectacle non rassasiés, à défaut de pouvoir débattre de choses sérieuses, l’ont commenté négativement", relève-t-il.

De son côté, +Challenge+ indique que la présentation de ce bilan « a pris une profonde signification politique », étant donné que ce sont les chefs de partis de la majorité qui ont présenté leur travail en commun et non des ministres devant l’institution parlementaire.

La publication estime que cette initiative « découle d’une volonté de dire que les membres de l’équipe sont unis et que la méthode de travail a changé ».

+Maroc Hebdo+ fustige l’action du gouvernement. « Un bilan ? Un bilan de quoi ? L’examen du document présenté par le chef de gouvernement pose en effet problème à cet égard. Qu’y trouve-t-on ? Plusieurs lots : l’un sur des programmes et des projets en cours déjà inscrits lors des précédents exercices annuels, l’autre sur des textes encore en instance depuis la nouvelle Constitution de juillet 2011, enfin, un dernier relatif à des mesures ponctuelles.

Un montage donc qui n’est pas de nature, semble-t-il, à activer un nouvel élan tellement nécessaire à un cabinet en difficulté depuis sa nomination », écrit-il.

+Le Reporter+ aborde la réforme du système éducatif. L’hebdomadaire déplore l’incapacité de « mettre en place un système éducatif qui permette un réel décollage du pays ».

« Nous avons aujourd’hui non seulement une trop grande partie de la population qui souffre d’analphabétisme, mais en plus, toute une génération montante qui ne croit pas à l‘enseignement », relève-t-il, reprochant à l’Etat, aux partis politiques, aux parents et aux enseignants de ne pas pouvoir entretenir « l’amour de l’école et le rêve qui y naissait et grandissait avec l’écolier ».

+Al Ittihad Al Ichtiraki+ revient sur la rentrée scolaire 2017-2018. Le journal affirme que le ministère de l’Education nationale a réalisé cette année une rentrée scolaire « irréprochable ».

Le ministère n’a pas gaspillé du temps dans les inscriptions et la préparation des salles de classe et des dépendances, puisque d’énormes efforts ont été déployés pendant les vacances d’été afin de préparer une rentrée opportune, observe-t-il.

Certes les mesures prises pour garantir une meilleure rentrée scolaire étaient pertinentes, mais il faudrait également se pencher sur le contenu, afin de produire un élève à la hauteur de l’évolution scientifique et technologique, relève-t-il, soulignant que le chantier de réforme de l’éducation et de l’enseignement est stratégique pour notre pays, qui a tant souffert d’une déperdition constante de ses ressources humaines.



Autres titres
République Centrafricaine Visite de haut-niveau à Bangui: des leaders religieux prêchent pour un dialogue inclusif 
Burkina-Faso Chambre des métiers de l'artisanat: les 95 élus de la 3e mandature sont connus 
Bénin Soutien du gouvernement béninois aux couches vulnérables: 45 personnes handicapées formées reçoivent leurs attestations 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Maroc Covid-19: les vols de et vers la France et l’Espagne suspendus jusqu’à nouvel ordre 
Maroc Le patronat finance un projet de formation professionnelle 
Maroc Artisanat: le savoir-faire ancestral du continent, à portée de clic du 01 Mars au 30 Avril 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires