Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Inter Journée de l'alphabétisation: l'UNESCO appelle à tirer le meilleur parti du monde numérique


Education

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer
Journee-de-l-alphabetisation:-l-UNESCO-appelle-a-tirer-le-meilleur-parti-du-monde-numerique

A l'occasion de la Journée internationale de l'alphabétisation qui est célébrée chaque année le 8 septembre, l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation la science et la culture (UNESCO) a appelé à le tirer le meilleur parti du monde numérique et des vastes possibilités qu'il offre.

« Les technologies numériques sont présentes dans tous les domaines de nos existences. Elles façonnent radicalement nos façons de vivre, de travailler, d'apprendre et de vivre ensemble. Ces nouvelles technologies ouvrent un vaste champ de possibilités nouvelles, susceptibles d'améliorer nos vies et de nous relier au reste du monde – mais elles peuvent aussi entraîner la marginalisation de ceux qui ne disposent pas des compétences indispensables à leur utilisation, comme le fait de savoir lire et écrire », a souligné la Directrice générale de l'UNESCO, Irina Bokova, dans un message.

L'alphabétisation est traditionnellement définie comme un ensemble de compétences en lecture, en écriture et en calcul utilisées dans un certain contexte. Les sociétés du savoir numérique sont en train de transformer cette définition, car elles requièrent des compétences nouvelles et plus complexes en lecture et en écriture. En contrepartie, dans le même temps, la technologie peut contribuer au développement de l'alphabétisation.

Dans le monde, 750 millions d'adultes sont dépourvus des connaissances les plus élémentaires en lecture et en écriture. Près de 264 millions d'enfants et de jeunes ne sont pas scolarisés. Les études internationales montrent par ailleurs qu'une large part des adultes et des jeunes de notre planète, y compris dans les pays développés, ne possède pas les compétences numériques élémentaires nécessaires pour être pleinement intégrés à nos sociétés et au monde du travail.

« Réduire cet écart de compétences est un impératif sur le plan de l'éducation et du développement. Les technologies de l'information et de la communication offrent des solutions pour y parvenir. Les outils numériques peuvent nous aider à élargir l'accès à l'apprentissage et à en améliorer la qualité », a déclaré Mme Bokova. « Grâce à eux, nous pouvons atteindre les laissés pour compte, améliorer le suivi des avancées réalisées en matière d'alphabétisation, faciliter l'évaluation des compétences, et renforcer l'efficacité de la gestion et de la gouvernance des systèmes de transmission des compétences ».

« Chacun d'entre nous devrait pouvoir tirer le meilleur parti de cette nouvelle ère du numérique, pour les droits de l'homme, pour le dialogue et l'échange, pour plus de développement durable », a-t-elle ajouté.

Prix internationaux d'alphabétisation

Une cérémonie de remise des Prix internationaux d'alphabétisation de l'UNESCO 2017 devait avoir lieu vendredi au siège de l'UNESCO à Paris afin de reconnaître et de récompenser des pratiques d'alphabétisation exemplaires du monde entier en lien avec le thème de cette année, 'L'alphabétisation dans un monde numérique'.

Cette année, les prix sont décernés à des projets d'Afrique du Sud, du Canada, de Colombie, de Jordanie et du Pakistan.

Les deux lauréats du Prix d'alphabétisation UNESCO-Roi Sejong dédié à l'alphabétisation et à la formation en langue maternelle, parrainé par la République de Corée, sont les suivants :

Centre d'études sur l'apprentissage et la performance (CSLP) à l'Université Concordia (Canada), pour son projet « Utiliser les technologies éducatives pour développer les compétences pédagogiques essentielles en Afrique subsaharienne », qui élabore et distribue gratuitement ses matériels à travers le monde.

We Love Reading (Jordanie), un programme de communauté virtuelle qui offre des formations en ligne lues à haute voix pour les parents, mobilise des bénévoles pour faire la lecture à haute voix aux enfants dans des espaces communautaires et fournit des supports adaptés à l'âge au moyen d'une bibliothèque numérique.

Les trois lauréats du Prix UNESCO-Confucius d'alphabétisation, soutenu par le gouvernement de la Chine, qui récompense des initiatives en faveur des adultes et des jeunes non scolarisés vivant en milieu rural, notamment des filles et des femmes, sont les suivants :

AdulTICoProgram du Secrétariat des technologies de l'information et de la communication de la ville d'Armenia (Colombie), pour l'enseignement des compétences numériques aux seniors.

The Citizens Foundation (Pakistan), pour son Programme d'alphabétisation d'Aagahi pour les femmes et les filles non scolarisées, qui conduit des évaluations des besoins en matière d'éducation numérique et fournit des services d'enseignement à l'appui de l'éducation des jeunes filles et des femmes plus âgées.

FunDza (Afrique du Sud), pour son projet de lecteurs et écrivains visant à développer une culture de la lecture et de l'écriture pour le plaisir par le biais d'une plate-forme en ligne offrant des cours de lecture et des concours d'écriture et mettant en relation les lecteurs et les écrivains.



Autres titres
Bénin Finies les inscriptions gratuites dans les universités publiques 
Bénin Examen national de Licence: la proclamation des résultats fixée au 30 septembre 
Burkina-Faso Message de rentrée 2017-2018 du SYNATEB 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Inter La faim augmente en Afrique en raison des conflits et du changement climatique, selon la FAO 
Inter Méditerranée : face aux défis sécuritaires, l'ONU appelle à s'attaquer aux causes profondes de l'instabilité 
Inter La tolérance: « un combat pour la paix, un acte d'humanité », rappelle la nouvelle chef de l'UNESCO 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires