Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Maroc Diversité de sujets à la Une des quotidiens marocains


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

Les quotidiens marocains parus ce lundi se focalisent sur nombre de sujets notamment le bilan d’étape des 100 jours du gouvernement, la pénurie de sang au Maroc et le Sommet de Climate Chance à Agadir.

+Akhbar Al Yaoum+ rapporte que le Chef de gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani présentera, ce lundi, le bilan d’étape de ses cent premiers jours. Or, affirme le quotidien, il est à se demander quel bilan il compte défendre, eu égard au faible rendement législatif de ces quatre derniers mois.

Pour le quotidien, l’Exécutif n’a adopté que six projets de lois fondamentaux. Son bilan en la matière est plutôt dominé par des décrets portant, le plus souvent, application des textes de lois déjà adoptés sous l’ancien gouvernement. Le quotidien en fait d’ailleurs une longue liste.

Le journal, qui cite le porte-parole du gouvernement et ministre délégué chargé des relations avec le Parlement, Mustapha El Khalfi, indique que le bilan d’étape du gouvernement sera décliné en cinq axes: politique, gestion, économie, société et diplomatie.

Selon la même source, les principales réalisations du gouvernement sont, entre autres, la généralisation de la bourse aux stagiaires de la formation professionnelle, la baisse des prix de 135 médicaments et l’inauguration de plusieurs centres hospitaliers. Le bilan de la commission nationale de l’investissement, le lancement de la stratégie nationale pour l’emploi et les nouvelles dispositions concernant la légalisation des documents et de la signature, seront également mis en avant comme des réalisations du gouvernement.

+Al Akhbar+ relève que la pénurie de sang, au Maroc, n’est un secret pour personne, mais la crise de disponibilité est beaucoup plus flagrante au niveau de Casablanca.

La publication avance que la capitale économique vit une grave pénurie de sang alors que la demande ne cesse d’augmenter auprès des centres de transfusions sanguines.

Les chiffres sont alarmants. La demande quotidienne des hôpitaux et des centres de santé atteint plus de 400 poches de sang. Or, elle n’est couverte qu’à hauteur de 25%. Les établissements de santé ne reçoivent que 100 poches, dans le meilleur des cas.


Au vu de cette situation critique, le Maroc n'est pas en mesure de respecter les normes de l’Organisation mondiale de la santé, qui exige que les établissements hospitaliers conservent des réserves de sang dépassant les 5% de leurs besoins.

+Al Massae+ titre « Bonne nouvelle pour les prisonniers… Activation de la liberté conditionnelle ». Le quotidien affirme que Mohamed Salah Tamek, délégué général à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR), a diffusé, auprès des responsables des centres pénitentiaires du Maroc, une circulaire portant sur l’activation de ce mécanisme en faveur des prisonniers répondant aux critères.

Selon le journal, les mesures de liberté conditionnelle sont applicables aux détenus ayant fait montre d’une bonne conduite et ayant purgé une partie de leurs peines suite à un jugement définitif. Ainsi, pour les délits, le prisonnier qui peut prétendre à la liberté doit avoir purgé la moitié de sa peine, contre les deux tiers pour ceux condamnés pour des crimes (pénal).

+Les Eco+ relève que le Maroc ne fait pas partie des pays dont les citoyens sont exemptés de visa pour accéder au territoire qatari. Contrairement à ce qui a été publié la semaine dernière à l’occasion d’une visite d’une délégation marocaine à Doha, le visa n’est pas supprimé pour les Marocains.

Le département de l’Intérieur et l’Autorité du Tourisme du Qatar (QTA) viennent d’annoncer, via un communiqué officiel, de nouvelles mesures pour l’octroi de visa pour l’accès à son territoire pour les ressortissants Marocains et Algériens.

Selon les autorités du Qatar, le visa est délivré à l'arrivée aux citoyens titulaires d'un visa ou d'une résidence dans les États Schengen, au Royaume-Uni, aux États-Unis, au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande ou dans les pays du Conseil de Coopération du Golf (Arabie Saoudite, Bahreïn, Oman, Koweït et Émirats arabes unis), fait savoir le journal.

+L’Economiste+ rapporte que le gouverneur de la Banque centrale marocaine, Abdellatif Jouahri a obtenu la note (A) dans le classement établi par le magazine américain, Global Finance.

Globalement, 83 pays ainsi que l’Union européenne ont été notés. Seuls 9 gouverneurs se sont vus attribuer la note "A". Rappelons ce classement est basé sur plusieurs critères tels que le contrôle de l'inflation, les objectifs de croissance économique, la stabilité de la monnaie et la gestion des taux d'intérêt. Les notes varient de « A » à « F », qui signifie une « défaillance absolue ». Les gouverneurs ayant obtenu « A » ou « A-« seront primés le 14 octobre prochain aux « Best Bank Awards » en marge de la réunion annuelle du FMI avec les banques centrales.

+Libération+ indique que la ville marocaine d’Agadir abritera du 11 au 13 septembre la 2ème édition du Sommet Climate Chance qui réunira des acteurs non étatiques engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et des personnalités issues des différents Groupes Majeurs reconnus par la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) représentant plus de 80 nations.
Cet événement mondial a pour objectif : « de faire état de l’avancement des négociations climatiques avec les grands acteurs de l’Accord de Paris et de la COP22, notamment suite à l’annonce du retrait des Etats-Unis ».

De même, les négociations porteront sur le progrès de l’action des acteurs du climat tout en rappelant le chemin parcouru depuis la 1ère édition de Climate Chance tenue à Nantes en 2016. Il s’agit donc « de faire état des lieux de la mobilisation des acteurs non-étatiques, du progrès de l’action, des difficultés rencontrées », fait savoir la publication.



Autres titres
République Centrafricaine Visite de haut-niveau à Bangui: des leaders religieux prêchent pour un dialogue inclusif 
Burkina-Faso Chambre des métiers de l'artisanat: les 95 élus de la 3e mandature sont connus 
Bénin Soutien du gouvernement béninois aux couches vulnérables: 45 personnes handicapées formées reçoivent leurs attestations 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Maroc Covid-19: les vols de et vers la France et l’Espagne suspendus jusqu’à nouvel ordre 
Maroc Le patronat finance un projet de formation professionnelle 
Maroc Artisanat: le savoir-faire ancestral du continent, à portée de clic du 01 Mars au 30 Avril 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires