Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Burkina-Faso Thomas Sankara et Gilbert Diendéré font la Une des journaux Burkinabè


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

Les journaux burkinabè commentent largement, ce vendredi, le lancement de la construction du mémorial Thomas Sankara, sans oublier d’évoquer les activités commémoratives, débutées la veille, du 2e anniversaire du putsch manqué en 2015 par le général Gilbert Diendéré.

Aujourd’hui au Faso, quotidien privé, à la veille de l’anniversaire de l’évènement, se remémore du 16 septembre 2015, en titrant: «Burkina Faso: Il était une fois le coup d’Etat du Gl Diendéré». On voit à côté la photo du Général Gilbert Diendéré, président du Conseil national pour la démocratie (CND) qui avait revendiqué le putsch.

Selon le journal, quatre actes majeurs ont été arrêtés par le gouvernement burkinabè pour commémorer l’an II du putsch manqué.

Et de mentionner que c’est par la voix du ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Rémis Fulgance Dandjinou que l’on a pris connaissance du programme de commémoration.

A en croire le confrère, les actes majeurs sont d’abord le nettoyage des tombes, ensuite les offices religieux, puis le dépôt de gerbes sur les tombes des martyrs et, enfin, la conférence publique organisée en partenariat avec les Organisations de la société civile (OSC).

«2e anniversaire de la résistance au coup d’Etat de septembre 2015: 105 personnes inculpées», titre, pour sa part, le journal Le Quotidien qui informe aussi que «des Bobolais (habitants de Bobo-Dioulasso, 2e ville du Burkina, Ndlr) sont entre souvenirs et attente de la justice».

Dans la même dynamique, le quotidien national Sidwaya publie un reportage intitulé: «An 2 du putsch manqué: des proches de victimes broient du noir».

Il publie également une déclaration à travers laquelle les partis politiques de la majorité présidentielle interpellent la justice.

L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, dans sa rubrique hebdomadaire, ‘’Lettre pour Laye’’, mentionne que concernant le putsch manqué, le Conseil constitutionnel a été saisi et que cette juridiction dispose d’un délai de 30 jours pour rendre sa décision.

Bien avant, le journal relate que hier jeudi, «les parties étaient devant la chambre de contrôle de l’instruction de l’appel» et qu’à l’entame, «les avocats ont fait observer au président de la chambre de contrôle qu’il y avait des formalités substantielles qui n’avaient pas été respectées concernant l’audience du jour».

Le journal Aujourd’hui au Faso, dans sa rubrique ‘’News du jour’’, fait remarquer que l’audience de confirmation des charges a été renvoyée au 24 octobre 2017.

Le même confrère, dans la même rubrique, indique que la souscription populaire pour le Mémorial Thomas Sankara sera lancée le 2 octobre prochain, au stade municipal Joseph Conombo de Ouagadougou.

A ce sujet, L’Observateur Paalga affiche en première page : «Erection du mémorial Thomas Sankara : la mobilisation des fonds débute le 2 octobre».

L’article rapporte que l’information a été donnée par le Comité international mémorial Thomas Sankara (CIM-TS), au cours d’une conférence de presse tenue hier jeudi à Ouagadougou.



Autres titres
Maroc Divers sujets au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains 
Sénégal Les quotidiens endeuillés par le décès d’Al Amine, khalife général des Tidianes 
Inter Seuls 15 pays dans le monde disposent des politiques essentielles pour soutenir les familles et les jeunes enfants, selon l'UNICEF 
Plus de nouvelles





Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle
RECHERCHE
Burkina-Faso Hadj 2017: des décès enregistré au sein des pèlerins 
Burkina-Faso Justice et politique meublent la Une des quotidiens burkinabè 
Burkina-Faso Le Directeur général de l’OMS félicite le Burkina Faso pour les mesures fortes prises dans le domaine de la santé 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires