Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Cameroun La politique et la sécurité disputent à la crise anglophone la une de la presse camerounaise


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

Alors que la crise anglophone continue de les tenir en haleine, les journaux camerounais parus mercredi ne s’intéressent pas moins à d’autres questions à caractère politique et sécuritaire.

Face à l’incertitude grandissante dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, The Guardian Post signale l’«exode massif des Anglophones vers les régions francophones» : hommes d’affaires, étudiants, enseignants et autres travailleuses du sexe se mettent à l’abri, face à la radicalisation du mouvement contestataire porté par les partisans de l’«Ambazonie», une république imaginaire désormais présentée comme indépendante du Cameroun oriental.

Toujours est-il que la même publication, citant quelques observateurs de la chose, évoque une démarche contre-productive, aussi bien pour l’économie que pour l’éducation des enfants, confrontés depuis une année aux «villes mortes» et «école morte», aux actes de vandalisme et de défiance vis-à-vis du régime de Yaoundé.

Dans cette foule de nouveaux «exilés», rapporte Emergence, ce sont les parents d’élèves qui ne cachent plus leur colère, eux qui se considèrent comme principales victimes de l’intransigeance et de la surenchère politique des extrémistes anglophones.

Selon Le Messager, la Grande Bretagne, sollicitée pour son soutien dans cette initiative, vient de rejeter la requête du Southern Cameroon National Congress (SCNC), autre mouvement anglophone réclamant la sécession du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, rappelant que le pays s’est engagé dans la voie de l’Etat unitaire depuis 1961 et invitant ses promoteurs à créer un parti politique pour légitimer leur combat.

Mais le Foreing Office, le ministère britannique n’est pas plus tendre avec le gouvernement, qu’il invite à instaurer un dialogue franc et inclusif afin de trouver une solution durable à a crise anglophone.

La Grande Bretagne est furieuse contre la sécession, résume pour sa part Emergence qui se fait également l’écho du même revers subi par les «Ambazoniens».

Ce dossier, mais également les questions liées au respect des droits de l’homme et des libertés par le Cameroun, devrait, selon L’œil du Sahel, être évoqué au cours de la 72ème session de l’Assemblée général des Nations Unies à New York (Etats-Unis), à laquelle Paul Biya prendra part en début de semaine prochaine.

Et il n’est pas exclu, renchérit InfoMatin, que le chef de l’Etat procède à un grand chambardement au sein des institutions avant ce déplacement, lui qui, depuis lundi, a reçu en file indienne dignitaires du régime, probables membres du gouvernement et hauts gradés de la sécurité mais «préserve le suspense quant à la finalité de ce branle-bas».

Paul Biya consulte effectivement, appuie Le Point Hebdo, qui lui aussi a remarqué une procession de limousines à la présidence de la République depuis quelques jours, l’ambiance étant rythmée par le ballet de limousines déposant ou réembarquant leurs illustres passagers.

Mais que faisait donc le commandant de brigade de gendarmerie de Fotokol avec 4208 téléphones portables dans son bureau ? Telle est la question qui taraude L’œil du Sahel qui fait état de l’interpellation musclée de cet homme en tenue, en pleine région de l’Extrême-Nord où sévit la secte islamiste Boko Haram, cachant à peine ses soupçons de collusion entre le gradé et les terroristes.

Selon la même publication, Salam Institute, un centre de formation aux métiers des technologies de l’information et de la communication (TIC), encadre actuellement plus de 400 jeunes contre la secte islamiste Boko Haram avec, pour principaux modules la radicalisation, l’apatridie et les réseaux sociaux en rapport avec le terrorisme.



Autres titres
République Centrafricaine Visite de haut-niveau à Bangui: des leaders religieux prêchent pour un dialogue inclusif 
Burkina-Faso Chambre des métiers de l'artisanat: les 95 élus de la 3e mandature sont connus 
Bénin Soutien du gouvernement béninois aux couches vulnérables: 45 personnes handicapées formées reçoivent leurs attestations 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Cameroun Les poids lourds sont désormais interdits de circulation de 7h à 21h à Douala 
Cameroun Un nouveau service pour prendre soin des victimes d'accidents de la route 
Cameroun La livraison de la ligne de transport du barrage de Nachtigal (420 MW) annoncée pour juillet 2021 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires