Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Maroc Politique, économie et enseignement au menu des quotidiens marocains


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

Les quotidiens marocains parus ce vendredi consacrent de larges commentaires à l’adhésion du Maroc à la CEDEAO, au développement de la filière viande et à la rentrée scolaire.

+Libération+ rapporte que les travaux préparatifs de l’étude d’impact de l’adhésion du Maroc à la CEDEAO, ont été au centre d’une séance de travail tenue récemment entre le Haut-commissaire au Plan, Ahmed Lahlimi Alami et le président de la Commission de la CEDEAO, Marcel Alain De Souza.

Selon M. De Souza, les travaux du HCP devraient constituer une source d’informations pour les réflexions conduites par la commission de la CEDAO, indique le HCP dans un communiqué, cité par le journal.

+L’Economiste+ aborde les problèmes de la filière viande. La publication indique que la multiplication des cas d’intoxication alimentaire à l’Aïd Al Adha « n’est pas seulement un drame pour les victimes », mais surtout « un indice de l’incapacité à s’attaquer de front à la restructuration de tous les maillons de la chaine de la filière de la viande », dénonçant un « manque de volonté politique».


Il s’étonne que l’essentiel du réseau des abattoirs du pays soit dans un état d’insalubrité à l’indifférence totale.

La régulation de l’abattage est « victime de tergiversations politiques et de rivalités de territoires », estime-t-il, expliquant que les quelques investisseurs privés courageux qui ont investi dans les abattoirs modernes « sont la preuve que l’on peut faire bouger les lignes, à condition de s’attaquer aux résistances et de prendre des risques ».

Il plaide pour une « synchronisation » entre les ministères de l’Intérieur et de l’Agriculture, afin de pouvoir espérer une avancée majeure dans l’assainissement de l’abattage de viande.

+Bayane Al Yaoum+ revient sur la rentrée scolaire. Le quotidien estime que l’école publique est appelée à garantir l’égalité des chances entre les Marocains et à développer le sentiment national, précisant que l’enjeu à remporter serait de faire en sorte que les enfants marocains jouissent de leur droit à une école publique gratuite et à une éducation de qualité.

La rentrée scolaire de cette année coïncidant avec l’Aïd Al Adha, les ménages marocains, notamment modestes, sont tombés dans de nouveaux embarras financiers, déplore-t-il.

+Rissalate Al Oumma+ estime que des millions de citoyens, de catégorie modeste, et même de la classe moyenne, aspirent à un établissement scolaire qui renforcerait leur confiance dans l’enseignement public et régénérerait leur espoir de voir l’école publique, renforcée avec le secteur privé, remplir sa mission en tant que facteur de progrès de l’enseignement national.

+Le Matin+ fait savoir que Thales, spécialiste mondial des hautes technologies pour les marchés de l'aérospatial, du transport, de la défense et de la sécurité, a choisi le Maroc pour l’ouverture de son centre mondial d’impression 3D métallique.

Un centre d’expertise qui contribuera au développement du secteur aéronautique du pays et son entrée dans l’ère de l’industrie 4.0, ajoute-t-il.

+Akhbar Al Yaoum+ souligne que des milliers de sites électroniques sont menacés de fermer boutique à l'approche du 15 septembre, date butoir pour se conformer aux dispositions du Code de la presse et de l'édition.

Des sources ont indiqué au journal que parmi les 4.400 sites électroniques, moins de 90 ont observé les dispositions du code de la presse.



Autres titres
République Centrafricaine Visite de haut-niveau à Bangui: des leaders religieux prêchent pour un dialogue inclusif 
Burkina-Faso Chambre des métiers de l'artisanat: les 95 élus de la 3e mandature sont connus 
Bénin Soutien du gouvernement béninois aux couches vulnérables: 45 personnes handicapées formées reçoivent leurs attestations 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Maroc Covid-19: les vols de et vers la France et l’Espagne suspendus jusqu’à nouvel ordre 
Maroc Le patronat finance un projet de formation professionnelle 
Maroc Artisanat: le savoir-faire ancestral du continent, à portée de clic du 01 Mars au 30 Avril 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires