Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Burkina-Faso Libération d’otage, foot et Assemblée nationale en couverture des quotidiens burkinabè


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

Les journaux burkinabè reçus à APA, ce lundi matin, continuent de commenter l’élection de Bala Alassane Sakandé à la tête de l’Assemblée nationale (AN), sans oublier le sport ainsi que la libération du comptable de la mairie de Diguel, pris en otage quelques jours plus tôt, par des assaillants, dans la région du Sahel du Burkina Faso.

Dans sa rubrique hebdomadaire Le voyageur de Guena, le journal privé Le Quotidien titre: «Mairie de Diguel : Le comptable relâché par les terroristes».

Le confrère rappelle d’emblée que le 7 septembre dernier, quatre individus enturbannés, lourdement armés, avaient ouvert le feu sur la mairie de Diguel, dans la province du Soum.

«Ils avaient incendié la mairie et enlevé le comptable, Ali Tamboura», rapporte Le Quotidien, avant d’ajouter que depuis lors, l’on redoutait le pire pour l’agent municipal.

Toutefois, depuis le samedi 9 septembre, l’otage a été libéré et aurait été entendu par la gendarmerie.

Pour sa part, Aujourd’hui au Faso, un autre quotidien privé précise que le comptable enlevé a été libéré en terre malienne, dans la soirée du samedi dernier.

«L’homme qui ne présente aucune trace de sévices et est visiblement bien portant, a été présenté au haut-commissaire de la province du Soum, après avoir été interrogé par la gendarmerie», relate le journal.

Aujourd’hui au Faso croit savoir qu’Ali Tamboura qui n’aura passé que deux jours aux mains de ses ravisseurs, est l’un des premiers otages libérés vivant, depuis le début des incursions d’individus non identifiés dans le Nord du Burkina Faso.

De son côté, le quotidien national Sidwaya reprend à sa Une les propos de l’otage libéré qui déclare : «mes ravisseurs me connaissent très bien».

Le même journal consacre son éditorial et sa manchette à l’élection de Bala Alassane Sakandé à la tête du parlement burkinabè, en remplacement de Salifou Diallo, décédé le 19 août dernier.

L’éditorial est intitulé: «Une boussole pour Bala» et la manchette titrée : «Présidence de l’Assemblée nationale: Alassane Bala Sakandé, élu». On voit la photo du nouveau président du parlement burkinabè.

A ce sujet, Le Pays, quotidien privé, se montre précis en affichant: «Alassane Sakandé élu avec 104 voix».

Le journal présente le Curriculum vitae (CV) du «nouvel occupant du perchoir» et publie la réaction de certains députés burkinabè, à propos du successeur de Dr Salifou Diallo.

Dans la même veine, Le Quotidien a publié «les attentes des acteurs politiques et de la société civile» concernant le nouveau président de l’Assemblée nationale.

L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, arbore: «Assemblée nationale: Le sacre de Sakandé»

En sport, les journaux ont rendu publique la réaction de la Fédération burkinabè de football (FBF), au sujet de la reprise du match Afrique du Sud # Sénégal comptant pour les éliminatoires de la coupe du monde Russie 2018.

A ce sujet, Le Quotidien titre: «La FBF demande à la FIFA (Fédération internationale de football et association, Ndlr) d’infirmer la décision», là où L’Observateur Paalga se contente de mentionner «Le Burkina contre-attaque».

Pendant ce temps, Aujourd’hui au Faso publie la réaction de l’instance faitière de football burkinabè sous ce titre : «la FBF dénonce une décision illégale et entachée d’excès de pouvoir».



Autres titres
République Centrafricaine Visite de haut-niveau à Bangui: des leaders religieux prêchent pour un dialogue inclusif 
Burkina-Faso Chambre des métiers de l'artisanat: les 95 élus de la 3e mandature sont connus 
Bénin Soutien du gouvernement béninois aux couches vulnérables: 45 personnes handicapées formées reçoivent leurs attestations 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Burkina-Faso Chambre des métiers de l'artisanat: les 95 élus de la 3e mandature sont connus 
Burkina-Faso Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 02 juin 2021 
Burkina-Faso Numérisation des structures de l’ANPE: la direction régionale du Centre ouvre le bal 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires