Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Niger Le Président Issoufou Mahamadou a pris part dimanche à Münster et Osnabrück (Allemagne) à l’inauguration de la rencontre internationale « Chemins de paix »


Diplomatie

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer
Le-President-Issoufou-Mahamadou-a-pris-part-dimanche-a-Münster-et-Osnabrück-(Allemagne)-a-l-inauguration-de-la-rencontre-internationale--Chemins-de-paix-

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a pris part dimanche après-midi, 10 septembre 2017, à Münster et Osnabrück en Allemagne, à la Rencontre Internationale pour la Paix "Chemins de Paix, religions et cultures en dialogue".

L’Assemblée Inaugurale de cette réunion organisée par la Communauté de Sant’Egidio, s’est déroulée en présence notamment de la Chancelière Allemande Dr. Angela Merkel, du Président du Parlement Européen M. Antonio Tajani et du Président de la Communauté Sant’ Egidio, Pr. Marco Impaghazzo.
La réunion permettra à quelque 3.000 hommes et femmes de différentes religions et cultures ainsi que des représentants de la politique, tous venus de différents pays, de dialoguer et de prier pour la paix, trois jours durant.
Elle vise notamment à transmettre un message de paix, face à la violence à laquelle le monde est confronté.

Outre les interventions de la Chancelière allemande et du Président Issoufou Mahamadou, l’Assemblée inaugurale a été marquée par la lecture du message du Pape François, l’intervention du fondateur de la Communauté Sant’ Egidio, Andrea Riccardi et celle du Grand Iman de l’Université Al-Azhar, en Egypte, Ahmad Muhammad Al-Tayyeb.
Dans son discours, le Président Issoufou Mahamadou a salué « le travail irremplaçable » de Sant ‘Egidio pour développer le dialogue entre parties à différents types de conflits, pour rapprocher des dirigeants et des peuples divisés, et pour promouvoir la paix dans le monde.
La Communauté Sant ’Egidio, grâce à son travail au niveau international dans plusieurs domaines éducatif, social et économique ainsi que dans la promotion de la compréhension, la tolérance et la solidarité, « apporte à l’humanité une contribution inestimable dans le renforcement de la culture de la paix. », a dit le Chef de l’Etat.

SEM Issoufou Mahamadou a saisi cette occasion pour encourager Sant'Egidio à poursuivre son combat pour la paix, contre la pauvreté et la faim, contre les inégalités, pour le dialogue inter et intra religieux et pour un monde plus juste et plus humain.
Après avoir salué la pertinence du thème des présentes assises à savoir « les chemins de la paix », le Président de la République a affirmé que « la question de la paix est toujours d'une brulante actualité », évoquant certaines des causes profondes des conflits qui secouent le monde.

SEM Issoufou Mahamadou a souligné l’importance « de promouvoir le dialogue inter-religieux et intra religieux, ajoutant que pour qu’il soit fécond, « ce dialogue doit se faire dans le respect, en absence de tout prosélytisme et de tout syncrétisme ».
" C’est dans cet esprit que nous avons créé au Niger, des comités de dialogue inter-religieux et intra religieux », a-t-il expliqué.
Le Chef de l’Etat était arrivé samedi nuit, 9 septembre 2017, à Münster-Osnabrück, venant de Brazzaville, au Congo où il avait participé à la Réunion de Haut Niveau de l’Union Africaine sur la Libye.

Le Président Issoufou Mahamadou est accompagné dans ce déplacement en Allemagne, de M. Mahamadou Ouhoumoudou, Ministre, Directeur de Cabinet du Président de la République.



Autres titres
Maroc SAHARA OCCIDENTAL: MANOEUVRES ALGÉRIENNES OBSCURES 
Maroc Discours de la Princesse Royale Lalla Hasna à la COP 23 à Bonn 
Burkina-Faso Le président français attendu à Ouagadougou du 27 au 29 novembre 2017 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Niger Communiqué du conseil des ministres du lundi 13 novembre 2017 
Niger Santé publique: la liste des hôpitaux et pharmacies "malades" dévoilée 
Niger Communiqué du conseil des ministres du vendredi 10 novembre 2017 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires